...inscrire les questions de l'environnement dans l'agenda politique de lutte contre les insécurités.
Parce que l'environnement ne se rapporte pas exclusivement à la nature, à sa préservation comme certains semblent le laisser entendre mais aux infrastructures, le tout à l'égout, l'accès à l'eau potable, l'aménagement du territoire, au traitement des déchets, à l'alimentation, l'éducation, la santé, l'énergie...
Bref, il s'agit d'un produit transversal comme il est dit du pétrole en Haïti .
Ainsi la question de l'environnement concerne aussi bien le présent que l'avenir du pays.
Par ailleurs il n'y a pas incompatibilité entre le travail sur le court terme et entre celui à moyen terme qui est de s'occuper de l'environnement.
Régler les problèmes posés par la dégradation de l'environnement et ceux posés par le gangstérisme d'ÉTAT- quand je dis gangstérisme d'État cela concerne aussi bien la violence provoquée par la corruption sévissant dans l'administration que celle des bandes armées- marche ensemble. Ces deux formes de violence se conjuguant pour opprimer la population
Aussi jeunes filles et jeunes hommes ne vous découragez pas, ne vous occupez pas des considérations de personnes issues des générations de 1957, dont les parents étaient des macouto/militaires/chefs de section/ membres du FRAPH, des personnes formatées au non respect des personnes, des animaux et des arbres et dont le disque dur se trouve dans l'incapacité d'enregistrer, après plus de 500 ans, que les sévices corporels pourraient ne pas être la meilleure méthode d'éducation.
S'ils n'ont pas encore compris ça, vous imaginez bien que les défis posés par le changement climatique leur passent par dessus la tête -et que dans le futur l'eau sera une denrée aussi précieuse que le pétrole.
S'ils n'ont pas encore compris -après 500 ans de mauvais traitements systématiques de leurs enfants avec les résultats désastreux illustrés par la prolifération de gangs- qu'il faudrait peut-être changer de paradigme, obligation est faite de rompre avec ces générations qui se reproduisent depuis 1957 jusqu'à offrir des MARTELLY, des G. DELVA, des BOB C. des G. BODEAU tous à l'image.
La rupture ne nécessite pas d'être violente, il suffit de les ignorer et de se refuser de considérer leurs paroles- souvent en contradiction avec leurs vécus- comme méritant d'être prises en compte. La désobéissance civile c'est aussi se faire un devoir de s'informer correctement et de prendre comme modèle des personnes et des initiatives qui encouragent à aller de l'avant, à briser les tabous, à dépasser les préjugés, à une conduite basée sur le respect et la dignité.
Le grand cycle de l'eau dans les Monts d'Arrée
Ce dimanche, rendez-vous au sommet des Monts d'Arrée, château d'eau de la Bretagne, aux sources de l'Elorn. Nos décideurs et nos élus ont toujours parlé en priorité de développement et de cr...
https://www.franceinter.fr/emissions/co2-mon-amour/co2-mon-amour-du-dimanche-05-juin-2022
Commenter cet article