Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le Monde du Sud// Elsie news

Le Monde du Sud// Elsie news

Haïti, les Caraïbes, l'Amérique Latine et le reste du monde. Histoire, politique, agriculture, arts et lettres.


Ce n'est pas Lalime, l'économiste, qui avait parlé de " bichardisation" d'Haïti ? On pouvait croire qu'il....

Publié par siel sur 4 Août 2022, 20:23pm

Catégories : #REFLEXIONS perso, #AYITI ROSE RAKET, #AYITI EXTREME DROITE, #AYITI ECONOMIE, #PEUPLE sans mémoire..., #DUVALIER

... s'agissait uniquement de " boukinisation" d'Haïti. C'est-à-dire l'entreprise de crétinisation du peuple haïtien. Mais il semblerait que la corruption fait partie de la" bichardisation." 

Vous vous souvenez comment Martelly avait dénoncé l'équipe du Nouvelliste laquelle selon lui n'hésitait pas à payer pour que le journal parle bien du pays.

On a entendu le chanteur Ti Djo Zenny parler des pratiques de  corruption de Tonton Bicha ( il suffit pour un Haïtien d'apposer devant son nom Tonton, papa, manman, pitit bon dye pour qu'il trompe le peuple et apparaisse comme un "moun de byen".)

La polémique  liée à l'argent entre les artistes se dénonçant l'un et l'autre au delà du zen est assez intéressante parce qu'elle montre comment la corruption est présente dans tous les secteurs - dans quel pays un type tel que Bichat pourrait être conseiller au palais- Palais Mafia- sous Préval, Martelly, Jovenel ? Quelle carrière pour ce piètre comédien !, 20 années à siéger au Palais...

Le plus bizarroïde c'est que ces dits artistes disent avoir du respect les uns pour les autres. Pour vous dire comment la notion de respect est vidée de son sens en Haïti.

 

Définition de respect ​​​  nom masculin

 Sentiment qui porte à accorder à qqn de la considération en raison de la valeur qu'on lui reconnaît. ➙ déférence, révérence ; estime. Inspirer le respect. Avoir du respect pour qqn.
Bicha est horrible, ses plaisanteries sont stupides mais elles reflètent exactement le niveau de la culture haïtienne, pas différent de celui des marchands de micro et des youtubeurs réactionnaires qui ont oeuvré et oeuvrent à "envelopper", à endormir la population haïtienne. Des arrivistes ignorants qui se prennent pour des guides. La popularité de BICHA, celle de Martelly, celle de BOB C sont assises sur l'imposition de la cupidité et de la bêtise  comme valeurs supérieures pour soumettre la population.

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents