Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le Monde du Sud// Elsie news

Le Monde du Sud// Elsie news

Haïti, les Caraïbes, l'Amérique Latine et le reste du monde. Histoire, politique, agriculture, arts et lettres.


Archives février 2016. Quand les tèt kale entendent empêcher les Haïtiens de franchir les "frontières intérieures". J'ai fait une...

Publié par siel sur 31 Octobre 2022, 16:46pm

Catégories : #AYITI ROSE RAKET, #AYITI EXTREME DROITE, #AYITI ECONOMIE, #PEUPLE sans mémoire..., #DUVALIER

... sorte d'analogie entre l'apartheid en Af du SUD  et la situation en Haïti. En effet en AF du Sud les Noirs avaient interdiction de circuler librement, il leur fallait un pass. J'ai appris que pendant l'occupation américain c'était également le cas en Haïti. Je savais que  DUVALIER F (la figure la plus aimée avec le diable) les citoyens haïtiens non seulement ne pouvaient pa circuler librement  dans leur pays et qu'ils étaient les seuls nationaux au monde à avoir besoin d'un visa pour rentrer dans leur propre pays.

 

Cette histoire de routes barrées sans que des explications du pourquoi en soit données participe de la stratégie des Tèt kale visant à faire accepter aux Haïtiens l'innaceptable  comme relevant du normal.

Calixte Valentin abat un homme et se retrouve au Palais comme conseiller de Martelly .

Normal.

Roro Nelson, ami intime du président, gifle une femme architecte. Normal.

Zenny crache au visage de son interlocuteur et lui déclare qu'il est Blanc et que l'autre étant Noir lui doit du respect. Normal.

Cet autre gros lard là, traite les opposants au régime tèt kale de cafards. Normal.

De même que sous "le mal aimé" de Gilot,  il était normal que pour sortir de leur propre pays et pour y rentrer  les Haïtiens aient à obtenir un visa.

 

La normalité pour les militaro/macouto/duvaliéristes/Gnbistes/Tèt kale, ce sont la violence, les abus et la prédation. Et devrais-je ajouter, pour éviter tout malentendu , pour bien des membres de  Fanmi Lavalas, OPL, RNDP, Kid...Etc.

Abus, violences et prédation représentent un héritage commun à la classe politico- économique d'Haïti.

Du début à la fin de sont mandat Maretlly,  ses sbires, ses députés et ses agents intérimaires ont appliqué avec l'aide et la collaboration active et fructueuse de la CI et de son bras armé la Minustah,  cette politique de mépris dont l'objectif n'est autre que de rabaisser, avilir,  démoraliser, terrifier, zombifier  les Haïtiens de manière à pouvoir appliquer, sans rencontrer de résistance, les plans de recolonisation d'Haïti par le Blanc.

Et, on peut dire que cette stratégie bien menée a bien marché.

Pendant 5 ans, le peuple haïtien tétanisé, a assisté au spectacle de ses élites déguisées en rose, faisant carnavals sur carnavals, festoyant jusqu'à en dégueuler,   gaspillant l'argent de l'Etat dans des voyages couteux et pour rien, recevant des per diem faramineux, passant des contrats sans appels d'offres, des budgets alloués au fils et à l'épouse du président, tandis que pour lui c'était la descente aux enfers.

Voir l'article dans le lien.

 

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents