Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le Monde du Sud// Elsie news

Le Monde du Sud// Elsie news

Haïti, les Caraïbes, l'Amérique Latine et le reste du monde. Histoire, politique, agriculture, arts et lettres.


Dommage que ce soit un texte. Les Haïtiens étant en bonne partie analphabètes, il faudrait faire un audio en créole tant ces rappels sont importants.

Publié par siel sur 29 Novembre 2022, 22:25pm

Catégories : #AYITI ACTUALITES, #AYITI ROSE RAKET, #AYITI EXTREME DROITE, #AYITI ECONOMIE, #PEUPLE sans mémoire..., #DUVALIER, #MiNUSTAH-enfants nus

Le Core Group est censé prendre des décisions cruciales, parfois au nom d’Haïti, sans la participation du gouvernement haïtien. Je me demande qui bénéficiera de ces décisions

J’ai publié la semaine dernière un article satirique humoristique sur l’ingérence des États-Unis dans la politique imposée à Haïti, qui a échoué. Lire d’abord ces points factuels permettra de mieux comprendre le sarcasme.

Voici l’article : Opinyon | Lèt pou Etazini, Kanada, Lafrans ak Core Group

Haïti obtint son indépendance de la France en 1804 après que l’armée de Dessalines eut vaincu l’armée française (bataille de Vertières en novembre 1803). Vingt-deux ans plus tard, la France demanda à la nouvelle nation d’Haïti de payer pour la reconnaissance de sa souveraineté ; elle menaça de rétablir l’esclavage si la rançon ne fut pas payée. Haïti dut mettre en faillite tout le trésor du pays et dut contracter un prêt auprès de la France (« double dette ») pour payer au moins l’équivalent de 28 milliards de dollars américains dans la monnaie d’aujourd’hui. En d’autres termes, les esclaves durent payer leurs oppresseurs – oui, vous avez bien lu !

Lire aussi : Opinion | La dette de l’indépendance d’Haïti, une escroquerie historique !

Après son indépendance, au début des années 1800, Haïti aida les nations colonisées de l’hémisphère à rechercher la liberté, en leur offrant une aide financière et des soldats. Haïti est le symbole ultime de la liberté. Frederick Douglass rend un hommage éloquent aux ancêtres des Haïtiens en 1893 en déclarant que la liberté dont jouissaient les Noirs était le fruit des combats des Haïtiens. « En frappant pour leur liberté, ils ont frappé pour la liberté de chaque homme noir », a-t-il déclaré. La première nation à s’élever contre l’idée qu’une race était, d’une manière ou d’une autre, supérieure à une autre.

Haïti est le symbole ultime de la liberté.

Les États-Unis n’ont reconnu l’indépendance d’Haïti qu’en 1862, soit 58 ans plus tard. Haïti était une menace dès le départ, car les travailleurs esclaves dans les états du Sud constituaient localement la plus importante source de revenus, le moteur de l’économie.

En décembre 1914, les États-Unis retirent la réserve d’or d’Haïti à la banque nationale haïtienne. Elle n’a jamais été rendue.

Les États-Unis envahissent Haïti en 1915 et occupent le pays jusqu’en 1934. En conséquence, 15 000 Haïtiens sont tués, y compris des citoyens armés qui s’opposent à l’occupation et des personnes innocentes. Les États-Unis prennent également le contrôle des finances d’Haïti.

Lire aussi : L’emprise actuelle de l’occupation américaine d’Haïti

L’ambassade des États-Unis en Haïti est la quatrième plus grande ambassade du monde, après l’Irak, l’Arménie et la Chine.

En 1994, les troupes américaines ramenèrent Aristide après le coup d’État de 1991, après avoir imposé un embargo de trois ans au peuple haïtien. En 1995, les États-Unis et Aristide dissolvent l’armée d’Haïti au lieu de réformer le système judiciaire et le remplacent par la force de police actuelle.

Les États-Unis prennent également le contrôle des finances d’Haïti.

Le président Clinton a admis avoir tué la production du riz haïtien, qui profitait à ses agriculteurs de l’Arkansas, en forçant Haïti à réduire les droits de douane sur les importations de 30 % à 3 %, ne profitant qu’aux riches oligarques. Presque toutes les décisions semblent favoriser les super-riches pour une raison étrange.

Maintenant, vu que nos agriculteurs n’ont pas de réelle source de revenus ni les moyens d’envoyer leurs enfants à l’école, ces derniers se rendent à Port-au-Prince pour trouver du travail. Dans une ville surpeuplée et sans investissements, cette tragédie crée malheureusement l’une des voies les plus prévisibles et évitables vers le recrutement de bandits. Mais qui a donné cette responsabilité à Clinton de prendre des décisions pour les Haïtiens ? Pas les Haïtiens, c’est certain. Je n’ai jamais vu son nom sur un bulletin de vote en Haïti.

 

Le Core Group est une coalition d’ambassadeurs des États-Unis, du Canada, de la France et de l’Union européenne, nommés par le Secrétaire général des Nations unies pour faciliter les négociations entre le gouvernement et les acteurs politiques. Ils sont censés prendre des décisions cruciales, parfois au nom d’Haïti, sans la participation du gouvernement haïtien. Je me demande qui bénéficiera de ces décisions.

Presque toutes les décisions semblent favoriser les super-riches pour une raison étrange.

La dernière force de l’ONU a introduit le choléra en Haïti, qui tua plus de 10 000 personnes entre 2010 et 2019. L’une des victimes, un homme gentil et doux, un père extraordinaire, Thelusma Rosilus, était mon oncle. Cependant, les familles des victimes n’ont jamais été indemnisées. De plus, après cette mission, les soldats de l’ONU ont laissé de nombreuses femmes haïtiennes avec des enfants sans père, sans aucun moyen de s’en occuper ; beaucoup de ces enfants furent le résultat de viols. Selon l’Associated Press, sur la base d’une enquête menée en 2017, plus de 100 soldats de l’ONU dirigent un réseau pédophilie en Haïti pendant plus de 10 ans et aucun d’entre eux n’est emprisonné. De nombreux garçons ont été violés.

SUITE dans le lien.

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents