Sources Le Nouvelliste https://lenouvelliste.com/article/239204/education-plus-de-34-des-ecoles-fonctionnent-selon-le-menfp
Commentaire 1 : Moi non plus je ne sais pas comment le prendre. Dans un pays où le taux d'analphabètes augmente d'année en année. Entendre le ministre de l'éducation dire que plus de 34% des écoles sont ouvertes. Comme pour s'adresser un autosatisfacit c'est du jamais vu.J'en perds mon latin.
Sans verser dans la critique facile, je pense que une personne qui sait ce que c'est d'être responsable d'un ministère dans un pays quelconque devrait plutôt s'alarmer.Maintenant en HAÏTI, nous avons cédé à la facilité si bien qu'on l'a intégré dans notre culture.
Maintenant nous n'avons plus aucune exigence vis à vis de nous même, ni vis à vis de l'État non plus.Ce qui compte c'est de se contenter du peu qu'on a.Et à force de se contenter du peu qu'on a nous ne pouvons pas espérer atteindre l'excellence.
Donc, dire que avoir seulement 34% des écoles qui fonctionne c'est une bonne chose.On ne peut pas non plus espérer avoir des citoyens préparés pour les multiples problèmes auxquels le pays va devoir faire face.
Que cela soit clair nous n'y échapperons pas aux changements climatiques, à l'augmentation de la démographie, à la cherté de la vie et enfin aux différents mots qui traversent notre société.
Et ce qui nous guette c'est d'avoir en plus des personnels politiques incompétents mais qu'en plus de cela analphabètes. Avec ce que nous avons déjà nous n'arrivons pas à nous en sortir. Mais si en plus de cela ceux qui sont les plus hauts placés encouragent cette déchéance
.Il faut pas s'étonner d'avoir un nivellement par le bas de notre élite qu'il politique, économique et sociale.Mais malheureusement avec de tels discours nous sommes sur cette trajectoire et cette pente description qui s'il ne s'estompe pas nous conduira à notre perte.Et à ce moment là nous ne pouvons que faire l'amer constat de la multiplication des gangs fois puissances dix dans notre pays.
Commentaire 2 :''Plus de 34% des écoles fonctionnent''
Il faudrait dire SEULEMENT 34% des école fonctionnent et pire 90% d'entre elles sont des écoles privées.
Le titre sous-entend une complaisance dans la médiocrité...
Commenter cet article