Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le Monde du Sud// Elsie news

Le Monde du Sud// Elsie news

Haïti, les Caraïbes, l'Amérique Latine et le reste du monde. Histoire, politique, agriculture, arts et lettres.


L'un dit que ça fait 25 ans qu'il collabore avec les USA, l'autre dit que ça fait 25 ans qu'il est...

Publié par siel sur 20 Janvier 2023, 23:01pm

Catégories : #REFLEXIONS perso, #AYITI ROSE RAKET, #AYITI EXTREME DROITE, #AYITI ECONOMIE, #PEUPLE sans mémoire..., #DUVALIER

V.Numa

V.Numa

... qu'il est journaliste.  Nous sommes en 2023, 25 ans nous ramènent en 1998, date de leur débuts.

Celui qui dit être copain comme cochon avec les États-uniens depuis 1998 c'est le sénateur Joseph Lambert récemment sanctionné par Mme JOLY, ministre des Affaires étrangères du Canada qui l'accuse de  divers agissements hors la loi.

Celui qui dit être journaliste depuis 1998, c'est Valery Numa, celui qui sévit sur Vision 2000, qui s'est autoproclamé directeur d'opinion avec ses "Okay, point boule, un point c'est tout, point barre, aussi simple que ça, nou met kwèm, mwen sèten, asireman, sètènman " , vocabulaire qui relève plus des techniques de persuasion que du journalisme proprement dit.

C'est quand même amusant qu'il ne vienne pas à l'esprit de tout ce monde qui tire une gloire de leurs relations particulières avec les USA ou d'être en place depuis 25 années ,de s'interroger sur les conséquences de ce long temps  sur  la politique et les moeurs; ou bien de prendre leurs retraites, de laisser leurs places à des jeunes bien plus compétents et bien moins courtisans.

On ne sait pas où V. Numa a appris la forme de journalisme qu'il pratique depuis 25 ans - et le pire c'es qu'il paraît que dans la société sadomasochiste "  tout voum se do", il l'enseignerait. Vous savez que la transmission de valeurs bonnes ou mauvaises est faite en grande pyrite par les enseignants et les journalistes, particulièrement ceux dénommés par le public "machann mikro".

Donc j'ai entendu le valeureux Valery Numa déclarer que si quelqu'un comme Thériel Thélus le critique c'est pour citer son nom, faire des views en profitant de sa notoriété. Vous constaterez ce qu'une telle déclaration contient d'arrogance et bien entendu de stupidité, les deux formant généralement un couple inséparable de siamois.

M. Numa pratique une forme de journalisme/propagande, qui fait partie des outils de la manufacture du consentement.

Je vous en donne quelques échantillons de cette technique ( utilisée depuis 1998 ? )

- Répéter à ses auditeurs du genre tèt pete, chaque jour pendant presque 5 ans que c'est le peuple haïtien qui a choisi Martelly (surtout pas les CLINTON faisant pression sur OPONT) parce qu'il voulait un vagabond comme lui ,  ce qui signifie que les gens du peuple - dont cependant ce M est issu- seraient en majorité des vagabonds. Le tout étant faux. D'abord pour le faire passer au premier tour il y a eu une fraude, ensuite au second tour il a récolté péniblement 500 000 voix.

-Répéter à ses auditeurs du genre tèt pete, chaque jour pendant 10 ans ( peut-être le faisait-il depuis 1998, mais c'est à partir de 2006 que j'ai commencé à l'entendre) que l'aéroport international aurait dû continuer à s'appeler François Duvalier. Il n'est pas le seul à dire cette idiotie très présente dans les milieux duvaliéristes- j'ai entendu Fernando Estimé le dire-. Ces personnes ignorent que dans les dictatures uniquement les dictateurs nomment de leur nom tout ce qui est construit dans les pays. Dans les régimes démocratiques les présidents ne considèrent pas comme des biens privés qu'ils baptisent de leurs noms, les infrastructures construites au cours de leur mandat. J'ai donné en exemple à ces tèt marto  des aéroports Kennedy, Charles de Gaulle qui portent le nom de présidents après que ceux-ci ne sont plus en fonction ou sont décédés. C'est un hommage  que le pays leur rend. Je leur ai fait remarqué qu'après l'assassinat de TRUJILLO, au moment de la transition démocratique  tous les édifices et infrastructures  construits sous  son règne qu'il avait baptisés de son nom ont été rebaptisés. Exemple  : la capitale qui se nommait carrément Ciudad Trujillo, la ville de Trujillo, comme Cité Soleil  s'appelait la cité de Simone ( Duvalier). De  plus vous imaginez les exilés "volontaires" qu'il les appelait le papa doc, rentrer au pays dans un aéroport portant le nom de celui qui a pour certains assassiner toute leur famille. Ces larrons savent parfaitement que le nom de Toussaint Louverture est illustre dans le monde entier et qu'il fait la fierté non seulement des Haïtiens mais de tous les Noirs et autres nations pour lequel il demeure un modèle. Mais par pure idéologie noiriste et duvaliériste et dans l'intention de présenter les acteurs en charge de la transition démocratique  en 1991 comme des usurpateurs, ils n'hésitent pas à  mal informer,  à désinformer, désorienter  leur auditeurs.

-Laisser entendre à ses auditeurs que si de jeunes étudiantes sont violées ce serait en partie parce qu'elles porteraient des vêtements provocants. C'est sûrement pour cela aussi que les femmes qui portent des saris en Inde sont violées, n'est-ce pas... Et celles aussi les voyageuses des bus que les gangsters violent, n'est-ce pas ?

- Faire une émission avec le président d'une association d'homosexuels (qui sera par la suite assassiné) en prenant plaisir à se moquer de lui et en incitant ses auditeurs à faire de même. Un truc minable et dérespectant au possible.

Vous imaginez  ce que ce M a pu produire en 25 ans comme inepties , d'impressions  présentées comme des faits scientifiques et ceci sans jamais être confronté à des contradicteurs, sans jamais être critiqué par des personnes avisées, remis à sa place pour ses propos désobligeants.

Ce qui se passe avec cette génération de journalistes marchands de micros et de politiciens c'est qu'ils sont les premiers de leurs familles à ne pas être analphabètes et qu'ils ont de ce fait  été considérés comme des aprèdye par leurs parents, d'où  leur sentiment de tout savoir, d'où un mixte de supériorité/infériorité qui les rend arrogants en diable et égocentriques "le  moi-je et moi-je," comme si le monde tournait autour de leur nombril.

C'est la transition démocratique ratée pour le pays -mais pas pour eux personnellement- qui leur aura permis de faire carrière. Pendant les 29 ans de dictature il a existé très peu de fils de paysans analphabètes à être promus à des postes de responsabilité. Normal en 1986 le pays comptait plus de 80% d'analphabètes. L'analphabétisme était le truc trouvé par les DUVALIER, après BOYER pour faire tenir les masses dans la peur, les superstitions et la soumission.

Comme je vous l'ai dit dès l'ouverture de ce blog ces journalistes  parce que mal formés, parce qu'ayant une culture générale limitée, parce que bourrés de suffisance n'ont pas été capables - en mettant de côté le problème de la corruption - d'exercer ce qu'on dit être le 4ème pouvoir. Un exemple : la dilapidation des Fonds Petro-Caribe un crime grave sur lequel les journalistes n'ont pas mené d'enquête- pire, ils ont tout fait pour l'enterrer en faisant passer pour de la jalousie  avec leur slogan imbécile "egri kap megri".

 

 

 

 

 

 

 

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents