Hurlant à l'"intervention militaire", des milliers de partisans de l'ancien président d'extrême droite Jair Bolsonaro ont envahi et saccagé dimanche les trois bâtiments représentatifs du pouvoir de Brasilia: le palais présidentiel, le Congrès et la Cour suprême.
Après plus de quatre heures, les forces de l'ordre sont parvenues à évacuer le Congrès, puis à la tombée de la nuit, à reprendre le contrôle des trois bâtiments. BFMTV.com revient sur ce que Lula, au pouvoir depuis une semaine, a qualifié de tentative de "putsch".
• Une opération rigoureusement préparée
Fidèle à son surnom de "Trump des Tropiques", Jair Bolsonaro n'a eu de cesse, pendant la campagne électorale, de remettre en cause la fiabilité des élections. Après avoir été défait d'une courte tête par le candidat de gauche, Luiz Inacio Lula da Silva, ses partisans réclament depuis le second tour, fin octobre, l'intervention de l'armée.
Inlassablement, ils ont manifesté devant des casernes militaires, ne pouvant admettre un retour au pouvoir Lula pour un troisième mandat, après ceux de 2003 à 2010.
Dans la presse brésilienne, les premiers récits de l'assaut de Brasilia montrent qu'il a été rigoureusement et méthodiquement préparé. Les bolsonaristes se sont donné rendez-vous sur les réseaux sociaux, souvent sur des canaux de messagerie privés comme Telegram, mais également Facebook, TikTok et Twitter.
• Plus de 4000 bolsonaristes
La presse brésilienne a également pu reconstituer l'itinéraire précis des émeutiers. Quelque 4000 pro-Bolsonaro sont arrivés dans la capitale fédérale entre samedi et dimanche. Vers 14 heures, ils se rassemblent devant le quartier général de l'armée et entament une marche de 8 kilomètres.
Une heure plus tard, la foule aux couleurs jaunes et vertes du maillot de la Seleção, - symbole national approprié par les bolsonaristes - arrive sur la place des Trois Pouvoirs, lieu qui regroupe les trois palais.
SUITE dans le lien.
/https%3A%2F%2Fimages.bfmtv.com%2FaOzUHYbwlsgznzloScj3jM6jTYc%3D%2F0x0%3A1920x1080%2F1920x0%2Fimages%2FDes-bolsonaristes-pendant-l-assaut-du-palais-presidentiel-du-Planalto-le-8-janvier-2023-a-Brasilia-1553593.jpg)
De la préparation à l'insurrection: ce que l'on sait de l'attaque des lieux de pouvoir à Brasilia
Plusieurs milliers de partisans de Jair Bolsonaro ont pris d'assaut et saccagé des bâtiments officiels de la capitale brésilienne ce dimanche, avant d'être délogés par les forces de l'ordre ...
/https%3A%2F%2Fi.ytimg.com%2Fvi%2FjHikKKDZ_GA%2Fhqdefault.jpg)
Brazil riots vs. January 6th: What are the similarities & differences? | DW News
World leaders condemn the storming of Brazil's democratic institutions on Sunday. Supporters of former Brazilian president Jair Bolsonaro ransacked the national Congress, Supreme Court and ...
Commenter cet article