Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le Monde du Sud// Elsie news

Le Monde du Sud// Elsie news

Haïti, les Caraïbes, l'Amérique Latine et le reste du monde. Histoire, politique, agriculture, arts et lettres.


Archives Janvier 2023. L'une des saga des malandrins woz/rakèt. Celle de Victor PROPHANE souvent dénoncé pour ses crimes par J. COLEM MORVAN

Publié par siel sur 28 Février 2023, 20:28pm

Catégories : #AYITI ROSE RAKET, #AYITI EXTREME DROITE, #AYITI ECONOMIE, #PEUPLE sans mémoire..., #DUVALIER

La saga remonte au mois d’août 2022. Lors de vérifications de routine, des inspecteurs des douanes avaient trouvé des armes... de grand calibre dans des conteneurs appartenant à l’église épiscopale d’Haïti. Cette découverte avait enclenché un branle-bas à l’AGD, et mené à des vérifications plus approfondies d’autres cargaisons appartenant à d’autres entreprises, dont Celise, qui appartient au président du parti Bouclier, Victor Prophane.

Lire aussi : Les démarches secrètes d’un collaborateur de l’église épiscopale dans une affaire de trafic d’armes

Parmi les conteneurs qui appartiennent à l’entreprise, des bouteilles d’alcool avaient été retrouvées, sans qu’elles soient pour autant mentionnées dans la déclaration des marchandises faites par Celise. Selon notre source, proche du dossier pour avoir personnellement travaillé dessus, les entreprises Celise ont une dette à payer qui s’élève à plus de 40 millions de gourdes. «Après dix bordereaux impayés, une entreprise ne peut plus importer jusqu’à ce qu’elle les acquitte, et aucune transaction ne peut se faire à son nom à la douane. De plus, tous les dix jours des intérêts légaux de retard s’ajoutent sur ce qu’elle doit payer.»

 (...)

 

Bien que Celise n’ait pas un poids considérable comparée à d’autres entreprises haïtiennes importatrices, c’est l’un des acteurs qui importe le plus dans le pays. «Si vous visitez l’entreprise, son stock ne correspond pas à son volume d’importation. Ils avaient pris pour habitude d’importer pour d’autres personnes, pour leur faire bénéficier de prix sous-évalués, grâce à l’emprise de l’ancien député sur la douane. Cette fois nous avons voulu les taxer selon la loi», explique notre source.

Victor Prophane admet qu’il a assez de relations dans l’institution qui auraient pu l’aider à payer moins que ce qu’il fallait. «J’ai été douanier pendant dix-sept ans, et c’est là que j’ai accumulé les contacts, affirme-t-il. J’ai passé des appels pour voir ce qui pourrait se faire pour faire baisser la somme, mais finalement, pour des raisons politiques, on a décidé de me taxer de façon élevée. En réalité, si tout le monde payait la douane comme ils le devraient, personne ne pourrait rien acheter dans le pays tant les prix seraient élevés.»

Les entreprises Celise, plus connues pour l’eau Celise, ont déjà subi des revers à la douane de Port-au-Prince. En 2014, selon un document de l’AGD traitant de la lutte contre la contrebande, Eau Celise faisait partie d’une liste de six entreprises mises sous scellés judiciaires, après des opérations de contrôle de la brigade anti-contrebande.

L'article dans le lien

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents