Quand les immigrés italiens débarquaient aux USA. https://www.nouvelobs.com/histoire/20180612.OBS8070/quand-les-immigres-italiens-debarquaient-aux-etats-unis.html
...l’histoire du racisme."
A qui le dites-vous Mme Carly Goodman ?
Cependant il y a un point que vous négligez; c'est que ce racisme était appliqué également à une catégorie de Blancs, par exemple Juifs et Italiens - et ce n'est pas hasard qu'ils ont organisé des mafia à travers lesquelles ils ont pu pénétré le système politique - après des années de désordre menaçant l'équilibre du pays, le système a bien été obligé de les intégrer. Blanchis par la justice, ils ont reçu leur certification de Blancs à part entière.
Par ailleurs ce qui est frappant c'est que les Africains -Américains sont également considérés comme des immigrés et leur participation à l'histoire des USA, gommée, banalisée ou carrément niée. (mêmes'l existe un mois de culture Noire aux USA ce qui n'empêche en rien les abus et mauvais traitements réservés à cette communauté.
Prenez le cas du gouverneur de Floride, Ron DeSantis. Ses arrière- grands-parents des deux côtés sont arrivés d'Italie- on ne sait pas si c'est légalement, ceux de TRUMP venant d'Allemagne étaient rentrés sans papiers.
Celui que certains nomment "Le Musssolini de Floride" a l'audace de prendre des mesures afin que l'histoire des Africains-Américains ne soit pas enseignée à l'université. De ki prevyen ? Quelle est sa légitimité pour se mêler d'une affaire qui ne le concerne en rien et qui relève du domaine des universitaires et des communautés noires ?
Que M. Ron DeSantis veuille interdire l'histoire de la Mafia italienne en Floride : leurs crimes, leurs trafics illicites, on pourrait le comprendre au nom de l'axiome qui veut que le linge sale se lave en famille; mais qu'il veuille dénier à des gens dont les racines sont ancrées dans cette terre du temps où ses ancêtres bourriquaient dans leurs fermes en Italie, relève d'une opération visant à dénier à la communauté Noire sa et /ou ses identités ( car elles sont multiples).
En France le problème est exactement le même, ceux qui se placent dans les premiers rangs des pourfendeurs des immigrés sont bien souvent des enfants d'immigrés- mais Blancs. Regardez Jordan Bardella, patron de l'ex-FN rebaptisé "Rassemblement national"
"Il est issu d'un foyer d'origine italienne6,7. Sa famille maternelle quitte le triangle industriel dans les années 19608. Sa grand-mère paternelle (Réjane Mada) est aussi en partie issue de l'immigration, avec un père algérien d'ethnie kabyle (Mohand Seghir Mada) venu en France dans les années 1930 pour travailler comme manœuvre dans le bâtiment à Villeurbanne9."
En Haïti on pare ce genre d'individus du qualificatif de "sousou". ( Mais oui les "sousou " n'ont ni couleur, ni pays attitré) Ce qui renvoie à quelqu'un qui se place d'emblée en dessous et est prêt à toutes les compromissions, génuflexions, pour s'attirer la sympathie de ceux qui sont au-dessus. Bon il ya aussi les bénéfices économiques indus à ce rôle de "sousou" qui ne sont pas rien du tout. L'argent restant le nerf de la guerre.
Qui eut-cru que le jeune BARDELLA serait devenu le patron de l'ex-FN ? Eh bien peut-elle qu'il y aurait là une sorte d'atavisme, un héritage de l'Italie fasciste que les originaires d'Italie aux USA comme en France ont apporté avec eux dans leurs valises en carton.
Commenter cet article