... car le PM n'a pas enterré sa réforme. Il fait une "pause" après que le limogeage de son ministre de la Défense, un homme qui appartient au parti Likoud comme lui, ait augmenté la colère des "détracteurs" (hum) et que le consul d'Israel à NY ait annoncé qu'il démissionne parce qu'il "ne peut plus servir ce gouvernement."
Il serait bon que les Haïtiens tirent quelques leçons de ces événements à plusieurs niveaux. Au point de vue de l'organisation des contestations, de l'idéologie qui les porte: refus de la dictature, c.a.d de la mainmise de l'Exécutif sur le pouvoir judiciaire, de la solidarité.
Bien entendu, impossible de comparer Haïti avec Israel où la majorité de la population est éduquée et donc peut saisir les dangers que comporte une telle réforme pour son avenir. Puis, comme vous le savez ils sont très attachés à leur pays -heureusement pour eux et malheureusement pour les Palestiniens - et n'ont pas l'intention d'émigrer pour fuir un régime autoritaire du mode de ceux qu'on trouve à gogo dans la région.
Ensuite, contrairement à Haïti, le gouvernement américain et la communauté juive aux USA, leurs principaux soutiens, se sont montrés solidaires des manifestants.
Et nec plus ultra, la police de l'État hébreux ne tape pas sur leurs concitoyens juifs comme eux (sur les Palestiniens ça ne pose pas de problèmes). S'ils ont été dispersés avec des jets d'eau, comme vous pouvez remarquer sur les vidéo qui circulent, les policiers les "bourradent " et eux répliquent - le service militaire étant obligatoire pour les citoyens des deux sexes, ils n'ont pas peur. Et quand il arrive que quelques-uns d'entre eux soient arrêtés, vous constaterez que c'est sans usage excessif de la force.
Cependant, car il y a toujours des leçons positives à tirer des mouvements contre la tyrannie, la population haïtienne, même non soutenue par les USA, pourrait pour se débarrasser d'ARIEL H. et de sa clique d'incapables et de jouisseurs du PHTK et alliés en tirer quelques leçons.
Par exemple, utiliser la technique du siège sans violence devant l'ambassade des USA, la Primature et autres lieux de pouvoir. Vous allez me dire que contrairement à Israel, les policiers haïtiens feront usage de gaz lacrymogène et autres brutalités et crimes - tirer à balles réelles sur les manifestants- dans lesquels ils sont passés maîtres.
Cependant, il est difficile aux yeux du monde de tirer sur une foule compacte, disciplinée. Et si cette foule ne se tient pas debout devant un unique lieu, il est impossible pour la police haïtienne de se trouver en même temps dans différents lieux.
Et puis après ?, -vous diront les cancres " griyen dan " de Matin Caraïbes, bien assis dans le système - les avez-vous déjà entendu aborder l'affaire Petro Caribe ? - qui n'ont cesse de décourager les actions positives en insinuant dans la tête de leurs auditeurs que tout le monde est pourri, que chacun a son M. Leblan, et qu'il n'y a pas d'alternative à ARIEL H. et à son gang d'imposteurs.
Si vous vous occupez de ces prophètes de malheur - comme vous le faites depuis 1957, vous êtes grillés définitivement, en tous les cas pour un bon nombre d'années, assignés à la servitude volontaire et à " l'exil volontaire" comme désignait DUVALIER F. ceux qui fuyaient son régime mortifère. Et qui s'en sont allés apporter leurs savoir-faire au Canada, en Europe et en Afrique laissant la population orpheline de la transmission des connaissances pour au moins 29 ans.
Après n'est pas simple. Mais après sera toujours mieux que maintenant si la minorité "zwit" de gens éclairés qui n'a pas participé au pillage des Fonds Petro-Caribe, c'est-à- dire le petit nombre de l'élite intellectuelle/politique/économique/médiatique qui n'a pas été complice de ce crime contre l'humanité consistant à dépouiller la population de ce qui aurait dû lui revenir, prend son courage à deux mains : 1) pour refuser toute collaboration avec les criminels; 2) pour choisir des individus compétents, fiables, des braves dont on connait le CV et sur lesquels ne pèse aucune suspicion de malhonnêteté. Ça, c'est le travail de la minorité "zwit" de journalistes encore présents au pays qui n'ont pas participé directement ou in directement à la spoliation woz/rakèt.
Ne croyez pas comme la propagande malsaine de youtubeurs du genre du M. de LTV et ses comparses vous font accroire que les Haïtiens sont des enfants du diable.- comme les missionnaires catholiques et protestants, les "hougan" l'ont fait et le font sans répit (ça marche comme ça : marteler jour après jour pendant des siècles à des gens qu'ils ne sont que des merdes, les persuade qu'ils le sont.Tous les propagandistes savent bien qu'à force de répéter un mensonge il devient vérité.
Les Haïtiens comme tous les peuples du monde sont pleins de ressources et de créativité. Et comme tous les peuples du monde quand ils sont dirigés par des salauds, des voraces, des cupides, des violents, ils suivent leur exemple. Ils s'adaptent pour "sous-vivre" dans un monde où la tête du poisson est pourrie.
Je donne toujours en exemple ce dire d'un officiel de la Suède : les Suédois ( on pourrait adjoindre les autres populations du nord de l'Europe : Norvégiens et Finlandais) ne sont pas plus exemplaires que d'autres peuples. La différence se trouve dans le fait que l'État et ses institutions appliquent une politique transparente qui laisse peu de place à la corruption et la condamne sans appel quand elle est avérée quelle que soit l'appartenance sociale, économique et politique de ceux qui la pratiquent.
Haïti, comme l'a dit justement l'économiste invité de RTVC se trouve à un tournant de son histoire, dans ce malheur, comme je l'ai dit, elle peut taper au fond de l'eau nauséabonde dans laquelle elle se noie pour remonter à la surface. Elle a le choix entre la politique d'un ESTIMÉ et celle obscurantiste, dévastatrice d'un DUVALIER à laquelle ses héritiers tèt kale en accord avec la CI veulent la soumettre.
Ne faisons pas comme les enfants des DUVALIER qui chantent le temps heureux où le pays comprenait plus que 80% d'analphabètes et je ne sais combien de macoutes, de chefs de section, de "shoukèt la rose" pour piétiner les "malere".
Il est clair que le contexte géopolitique n'est pas le même que celui sous le président ESTIMÉ, mais des obstacles de nature similaire se présentaient à lui, dont l'hégémonie des USA -dont il sera la victime.
Aujourd'hui, en ce moment même, les Haïtiens ont le pouvoir de décider dans la discipline de rompre avec la politique qui leur a été imposée par le CANADA et les Occidentaux via le Core Group , dame La Lime et leurs agents locaux et à l'étranger.
Le Haïtiens peuvent clamer haut et fort de même que les Israéliens qu'ils n'appartiennent pas à un peuple maudit - comme le prétendait HITLER concernant les Juifs-, qu'ils ne sont pas voués à être "le pays le plus pauvre , le plus failli, le plus corrompu de la région," qu'ils refusent d'accepter comme roue de secours du système les MUSCADIN et autres préposés par la CI pour les ancrer dans l'acceptation de l'illégalité - façon JOVENEL- et dans le mythe du sauveur de la race - façon DUVALIER.
Oui, ils peuvent se réapproprier leurs espaces de vie. Et quant à la question du gangstérisme d'État, ceux qui auront chassé les kleptomanes et trafiquants de drogue colombiens, mexicains, jamaïcains et autres qui travaillent à faire d'Haïti le sanctuaire mafieux de la région, n'auront qu'à suivre l'exemple récent du Honduras : divorcer d'avec Taiwan.
"Anpil fransè" comme dirait l'autre.
/https%3A%2F%2Fi.ytimg.com%2Fvi%2FrZLAWXeeG6s%2Fhqdefault.jpg)
Réforme de la justice en Israël : face à la contestation, Benjamin Netanyahou annonce une "pause"
Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahou a annoncé lundi une "pause" dans le processus d'adoption de la réforme de la justice en cours d'examen au Parlement, et contestée dans la rue d...
an
/https%3A%2F%2Fi.ytimg.com%2Fvi%2FQ3k22EQJS7Q%2Fhqdefault.jpg)
Israël : la démocratie en danger ? * FRANCE 24
En Israël, la mobilisation contre la réforme de la justice prend une ampleur inédite. Face à la suspension de vols à l'aéroport Ben Gourion, due à la grève générale, le président Isaac H...
Commenter cet article