--- savoir pourquoi il en parle aujourd'hui. Vu que le M. est loin d'être bête, il devait bien savoir que l'élection de Martelly et celle de Jovenel candidat de son propre parti faisait parti du plan de tutelle que l'avocat/ vigneron et ex-député M. Paradis avait eu l'audace de lancer -avec le syndicat des ex-puissances coloniales : France, Grande Bretagne, Espagne Allemagne, Pays-Bas, de la puissance qui a occupé Haïti en 1915 : les USA et de leurs alliés dont le Brésil entre autres- et que les Haïtiens avaient eu la l'indécence d'accepter.
Quant à la question d'Haïti transformée en plaque tournante du trafic de drogue, le président du PHTK semble également le découvrir. Ici nous avons constamment attiré l'attention de nos lecteurs sur cette question. Et nous avons lié la prolifération des gangs de préférence à ce commerce plutôt que ce qui est généralement admis à savoir l'utilisation des délinquants pour des raisons d'élection. Certes, s'il existe un lien avec les élections c'est que les trafiquants de drogue locaux et étrangers ont besoin d'avoir des élus qui ferment les yeux sur ce trafic.
Ce qui est surprenant c'est que le PHTK est resté dix ans au pouvoir et qu'il n'a pas une seule fois adressé ce problème. Au contraire, on a vu un JOVENEL en RD rencontrer ACRA (bizarrement celui-ci ne se trouve pas sur la liste des sanctionnés) recherché par la police à cette époque dans l'affaire du bateau sucré à la cocaïne. Pire encore, des agents de la DEA ont témoigné des bâtons dans les roues que l'exécutif leur avait mis pour les empêcher de mener leur enquête. On se rappelle du rôle joué par Dimitri Hérard celui inculpé dans l'assassinat de Jovenel, actuellement en prison, tout puissant à l'époque, qui avait débarqué au port et était reparti sans être inquiété avec la marchandise.
Le patron du PHTK a beau jeu de faire porter l'entière responsabilité de la situation de gangstérisation d'État à la CI, alors que pendant 10 ans lui-même et ses copains woz/rakèt et banane verte n'ont jamais arrêté un seul trafiquant de drogue; et que parmi les élus de son parti nombreux sont ceux soupçonnés de s'adonner à ce trafic.
Si la CI/USA roule les Haïtiens dans la farine, il est évident que le PHTK les a bien " banané" avec leur politique de prédation du Trésor public : Fonds Petro Caribe, 1.50$, Gouvènman lakay, Agitrans, Caravane, Dermalog (dont je n'ai jusqu'à présent pas trouvé trace de contrat avec Haïti sur leur site), trafic de passeports quand Jovenel encourageait les Haïtiens à quitter le pays, contrat faramineux de mazout avec R. Célestin et multiples autres escroqueries comme celle de BODEAU et de son trafic d'eau.
Donc, je ne sais pas ce qu'aurait envie de nous dire le patron du PHTK. En tous les cas il devrait faire son mea-culpa, s'excuser auprès du peuple haïtien pour avoir été à la tête d'une association de malfaiteurs en bande organisée et avoir gardé le silence si longtemps. Ca ressemble un peu au coup de Clinton venant des années plus tard déclarer qu'il était responsable de la faillite de la production locale du riz. Clinton a dit qu'il voulait plaire à ses électeurs agriculteurs de l'Arkansas. Qui est-ce que M. BALTHAZAR voulait protéger en se taisant ?
/https%3A%2F%2Fi.ytimg.com%2Fvi%2FFPuEFCuaCtw%2Fhqdefault.jpg)
Responsab PHTK a sanble gen bagay li te anvi di nou
Abone ak Channel la / Please SUBSCRIBE Ou ka swiv nou sou facebook nou https://www.facebook.com/estimefernando Rejoignez cette chaîne pour bénéficier d'avantages exclusifs : ...
Commenter cet article