Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le Monde du Sud// Elsie news

Le Monde du Sud// Elsie news

Haïti, les Caraïbes, l'Amérique Latine et le reste du monde. Histoire, politique, agriculture, arts et lettres.


En voici une nouvelle dérangeante : PRAS des Fugees aurait avoué être un informateur pour le FBI. Vous savez qu'il est pris...

Publié par siel sur 30 Avril 2023, 19:39pm

Catégories : #REFLEXIONS perso, #AYITI ROSE RAKET, #AYITI EXTREME DROITE, #AYITI ECONOMIE, #PEUPLE sans mémoire..., #DUVALIER

... dans une histoire abracadabrante d'espionnage au profit de la Chine. Le jugement a eu lieu et il a été déclaré coupable. Il risque une peine de prison de 20 ans.

J'ai vu ici un entretien qui date d'un an dans lequel il raconte qu'il a été à l'initiative de la candidature de MARTELLY- qu'il lui aurait même conseillé ce qu'il fallait qu'il dise au moment de l'annonce de sa candidature.

Plus important sil rappelle que la candidature de Martelly pas plus que celle de Wycleff n'aurait dû légalement être acceptée. Dans la mesure que pas plus que Wycleff, Martelly n'avait résidé pendant cinq années consécutives en Haïti. Il dit que Martelly aurait dû être éliminé dès le départ. Il dit aussi que les puissants d'Haïti ne voulaient pas de Wycleff parce qu'ils le voyaient comme une menace pour le système, alors ue le type qui "portait des couches sur scène" (paroles de Pras) apparaissait comme une marionnette. Ce qui était bien pensé, puisque c'est avec Martelly que la majorité des Fonds Petro Caribe ont été dilapidés.

Je vous prie de bien noter que  dès le départ,  la Constitution a été bafouée les règles n'ont  pas  été respectées; que secondement au deuxième tour OPONT s'est soumis aux injonctions de la CI en falsifiant les résultats.

Comprenez bien qu'il s'agit d'une opération  de ce que  l'affreux S. LUCAS appelle un "coup d'État démocratique." A savoir qu'un candidat , Martelly, qui ne répond pas aux critères est imposé au premier tour; et qu'au second tour à cause d'une tricherie il devient président.

Tout ceci a été accepté par le CEP, par les intellectuels, par les partis,  par les parlementaires, par les media, par les intellectuels, par les syndicats, par l'ensemble de la société civile.

Si vous pensez réellement qu'un tel début  dans la tricherie   pouvait accoucher d'autre chose que de la corruption généralisée,   de l'implantation de gangs, de la casse des Institutions, c'est que vous rentrez bien dans la catégorie des " canards sauvages" , telle que le conseiller d'extrême-droite espagnol Antonio Solà l'appliquait aux Haïtiens en général.

Et avec raison parce que ce n'est pas fini. Les Haïtiens persistent à répéter les mêmes erreurs,  les mêmes enfantillages ( bwa kale) au lieu de prendre leur destin en main et de s'opposer aux manigances de la CI qui a tout intérêt à ces mouvements populaires anarchiques  de vengeance,  qui loin de s'opposer au système, le confortent.

Je m'explique.  En 1986 j'étais absolument contre les actions menées contre les makout appuyées par les églises, l'armée et la bourgeoisie.  Ces images de makout hachés à la machette, brûlés vivants me révoltaient. Les Haïtiens avaient droit à la justice mais pas à ces actes barbares qui laisseraient des traces dans leurs psychés. Il aurait fallu organiser des procès non pas contre le petit makout du coin, mais contre ceux qui étaient à leurs têtes, les "gwo palto" du duvaliérisme. Ceux qui dirigeaient la prison de Fort-Dimanche, ceux qui assistaient aux séances de tortures, ceux qui avaient dilapidé l'argent du Trésor public. Mais comme tout ce beau monde avait pendant 29 ans participé, collaboré activement à  la dictature, la justice ne les intéressait pas.

Livrer leurs employés makout à la fureur populaire était tout bénèf pour l'armée, la bande à AVRIL, NAMPHY et Cie,  ainsi que la bourgeoisie compradore qui s'était fortement enrichie sur le sang du peuple, parce que ça leur permettait de ne pas faire de rupture réelle avec le système basé sur l'exploitation et le vol.

Ainsi vous avez eu droit par la suite à une  répression féroce des forces armées contre la population, le massacre de la ruelle Vaillant,  l'élection de Manigat, le Coup d'État contre lui et plus tard celui contre Aristide en 1991. Toutes opérations ayant à leur tête les USA dont le seul objectif était - et reste- de maintenir au pouvoir des crétins - comme on l'a vu avec MARTELLY et JOVENEL et aujourd'hui avec ARIEL- afin de maintenir le pays sous leur contrôle exclusif. (l'histoire du CORE GROUP étant une blague utilisée pour camoufler leur hégémonie.)

Ce qui se passe aujourd'hui est une répétition qui a pour objectif de détourner la population des vrais responsables  de la gangstérisation du pays et surtout d'éviter un procès Petro-Caribe, la dilapidation de milliards dans laquelle des membres de la CI de l'ONU, des conseillers  étrangers  sont fortement impliqués. Il s'agit d'éviter la case justice pour les responsables d'arnaques diverses et variées en incitant le peuple à se faire justice sur les bandits armés par les dirigeants. Bis repetita. Les Haïtiens se retrouvent à nouveau enfermés dans une nasse. Et ils se réjouissent d'être à nouveau bananés.

Il ne faudrait pas croire que l'appel de la dame qui fait office de ministre de la Culture et de la Justice à ce que les Haïtiens se défendent contre les bandits- leurs alliés d'hier- était innocent.

Il fait partie d'un programme pour éliminer ces ex-alliés devenus plus que gênants (faudrait pas qu'ils se mettent à parler - dans la même ligne de ce qu'ils ont  fait avec  leur docile serviteur JOVENEL-,  pour  provoquer un chaos, pour montrer au monde entier la " sauvagerie" des Haïtiens, provoquer l'intervention de fores armées étrangères réclamées par son gouvernement.  Et, in fine, poursuivre la politique des CLINTON/BIDEN/BLINKEN  consistant à soumettre le pays d'Haïti à leurs intérêts géostratégiques.  Parce qu'il faut que tout change ( apparemment) pour que rien ne change. ( Courtoisie le film Le Guépard de Visconti)

Quand on demande à PRAS de noter sur une échelle de 1 à 10 le gouvernement de MARTELLY, il lui octroie la note de 4.

Enfin j'ai été étonnée de voir à quel point PRAS était articulé. J'ai découvert qu'il avait fait ses études à YALE. D'ailleurs, il prétend que s'il a été écarté du pouvoir MARTELLY, c'est que l'entourage du "bandi legal" le considérait comme une menace. C'est sûr qu'il vaut mieux avoir des DORÉ  et des LUBÉRICE  comme conseillers.

Il reste qu'on ne comprend pas comment et pourquoi ce type a soutenu la candidature de Martelly,  pourquoi il est devenu un indicateur pour le FBI, ni pourquoi il s'est retrouvé dans cette affaire d'espionnage. Certains disent qu'il était animé par la cupidité. C'est triste de constater qu'un homme bien formé comme PRAS pour des raisons de fric,  travaille contre Haïti, son  pays d'origine.

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents