Les États-Unis possèdent un arsenal d’organisations spécialement conçues pour l’ « exportation » de la démocratie estampillée « Made in USA ». Les plus connues sont l’United States Agency for International Development (USAID), la National Endowment for Democracy (NED), Freedom House (FH), le Middle East Partnership Initiative (MEPI), le Project on Middle East Democracy (POMED) ou l’Open Society Foundation (OSF). Exceptée la dernière dont le propriétaire n’est autre que le célèbre spéculateur financier George Soros, toutes les autres sont quasi-totalement financées par le gouvernement américain.
Déjà en 1999, Carl Gershman, l’éternel président de la NED (1984-2021!) avait déclaré que « la promotion de la démocratie est devenue un champ établi de l’activité internationale et un pilier de la politique étrangère américaine ». Et il n’avait pas tort au vu de tous les « régime change » qui ont eu lieu depuis le début du 21e siècle grâce à l’implication active de ces organisations. Citons, à titre d’exemple, les révolutions « colorées » qui ont secoué les pays de l’Est dès le début des années 2000 ou ce fameux « printemps » arabe qui a bouleversé la région MENA (Moyen-Orient et Afrique du Nord) une décennie plus tard.
De son côté, Kenneth Wollack, l’actuel président du CA de la NED a donné plus de précisions sur la synergie qui prévaut entre certaines de ces organisations et le Département d’État américain:
« L’USAID, le Département d’État et la NED sont un tabouret à trois pieds. Le démantèlement de l’une de ces jambes saperait un pilier fondamental de la politique étrangère américaine – une politique qui représente une convergence de nos intérêts et de nos valeurs ».
Ce qui en dit long sur le rôle politique de ces organisations sous couvert de « soft power », de « démocratie » et de « droits de l’homme ».
On en déduit donc que la connaissance du niveau de financement de ces organisations par les administrations dirigées par chaque président représente un indicateur intéressant permettant d’évaluer la politique interventionniste américaine. Les États-Unis ont connu quatre présidents depuis le début de ce siècle : G. W. Bush, B. H. Obama, D. J. Trump et J. R. Biden. Comme le mandat du dernier n’est pas encore achevé, nous allons nous intéresser aux trois premiers. D’autre part, pour des raisons de concision, nous ne ciblerons que deux organisations : la NED et le MEPI.
Les budgets de la NED
Cette organisation, créée en 1983 par le président R. W. Reagan sur le modèle des « stiftungs » allemands, possède quatre satellites : l’International Republican Institute (IRI), le National Democratic Institute (NDI), le Center for International Private Enterprise (CIPE) et le Solidarity Center. Son rôle dans les révolutions « colorées » et dans le « printemps » arabe, aussi bien que dans les manifestations à Hong Kong ou les événements dramatiques de l’Euromaïdan ne sont plus à démontrer.
Pour comprendre le rôle réel de la NED, il suffit de se référer à Allen Weinstein, directeur du groupe d’étude qui a mené à la fondation de cet organisme : « Beaucoup de ce que nous [NED] faisons aujourd’hui se faisait secrètement il y a 25 ans par la CIA ».
L’évolution du budget de la NED depuis sa création est représenté dans la figure 1.
Suite dans le lien.
/https%3A%2F%2Fwww.investigaction.net%2Fwp-content%2Fuploads%2F2023%2F05%2FCapitole_roots-e1684503263900.jpg)
L'exportation de la démocratie selon Trump, Obama et Bush
Article 1 L'exportation de la démocratie selon Trump, Obama et Bush Par Ahmed Bensaada Les États-Unis possèdent un arsenal d'organisations spécialement conçues pour l' " exportation " de la ...
https://www.investigaction.net/fr/lexportation-de-la-democratie-selon-trump-obama-et-bush/
Commenter cet article