Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le Monde du Sud// Elsie news

Le Monde du Sud// Elsie news

Haïti, les Caraïbes, l'Amérique Latine et le reste du monde. Histoire, politique, agriculture, arts et lettres.


(Mis à jour) Concernant le scandale éclaté autour de Edmond Bocchit/ Claude Joseph, les "dan griyen "de Matin Caraïbes parle de "l'honneur du pays". Eh bien....

Publié par siel sur 10 Mai 2023, 21:13pm

Catégories : #REFLEXIONS perso, #AYITI EXTREME DROITE, #AYITI ROSE RAKET, #AYITI ECONOMIE, #PEUPLE sans mémoire..., #DUVALIER

... s'ils n'avaient pas passé tout leur temps pendant les deux mandats tèt kale soit 10 ans à " griyen " leurs dents au lieu d'exercer leur métier, - si ce n'est de journalistes mais au moins de chroniqueurs, - ni la dilapidation des fonds Petro Caribe, ni le vol des 1.50$ prélevés sur les transferts de la diaspora, ni les magouilles de JOVENEL : son compte en banque plus que suspicieux à la BNC, ses contrats signés "ingénieur", ses arnaques d'Agitrans, de caravane ne seraient passés comme une lettre à la poste.

Et, à mon avis ce pauvre type n'aurait pas été assassiné, n'aurait pas occupé le rôle de la victime expiatoire du gang des woz/rakèt et alliés si ces journalistes avaient travaillé pour le bien commun et n'avaient pas laissé croire à JOVENEL qu'il était un champion comme le chantait Wendy Phèle, jusqu'à le pousser à croire qu'il était " tout puissant après dieu" et qu'à force ses magouilles ne lui pèteraient pas à la gueule.

D'ailleurs, s'ils avaient exercé leur soi-disant profession correctement,  MARTELLY n'aurait pas été président comme dit si justement ici par PRAS des FUGEES parce qu'il ne répondait pas plus que WICLEF aux requis pour être candidat. Ce qui fait que le pays aurait été épargné de la suite : JOVENEL + ARIEL appartenant au même gang de néo-duvaliéristes/tèt kale.

Ces types là qui jouent maintenant aux indignés  sont responsables en grande partie de l'état de délabrement dans lequel se trouve la société haïtienne dans tous les domaines. Depuis que j'ai ouvert cet blog je dénonce leur complicité, leur stupidité et leur cupidité.

Pour illustrer ce que j'avance le dénommé GERIN déclare que ce lavage de linge sale aurait dû rester en famille. Ce qui signifie que la population n'aurait pas dû être mise au courant. Ce qui signifie que les escrocs auraient dû régler leurs affaires " an ba chal", s'entendre à l'amiable, entre gens de "bonne composition" (sic)  et continuer leurs vols en toute discrétion.

Ce qui est révélateur des mentalités haïtiennes et qui correspond  à un TT déclarant que MUSCADIN aurait pu éliminer un suspect sans autre forme de procès, mais ne pas filmer l'exécution.

Cacher et mentir : ligne politique à laquelle sont fidèles les héritiers du duvaliérisme dans la mesure où pendant plus de 40 ans ils ont pu la pratiquer aux yeux de la CI, ravie que les "Nègres" d'Haïti exploitent, maltraitent et abusent de leurs citoyens. Ce n'est pas ce que disait BIDEN à travers ses propos : 

"Si Haïti s’enfonçait tranquillement dans les Caraïbes cela n’aurait pas beaucoup d’importance en termes d’intérêts pour nous ». 

Ce n'est pas l'État qui est "kokoratize" comme ils disent ( terme absurde et infantile de même que le "lapopo " de TT pour désigner la police.)  mais l'ensemble de la société  dont ces journalistes/parasites- ce n'est pas pour rien que la population les a baptisés du nom de "marchands de micro".

Ces types là sont tellement sans conscience qu'ils citent BOB C. comme exemple d'un M. qui aurait pris conscience de l'état du pays alors que ce BOB C. est celui qui récemment vendait à la diaspora des passages de MARTISSANT -après négociations avec les gangsters- à un prix astronomique. Un corrompu donné comme exemple de sagesse.

Tous ces journalistes de RTVC devraient appliquer dans le plan BIDEN, aller se faire voir aux USA et laisser la place à des personnes compétentes et surtout intègres (pas mal de compétents mettent leurs compétences au vestiaire, comme le PIERRE-LOUIS qui squatte le Palais national, pour intégrer l'association de malfaiteurs en bande organisée woz/rakèt qui paie bien).

Pour une fois le GERIN  sort la date de 1991, lui qui explique  toujours et sans cesse la situation d'Haïti  actuelle à cause de 1986 ( tentative avortée   de transition  démocratique,  bouc-émissaire vendue à la jeunesse comme "faillite" d'une démocratie qui n'a jamais pu s'implanter -vu 1ère élection réalisée sur le sang des électeurs de la Ruelle Vaillant, régime militaire, renversement après 9 mois du premier président élu démocratiquement et corruption)

La corruption : vente de passeports, pillage des institutions publiques,  contrats frauduleux pour achat de riz et autres biens, contrats avec la RD pour les coupeurs de canne, casino, borlèt ETC,  ne date pas de 1991, elle fonctionnait sous les DUVALIER- demandez à Mme Bennett comment elle et son époux sont devenus assez riches pour s'acheter un appartement au Panama, un château en France .  Avec quel fric ? Celui hérité  du labeur de leurs parents respectifs ?

Ces marioles n'étaient nullement gênées quand Leslie Péan faisait l'addition des sommes prises à l'État à partir des per diem  fabuleux octroyés à Martelly, sa famille, sa cour. Il ne fallait surtout pas que ça se sache parce qu'il fallait " kite peyim mache". Á savoir foutez-nous la paix et laissez-nous piller le pays et "bananer" la population;

Ces guignols qui jouent aux oies blanches sont aussi "kokoratize " que ceux qu'ils ont plaisir à qualifier de "kokorat" - encore une manière de se positionner au-dessus du " gwo pèp" dont, paradoxalement la plupart d'entre eux sont issus et de camoufler leur propre participation, complicité à la corruption des " chefs" dont ils se disent tous les amis.

Les voici tout excités à la GPPC de SCOOP, eux qui -question de le blanchir,- invitent à radoter dans leur émission un JAMES que la clameur publique désigne comme un racketteur - précisément dans ces histoires  de passeports  du temps où il était consul en RD.

Les voici effrayés par leur proximité, leurs relations serrées/collées avec leurs "zotobre" qui risqueraient de possibles révélations pouvant les mettre en cause.

Qui aurait cru que PRAS des Fugues serait un informateur pour la CI ? Qui sait parmi ces journalistes, ces youtubeurs,  ceux qui font le même boulot ? Et depuis combien d'années ?

La majorité des  journalistes haïtiens assassinés sont ceux qui ne fricotaient pas avec l'association des malfaiteurs en bande organisée tèt kale ni avec la CI. Ça vous étonne ? Pourquoi croyez-vous que Rospide Pétion a été assassiné au moment où il tentait de mener une enquête sérieuse, technique, factuelle, visible sur les soi-disant réalisations des prédateurs tèt kale et associés ?

 

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents