...totalement fanatisé, il hurle, coupe la parole, embrouille le débat, méprise ses collègues. Ce journaliste " d'expérience " - expérience à l'haïtienne ?- qui parle d'illégalité alors qu'il sert un gouvernement illégal incapable d'assurer la sécurité de la population.
/image%2F1034110%2F20230531%2Fob_7d0999_proxy-image-12.jpeg)
RTVC reçoit le ministre de la Communication sous Jovenel actuellement en prison.
Je vous communique cet extrait tiré du livre d'Hannah Arendt : La langue maternelle. Edts Rhizome.P.58.
"La vie des peuples selon Montesquieu est gouvernée par les lois et les coutumes; il distingue les deux en ce que les lois gouvernent les actions des citoyens et les coutumes gouvernent les actions des hommes." Les lois fondent le champ du politique dans la vie publique les coutumes celui de la société.
La chute des nations commence dès lors que la légalité est ébranlée et que le gouvernement en place abuse des lois, vu que la source de leur autorité devient douteuse et contestable. Dans les deux cas les lois ne sont plus valables."
Que dit cet extrait ? Il explique que même si comme le dit G.C. DELVA la grève des huissiers, parquetiers Etc serait illégale, mais que dès lors que la source de l'autorité de la loi (interdisant la grève) devient douteuse et contestable, la loi (interdisant de faire grève) n'est plus valable.
Commenter cet article