...pliri medik pou nou ta ale pou nou wè Jan enfimyè bay asiré movè trètman konia fè yon jounal passe konsa"
Quelqu'un peut m'expliquer le comment et le pourquoi de cette absence d'empathie chez certains Haïtiens ?
Bien sûr ce citoyen prénommé Ogou est un tèt pete jovenliste qui répète comme un perroquet au fil de ses commentaires " nou touye Jovenel", comme si l'assassinat de Jovenel n'avait pas été perpétré par ses propres amis qui l'auraient trahi comme l'avait déclaré sa veuve dame Martine.
Mais comment comprendre qu'une personne saine d'esprit - en admettant qu'elle le soit- puisse avancer que parce que certaines infirmières traiteraient mal leurs patients, cette jeune femme -encore élève infirmière- enceinte de trois mois devrait payer pour les autres. Ce serait son karma.
Vous avez tout un groupe de jovenelistes niais qui utilisent le mot karma comme ils utilisaient oligarques corrompus.
Par contre cette affaire de karma ne s'applique pas pour eux dans le cas de leur "Dessalines bò katedral " -en passant notez que du vrai Dessalines à part son assassinat, ils ignorent tout de sa vie -.
Pourquoi l'assassinat dans des conditions atroces de JOVENEL ne serait pas son karma ? La rançon de sa propre conduite et/ou celle de ses amis qui paierait- si on revient au cas de l'infirmière qui paierait de sa mort tous les mauvais traitements infligés à des patients par d'autres infirmières- pour toutes les saloperies faites par ses amis de l'association des malfaiteurs en bande organisée tèt kale- dont le vol des fonds Petro Caribe ?
Je n'arrive pas à saisir les raisonnements logiques ou sortis de l'inconscient qui poussent quelqu'un à imaginer cette histoire de karma dans le cas de la mort de l'élève infirmière et qui seraient absents dans le cas de l'assassinat de JOVENEL.
Si c'est bien fait pour l'infirmière, ça devait être - logiquement- également bien fait pour JOVENEL qui aurait été torturé avant d'être tué.
/image%2F1034110%2F20230603%2Fob_9656d3_proxy-image-7.jpeg)
Funérailles du pays d'Haïti.
Mais ce qui me trouble le plus dans le commentaire de cet OGU, c'est l'absence totale d'empathie qui va jusqu'à évoquer une histoire de karma pour expliquer que si "enfimyè a pat dwe mouri " elle l'aura quand même "mérité" vu ce que ses collègues ont l'habitude de faire subir de mauvais traitements aux femmes venant accoucher.
Comment certains Haïtiens en sont-ils arrivés à avoir un esprit aussi tordu, à être aussi gratuitement méchants, aussi stupides ? La faim, l'injustice, les inégalités expliquent- t'elles cette effrayante demounizasyon ? Ou bien sont-ce des survivances de l'esclavage qui, - avec l'indécence et la cruauté dont les héritiers du duvaliérisme, les tèt kale ont géré le pays- seraient remontés à la surface ?
Comment rompre avec la perversité des Ogu , des Foufoune (une autre dingo menteuse comme pas deux ) pour emprunter un autre chemin que celui de l'enfouissement dans la kakaphilie, idéologie des tèt kale et alliés ?
Comment stopper cette descente dans la "demounizasyon " de tout un peuple, manipulé par les églises, les zen-telektyel et les journalistes commerçants ?
Il est urgent de s'en préoccuper afin de mettre un frein à cette frénésie d'ignominies qui partant de la tête s'étendent dans tout le corps de la société haïtienne.
/image%2F1034110%2F20230603%2Fob_bc631a_proxy-image-11.jpeg)
Les ratpakaka version col blanc.
Je sais que les dites élites, les classes moyennes traditionnelles et parvenues (la bande des dïners en blanc, dîners de cons), la CI/COREGROUPBUSH/CLINTON/OBAMA/BIDEN/BLINKEN apprécient et encouragent ces régressions qui leur permettent d'ostraciser les Haïtiens partout dans le monde en les présentant comme des animaux à dresser par le fouet, le feu et la faim.
Mais est-ce qu'il n'existe plus personne dans la maison d'Haïti intéressée à agir contre cette attaque violente, préméditée, concertée, contre l'existence même de ce pays, de son histoire, de l'âme de ses habitants, de son avenir ?
Commenter cet article