Tous partageant les mêmes mentalités, tous façonnés par la même culture sadomasochiste, l'absence d'empathie . Vous avez vu la fin tragique de cette élève infirmière qu'un hôpital a refusé de prendre en charge pour une affaire de 4000 gourdes.
Tous, des mieux formés aux illettrés, transmettent des tonnes de conneries accumulées pendant les 300 ans d'esclavage et les 219 d'indépendance. Conneries qu'ils présentent comme " vérités" immuables "Ou mèt kwèm, mwen garanti w". Autre argument utilisé comme une massue pour anéantir tout résistance à la parole univoque : " Vous direz plus tard que j'avais raison". Laissant entendre vaudrait mieux me donner raison maintenant pour ne pas vous ridiculiser plus tard.
Peu de gens comprennent comment fonctionne la manipulation et les tours et détours qu'elle prend pour faire avaler des couleuvres aux gens ou les pousser à oublier des faits dérangeants pour le système.
Et au nom de quoi il faudrait avaler leurs réflexions en général tèt an ba, arriérées, rétrogrades, ne s'appuyant sur aucune donnée scientifique ?
Au nom de la survie du système et de sa capacité de saboter l'intelligence des jeunes, comme lui et ses pairs ont boycotté la commémoration des 200 ans d'indépendance afin que leurs employeurs - APAID, BOULOS, ACRA et consorts- puissent maintenir leur contrôle sur l'économie, la politique, la culture et bien entendu les media qui détiennent le pouvoir de maintenir préjugés, stéréotypes, lieux communs.
Ce sont des gens qui tirent une fierté à ne pas remettre en question cet héritage de " garbage", de détritus, qui leur a été imposé. "Les Haïtiens sont comme ci, les Haïtiens comme ça; je connais parfaitement les Haïtiens". En réalité ce n'est pas qu'ils connaissent les Haïtiens c'est qu'ils savent bien ce qu'il faut dire des Haïtiens que les Haïtiens doivent intégrer comme relevant de leur identité. " Vous êtes ce que je vous dis que vous êtes". C'est un copié/collé de ce que M. Leblan disait pendant les 300 ans de l'esclavage et qu'il continue à faire à travers ses acolytes, ses complices ses auxiliaires et ses serviteurs.
Tout le bordel qu'ils ont fait en 2003/2004 ne visait qu'à organiser la prédation du Trésor public par des malfaiteurs en bande organisée tèt kale , et leur enrichissement personnel en tant qu'alliés. et acteurs de la déstabilisation du pays.
Commenter cet article