Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le Monde du Sud// Elsie news

Le Monde du Sud// Elsie news

Haïti, les Caraïbes, l'Amérique Latine et le reste du monde. Histoire, politique, agriculture, arts et lettres.


J'ai vu qu'AVRIL s'était fendu d'une lettre pour expliquer à qui veut l'entendre qu'il est un grand..

Publié par siel sur 1 Mai 2023, 19:43pm

Catégories : #REFLEXIONS perso, #AYITI EXTREME DROITE, #AYITI ROSE RAKET, #AYITI ECONOMIE, #PEUPLE sans mémoire..., #DUVALIER

... écrivain. J'avoue avoir parcouru rapidement sa prose. Mais j'ai relevé ceci :

 "Ma production littéraire totalise, pour les ouvrages publiés, près de six mille (6,000) pages."
 
Avril semble croire que la qualité se mesure à la quantité.
Ben oui, c'est à la quantité de coups qu'on mesure la qualité de la torture (Voir les visages tuméfiés de ceux dénommés "les prisonniers de la Toussaint" exhibés à la télévision nationale) 

 

Port-au-Prince – Vendredi 11 Juin 2021 – Par YPM – L'un des prisonniers de « La Toussaint » Jean Auguste Mesyeux est décédé le jeudi 10 juin 2021, à l'âge de 87 ans des suites d'une longue maladie.

Jean Auguste Mézieux, Marino Etienne, Patrick Beauchard et K-Plim (Evens Paul) sont les illustres prisonniers de la « Toussaint », tous membres du « Komite pou inite fòs popilè yo » qui avaient été arrêtés le 1er novembre 1989 à Arcachon 32, dans la commune de Carrefour sous le Gouvernement de Prosper Avril.

Torturés, humiliés par les militaires, ils ont été présentés à la télévision nationale pour dissuader les autres opposants au régime Militaro-Duvaliériste."

En dépit de leurs souffrances ils ont, à partir de leur centre de détention, lancé un appel  à la population pour éliminer le pays des « tontons macoutes dans l'armée » et de résister contre Prosper Avril.

 
J'ai noté aussi qu'il faisait référence à une dédicace de Georges Anglade : 
« À l’ancien de la Normale Supérieure, cette boîte qui sélectionnait ceux qui devaient faire la différence, Prosper Avril, au parcours vraiment peu banal de lieutenant-général, président, prisonnier politique. D’un écrivain de la Normale à l’autre. Considérations, Georges Anglade - 15 juin 2006. »
 
Est-ce qu'Avril connait les définitions de flatterie ? En voici une:
 Louange fausse ou exagérée adressée à quelqu'un. Être sensible aux flatteries. (Quasi-)synon. compliment.Pensez-vous seulement un quart du bien que vous avez dit de moi? Mot diablement femme! Les voilà bien! Elles veulent qu'on les flatte et elles veulent que la flatterie soit une vérité! (Barb. d'Aurev.Memor. 2,1839, p. 391):
2. Il trouva par hasard dans une revue un article de Southey où l'abominable vieux roi d'Angleterre était appelé « le meilleur monarque qui eût jamais occupé un trône ». C'était évidemment une flatterie un peu grosse, mais Southey désirait devenir poète lauréat et le chemin des honneurs officiels est difficile à parcourir. MauroisAriel,1923, p. 104.
 
Est-ce à dire que Georges Angalde dont je respecte   le travail aimait être flatté et flatter ? Georges avait une haute idée de lui-même (ce qui agaçait certains mais qui me réjouissait ) Et il ne serait pas impossible qu'Avril (appartenant au camp adverse), lui achète un bouquin l'aurait flatté.  Du genre : même mes ennemis reconnaissent ma valeur.
C'est humain. ( Courtoisie V. NUMA) 
 
Il faut tenir compte que cette dédicace a été écrite en 2006, en plein retour sur la scène des duvaliéristes et néo-duvaliéristes, suite au coup d'État de 2004. M. Anglade, qui voulait pouvoir séjourner dans son pays librement, avait tout intérêt à se faire bien voir des nouveaux dirigeants en passant la pommade à AVRIL.

 

 
Evans Paul a fait de même en allant courtiser  ses bourreaux. Grâce à quoi il sera nommé Premier ministre de MARTELLY. "C'est humain" ( courtoisie V. NUMA) Trahison, lâcheté, cupidité se trouvent chez tous les humains sur l'ensemble de la planète depuis la nuit des temps. Ce qui ne veut pas dire  pour autant que c'est excusable comme le laisse entendre V. NUMA.
 
Ce que se refuse à comprendre AVRIL  c'est que la pétition ne prétend pas mettre en doute ses talents d'écrivain ( ce dont je doute fortement quand un auteur mesure  la qualité de son oeuvre au nombre de pages écrites) mais contre le révisionnisme et l'absence de justice dont profite AVRIL et l'ensemble des protégés militaro/macouto/duvaiéristes des USA.
 
Il ne s'agit ni de justice (impossible en Haïti)- ni de vengeance mais de mettre à l'écart de la vie socio/politique/culturelle des individus toxiques.
 

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents