Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le Monde du Sud// Elsie news

Le Monde du Sud// Elsie news

Haïti, les Caraïbes, l'Amérique Latine et le reste du monde. Histoire, politique, agriculture, arts et lettres.


On peut constater que les Haïtiens font toujours les mêmes choix : 1986 on tue sauvagement les petits macoutes, 1991 les milices du FRAPH tuent et...

Publié par siel sur 2 Mai 2023, 21:40pm

Catégories : #REFLEXIONS perso, #AYITI ROSE RAKET, #AYITI EXTREME DROITE, #AYITI ECONOMIE, #PEUPLE sans mémoire..., #DUVALIER

... violent femmes et enfants dans les quartiers populaires dans lesquels les habitants sont désignés comme partisans de Lavalas. J'ai entendu ici M. Ferdinand parler d'actions du même type dans le camp des gangsters. Il est trop jeune et pas assez informé pour être renseigné sur cette période. Mais il y a quelqu'un qui qui est très au courant c'est CLINTON ( encore lui). Le Dr Farmer raconte dans un de ses livres qu'il lui avait montré des photos de ces crimes. Et particulièrement de la méthode spéciale de terrorisation de la population consistant à faire un père violer sa fille, un fils violer sa mère. Il paraîtrait ( selon Farmer) que ce serait ces images et documents qui auraient pousser CLINTON à mener une opération de forces étrangères pour accompagner le retour d'Aristide - afin d'éviter les conséquences d'une revanche populaire.

D'ailleurs les Etatsuniens sont partis avec les archives de leurs alliés du FRAPH comme ils étaient partis en d'autres temps avec la réserve d'or d'Haïti.

De plus, MARTELLY dixit dans son entretien avec FOMBRUN, que le même CLINTON lui aurait demandé - profitant de sa popularité- de faire un concert à cette occasion -question de calmer la population.

2003-2004 vous aviez ce que les gens appelaient des NInjas, il se serait agit de jeunes bourgeois ( le conditionnel s'imposant vu qu'il n'y a eu aucune enquête pour confirmer les faits) débarquer das les ghettos pour tuer et violer.

S. LUCAS, le baron de Grand Renard du Groupe de Bourdon- qui pas plus que DORCENAT n'a jamais livré les noms des membres de ce groupe-  était même allé jusqu'à demander aux USA d'inscrire le parti Lavalas sur la liste des organisations terroristes

Vous avez inventé grenn-nabounda, tèt kale et maintenant bwa kale trois appellations se ressemblant fort par leur idéologie  et dont deux d'entre elles ont donné le résultat que vous savez.

Et votre dernière invention super réjouissante, bwa kale,  offrira des résultats similaires qui ne seront autres que de conforter le système. Parce que si vous croyez que les "prédateurs" n'ont pas prévu l'arrivée de ce phénomène, vous vous fourrez le doigt jusqu'à l'oeil. D'ailleurs qui vous dit que comme en 2004, il n'y aurait pas un APAID - tout tranquille dans qa savane Diane octroyée par JOVENEL- derrière ce " soulèvement populaire".

J. Ferdinand répète avec plaisir  une bêtise de V. NUMA, expert en lieu commun : dans la vie on a toujours le choix. Ce qui est faux parce que les situations sont plus complexes qu'elles ne paraissent pour les esprits simplistes (aussi simple que ça n'est-ce pas M. NUMA ) qui font le choix ( eh, oui...) de persister  dans l'erreur en espérant des résultats différents.

Aussi, je vous propose d'écouter cette jeune scientifique qui analyse la question du libre choix à partir de la notion du talent et-  si cette affaire de bwa kale laisse une"petite"  partie libre dans vos cerveaux.

Qu'est ce que l'on vous a mis dans la tête qui a fait de vous des charlatans, des escrocs, des marchands de rêves, des arnaqueurs, des fraudeurs, des sacripants ?

Quand vous  déciderez-vous à vous  aimer, à vous respecter, à prendre le taureau par les cornes et à adresser les véritables problèmes qui polluent la société haïtienne et créent des monstres (vous-mêmes et les gangsters dans le même TITANIC) : inégalités corruption absence de justice mauvaise éducation qui sont à la base de ce chaos qui vous réjouit ?

Je sais, je sais...Je n'ignore pas votre mantra repris par tous les Jako répét "anpil franse "comme vous aimez à dire pour laisser entendre que le  créole serait la langue  par excellence de la vérité et qu'il ne charrierait pas son lot de conneries comme toute langue. Pur populisme dans la mesure où ceux qui le disent ont fait leurs études en français et obtenu leurs diplômes dans cette langue. Alors allez-y " bwa kale" : brûlez vos diplômes comme vous prenez plaisir à faire les pauvres brûler des personnes,  parce que manifestement ces diplômes ne vous servent à rien. Et élisez MUSCADIN comme président -comme vous avez déjà fait l'expérience avec MARTELLY vous serez en pays connu.

Au fait où vous trouviez-vous vous qui utilisez aujourd'hui le peuple, quand MARTELLY remplaçait les maires élus par des agents intérimaires ? Quand ni lui ni JOVENEL se refusaient d'organiser des élections ?

Où vous trouviez-vous quand un président va faire coucou en RD, un présumé trafiquant d drogue recherché par la justice de son pays ? Aviez-vous pris votre courage à deux mains pour informer la population que cette rencontre  entre APAID et JOVENEL était une provocation et représentait un total mépris à l'encontre du système judiciaire haïtien ? Où étiez-vous bande de crabes ?

Je sais, je sais...Je n'ignore pas votre mantra repris par tous les Jako répét comme le fait le dit GÉRIN qui adore répéter ce genre de bêtises auxquels il s'accroche comme son "bwa bannann" . Tout serait de la faute de  "depi aprè  1986" ou de 50 ans de "mauvaise gouvernance" (sic) Et en quoi vous êtes-vous servi de vos micros pour exercer un contre-pouvoir ? En fait vous n'avez cessé de faire le contraire en empêchant la population de réfléchir correctement avec vos versets bibliques, vos fantasmagories mystiques, votre rétention de l'information, vos lieux communs vendus comme sagesse? Du haut de votre arrogance de "pseudo save"  vous n'avez fait que l'enfoncer dans le trou de l'ignorance de la peur et de la violence,  fondations d'une république bananière.

Et avec ça, vous croyez ferme ne pas appartenir au monde des bandits. Vous qui à un niveau différent au même titre que les so called 11 familles de DORCENAT, des trafiquants de drogue, des parlementaires et de la police ripoux  ont participé à la prédation des Fonds Petro Caribe ( ne serait qu'en ne faisant pas de ce " casse du siècle" une cause collective) Et pendant des années ont fermé les yeux sur la question de la gestion du 1.50$, sur ls milliers de dollars octroyés à des parlementaires en échange d'un vote favorable au pouvoir joveleniste. 

Et pire que ça, vous êtes ceux qui ont accepté à deux reprises comme dit par PRAS des Fugues l'élection d'un président dont la candidature  ne répondait pas aux exigences de la Constitution et par la suite la fraude d'OPONT.

Vous n'avez jamais accompagné la population dans sa demande de démocratie. Par contre aujourd'hui vous voulez lui faire honte aux yeux du monde entier, l'avilir, le pousser à commettre des crimes, en applaudissant à des pratiques barbares . Vous voulez vous dédouaner, vous vous préparez chargés de vos croix au cou,  de vos bracelets au poignets, de vos bagues aux doigts, habillés de vos costumes cravates à vous présenter aux élections comme des "moun de byen", des "moun santi bon" achat l'odeur excrémentielle de lueurs turpitudes et lâchetés sous des litres de parfum. Bande de restavèk, sans scrupules.

 

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents