Sources De quoi l’association de malfaiteurs est-elle la clef ? https://paris-luttes.info/de-quoi-l-association-de-12845
... Le numéro est dédié au Dr Price Mars.
Les premières pages lui sont consacrés avec entre autres titres et auteurs :
Pradel Pompilus
Louis Price Mars, l'homme des fidélités
David AKstein
Louis Price Mars
Mais ce qui a retenu mon attention et me pousse à vous faire cette communication ce sont les deux titres suivant :
Claude Souffrant
La société haïtienne : une société de la faim.
Claude B. Auguste
Les Congos dans ia Révolution haïtienne
Vous savez que le mantra diffusé par les zentelektyel de 2004, les marchands de micro d'après 2004 et l'ensemble de la gente des prédateurs néo-duvaliéristes( "reborn"- nés à nouveau- en tèt kale), à savoir qu'avant 1986 les habitants vivaient dans un quasi-paradis.
Ces mensonges ont fait beaucoup de torts à la société haïtienne, lui interdisant de faire une rupture franche avec un ordre rétrograde mortifère, en entretenant la nostalgie de ce qui n'est autre qu'une fiction visant à faire oublier et effacer les crimes commis pendant 29 ans, l'apartheid, les boat people, la malnutrition, l'analphabétisme, la violence légalisée ( militaires, makout, chefs de section ) l'impunité et bien entendu la corruption.
Cette fable entretenue- comme celle des lou gawou ou des pwen de M. BILOLO (dont nous attendons toujours la confrontation avec un bandit muni d'une arme de guerre) incite les Haïtiens (classes moyennes et populaires) à se référer à des pratiques comme le "koko makak" le dressage des enfants vantés comme superbes méthodes d'éducation par un Tériel Thélus en plein 21 ème siècle alors qu'au 20ème siècle CASTRO préparait sa population à affronter les défis du futur.
Comme je l'ai déjà noté " Gouverneurs de la Rosée" de ROUMAIN n'a pas été écrit après 1986. Et le roman décrit la misère, le désespoir d'habitants exclus,( dépourvus de papiers d'identité) la sécheresse due au déboisement ( Merci DUVALIER F), la violence perpétrée par les petits agents locaux du système, le rôle inhibant des superstitions, la résignation ( dite résilience par les bien-pensants- généralement ceux qui tirent profit de cette soumission)
Depuis que j'ai créé ce blog je consacre un temps fou à lutter contre ce révisionnisme qui bouche l'avenir et contre, par exemple, cette affaire "vendue " par le soi-disant directeur d'opinion Grenn-nanbounda , V. NUMA : à savoir que comme l'aéroport a été construit sous Duvalier F., qu'il l'a baptisé de son nom, ceux qui l'ont rebaptisé Toussaint Louverture après 1986 seraient des voleurs. C'est totalement bête. Ce n'est pas avec son fric personnel que Duvalier avait fait construire cet aéroport plutôt minable comparativement au pont de Jérémie construit sous ESTIMÉ et que celui-ci n'a pas trouvé bon de baptiser " Pont Dumarsais Estimé".
V. NUMA ignore peut-être que ce pont remarquable construit sous ESTIMÉ ne porte pas son nom -ce qui serait un manque chez un M. qui prétend que ses émissions sont des "messes" et/ou des "master class" .
Quoiqu'il en soit, qu'il le sache ou s'en foute, importe peu dans la mesure où son combat se résume à ce que les touristes, les Haïtiens exilés par la dictature, les jeunes générations mal éduquées, devraient préférer que la voix de l'hôtesse dans l'avion leur annonce qu'ils vont atterrir à l'aéroport F. DUVALIER plutôt que Toussaint LOUVERTURE. Et donc mettre en avant en quelque sorte la suprématie de l'employé des Usa, DUVALiER, sur Toussaint LOUVERTURE dans l'histoire d'Haïti. Bande de forbans;
Mais comment expliquer à une population persuadée que ces "marchands de micro" transformés en "journalistes de référence" ne sont que des bonimenteurs qui donnent leurs opinions sur des sujets qu'ils ne maîtrisent pas, mentent comm des arracheurs de dents, quand aucun intellectuel n'ose et/ou ne prend pas la peine de les démentir à-propos de faits documentés ?
De même cette assimilation des "Congos " à des traitres. Allez expliquer à la population haïtienne qu'elle est en majorité d'origine bantou et non dahoméenne pour la simple raison que les derniers Africains transportés à St-Domingue étaient originaires du Royaume du Congo comprenant les deux Congo actuels, le Mozambique, l'Angola ?
Comment leur fait comprendre que contrairement à l'image vendue par les colons, les originaires du Congo étaient des rebelles, qu'ils formaient le gros des marrons et qu'ils ont été ceux qui ont constitué le gros des soldats de Toussaint Louverture comme bien documenté par Claude B. Auguste et d'autres travaux de recherche plus récents ?
Rien à faire. Les mêmes qui présentent les "Congos" comme des traitres- alors même qu'il n'y aurait pas eu de révolution haïtienne sans leur lutte- qui présentent DUVALIER F. comme un "bienfaiteur ", MARTELLY comme le " choix " du peuple, qui déguisent JOVENEL en un DESSALINES ( l'anti corruption qui s'est refusé à mener une enquête sur les Fonds Petro Caribe : idiot utile.) - sont les prédateurs de l'État, leurs obligés des media, le secteur des transfuges de classe : fils de paysans et des classes populaires urbaines - semi-lettrés arrivés et arrivistes versés dans la politique , se faisant passer comme détenteurs de la Vérité aux yeux d'une population considérée avec mépris comme un "ti rest".
Ainsi vous allez entendre d'un V. NUMA en passant par des TT, des Ralph Laurent des Fernando Estimé et consorts jusqu'à arriver à un J. Ferdinand, les mêmes jugements sur les femmes, sur l'Haïtien - que tous affirment connaître par coeur ( comme ils apprennent à faire du par coeur à l'école sans rien comprendre, sans avoir jamais fait un minimum de recherches anthropologiques - comme si tous les Haïtiens étaient formatés dans le même moule, indépendamment de leur milieux social, de leur éducation familiale et académique, de leurs histoires personnelles.
Allez tous dans un même sac, piégés comme des rats, afin de leur faire accroire que les uns ne valent pas mieux que les autres, tous pareils, tous méchants, tous ne pouvant être menés que par le fouet. D'où l'offensive menée et réussie depuis 1986 contre la transition démocratique et le retour aux affaires des salauds de macouto/militaro/duvaliéristes déguisés en rose bonbon et recyclés par la Ci/USA/CIA.
Et hop. Ainsi font, font, font les petites marionnettes . "Aussi simple que ça" ( Courtoisie V. NUMA)
DIVALYE MACHE PRAN YO, AVRIL MACHE PRAN YO, CEDRAS MACHE PRAN YO, GUY PHILIPPE MACHE PRAN YO, GRENN-NAN BOUNDA MACHE PRAN YO, MARTELLY/ LAMOTHE MACHE PRAN YO, JOVENEL MACHE PRAN YO, MUSCADIN MACHE PRAN YO, BWA KALE MACHE PRAN YO.
KI MOUN KI SIPOZE MACHE ?
"YO" A SE KI MOUN ?
Quand on s'aventure à dire à ces gens-là que c'est contre l'État et ses dirigeants salopards d'abord qu'il faut lutter ils vous désignent comme des alliés des criminels des ghettos;
Emportés par leur logique christiano/vadouesque, (le truc du miracle, du karma et autres salmigondis) ils se refusent de comprendre que c'est ce même État qui a le monopole de la violence légitime qui soutient les bandits et qui se renouvellera, se retrouvera régénéré après que certains de leurs complices embarrassants aient été éliminés. Exactement comme avec JOVENEL. Bande de tèt pete.
Ils se refusent de comprendre que le poisson pourrit par la tête. Et qu'ils peuvent hacher menu, taillader, torturer, brûler des citoyens gangsters ou pas comme ça s'est fait tout au long de l'histoire d'Haïti; sans décapitation de la tête, de l'association des malfaiteurs, aucun changement radical n'interviendra. Bande de demeurés.
Commenter cet article