Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le Monde du Sud// Elsie news

Le Monde du Sud// Elsie news

Haïti, les Caraïbes, l'Amérique Latine et le reste du monde. Histoire, politique, agriculture, arts et lettres.


(Mis à jour) "Lapopo, grenn-nanbounda, ratpakaka, kokoratizasyon, tèt kale, bwa kale, kaka, Zo Kiki, ETC ou comment la sémantique du créole est un marqueur de...

Publié par siel sur 7 Mai 2023, 19:00pm

Catégories : #REFLEXIONS perso, #AYITI ROSE RAKET, #AYITI EXTREME DROITE, #AYITI ECONOMIE, #PEUPLE sans mémoire...

... l'infantilisation de la société haïtienne.

Vous aurez remarqué que l'ensemble des chroniqueurs dans les media dominants en Haïti ainsi que les youtubeurs de tous bords, font de la démagogie en prétendant que le créole serait la langue à travers laquelle la vérité serait diffusée, alors que le français serait la langue du mensonge. Est-ce que Claude B. Auguste qui écrit en Francais  diffuserait de ce fait automatiquement des mensonges ?

Jean Dominique qui avait déclaré : " Nous avons lutté pour la liberté d'expression" aurait pu dire aujourd'hui s'il était vivant " Nous avons lutté pour que le créole devienne un idiome national, ils nous l'ont pris." 

Le créole est une langue qui a ses racines dans les différents idiomes qui étaient parlés en France avant que le français s'impose comme langue nationale, dans les langues bantou ( les kongos) avec des emprunts à l'espagnol et à l'anglais. Par exemple le mot tray passé au créole (plateau ) est issu  directement de l'anglais comme d'autres tels que " chany" (cireur de chaussures) venant de shy, briller en anglais.

De même que le français parlé actuellement a ses origines dans le grec, le latin, l'arabe et les différents idiomes parlés dans l'Hexagone.

Il y a eu un travail immense fait sur le créole haïtien par différents linguistes haïtiens et étrangers  qui sont parfois en désaccord  et se chamaillent. Le désaccord,  à l'inverse de ce qui est promu dans la société conservatrice haïtienne dans laquelle systématiquement ne pas être en accord avec les analyses d'une personne en fait un ennemi- est une source de réflexion et d'enrichissement permettant de faire avancer la recherche.

Plus que ça les deux parties dont certaines des théories s'opposent, se murent chacune dans leurs certitudes mettant une fin  de non recevoir à tout questionnement. Et par là instituant une pensée sclérosée (j'ai raison point barre)  et  barrant la route à une quelconque rupture avec  les arriérations circulant dans la société haïtienne.

Et qui -c'est moi qui le dis- favorise  le statu quo  des nantis instrumentalisant cette approche supérieur/inférieur, urbains/paysans, affranchis/kongo, pour créer un ordre hiérarchique favorable à leur domination.

 Où est-ce qu'on en est aujourd'hui ? On a pu constater, surtout avec le gouvernement de JOVENEL, une sorte d'hystérie voulant présenter les " tèt grenn", les transfuges de classe Noirs venant des classes paysannes et/ou des classes urbaines défavorisées comme étant de " vrais " haïtiens , des "bon moun" lesquels à l'inverse des peaux rouges, jaunes, des métis auraient le souci du bien commun, sensibles aux malheurs et voulant améliorer les conditions de vie de ceux qui ont les mêmes racines sociales qu'eux.

Or, en dehors des oligarques sanctionnés par la CI, on trouve des R. Célestin, des  Y. Latortue, des Lambert , des G. Delva et consorts. Notez bien que je ne justifie en rien ces sanctions- qui à mon avis mêlent règlements de compte entre anciens partenaires de la CI devenus dissidents et faits. 

Cependant elles sont révélatrices d'un système de corruption psychologique mis en place par les nantis pour leurrer la  population en mettant en avant des " tèt grenn"  se proclamant "pur produit du secteur privé" comme JOVENEL et son entourage qui sera poussé à le trahir pour des histoires de fric liées à la mafia internationale qui fout la trouille à n'importe quelle personne au courant de sa puissance de frappe.

Le créole utilisé par exemple par l'ex-sénateur ZENNY à base de "kaka" illustre bien le populisme, la démagogie et la volonté de faire du créole une langue sale destinée à un peuple jugé primitif  auquel les subtilités de la langue créole seraient incompréhensibles.

Parce que ce n'est pas l'usage du français qu'ils méprisent mais celui de la langue créole  avec toutes ses nuances, ses différents niveaux.

C'est comme si un représentant du peuple, un journaliste, un youtubeur déclarait en français ici,  sur les ondes que telle ou telle personne était un caca ( le mot est français à l'origine) que telles ou telles opinions étaient du "caca",  comme si  " caca" était devenu un mot magique, le seul dans la langue créole approprié à tout et résumant toutes les situations.

Cette infantilisation des Haïtiens du peuple est malheureusement activée par ceux issus du peuple, auxquels il est de bon ton de faire accroire que les "Lapopo, grenn-nanbounda, ratpakaka, kokoratizasyon,  tèt kale, bwa kale, kaka, Zo Kiki, chyen, ti ravèt  ETC. " sont des indicateurs de leur culture  patriotique et "révolutionnaire".(sic)

Comme je l'ai déjà dit ceux qui promeuvent cette réduction d'une langue si riche en une sorte de langage à destination des " gran timoun" (adultes restés enfants)  des classes défavorisées, sont ceux qui ont fait leurs études et ont obtenu leurs diplômes en français.

Appauvrir le créole correspond à l'appauvrissement voulu et délibéré par les nantis des classes défavorisées haïtiennes par ceux-la même, transfuges de ces classes, jouant à répéter le " ces gens-là" des bourgeois pour se démarquer de leurs origines.

Parce que langue et identité sont collés/serrés Et qu'à partir du moment où tu disqualifies ta langue maternelle en la réduisant à des " "Lapopo, grenn-nanbounda, ratpakaka, kokoratizasyon,  tèt kale, bwa kale, kaka, Zo Kiki, chyen, ti ravèt,  ETC. " , tu te disqualifies.

Il y a une jeune étudiant ici à Paris qui a inventé le terme "demounize" pour déshumaniser, vous remarquerez que rares sont ceux qui l'utilisent- en dehors de Romanès SAMEDI. Parce que trop explicite, parce que pas démagogique, parce que sans "rans"  stupidités et complaisances diffusées par entre autres niais, la bande de Matin Caraïbes.

 

"La question du langage est le principe même de la philosophie, elle est l’exigence prééminente de l’esprit. En ce sens, la première démarche du philosophe c’est d’aborder cette question et de mettre entre parenthèses tous les mythes sur le sujet. L’homme est un être de langage, ainsi tout manque de cette authentique faculté entraine une désubstantialisation, une desessentialisation de l’individu.

J’ai expliqué tout cela dans mes principaux ouvrages Moun demounize, Moun Pokofòn. D’où la naissance de la philosophie mounale qui se donne pour mission d’amener les hommes à prendre conscience de leur état de gens désubstantialisés (moun demounize, san nannan) et de leur permettre d’atteindre le moment soto (moman soto a) ; le moment où l’esprit sort de lui-même et où l’humain devient véritablement homme (yon nonm soto, ki pa demounize). Ainsi, pour qu’une langue puisse être un outil d’investigations, c’est à dire un instrument que l’esprit pourra utiliser dans sa démarche de compréhension et de conception du monde ; cette langue doit être dotée d’une littérature propre ; et de surcroît, elle doit être porteuse des grands textes de la littérature universelle."

                                  Propos du PHILOSOPHE HENOCK FRANKLIN

Assasiner le créole par le biais de l'infantilisation, c'est tuer l'âme du peuple  haïtien.

 

 

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents