Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le Monde du Sud// Elsie news

Le Monde du Sud// Elsie news

Haïti, les Caraïbes, l'Amérique Latine et le reste du monde. Histoire, politique, agriculture, arts et lettres.


(Mis à jour) Le cas " Stéphanie". Encore une fois la misogynie des hommes haïtiens a frappé. Le Peterson a été présenté illico comme une victime de la ....

Publié par siel sur 1 Juillet 2023, 14:03pm

Catégories : #REFLEXIONS perso, #AYITI ROSE RAKET, #AYITI EXTREME DROITE, #AYITI ECONOMIE, #PEUPLE sans mémoire..., #DUVALIER

... bouzen, la salope qui a volé le rêve de départ du preux et honnête "mâââle".

Ses congénères et les femmes qui sont toujours prêtes à accuser leurs consoeurs de manière à plaire  à la gente masculine se sont répandues en insultes contre la dite "Stéphanie".

Le jeune JHONNY/PETERSON a utilisé sa connaissance des mentalités de ses congénères, leurs préjugés sur les femmes, renforcés par leurs croyances bibliques = la femme tentatrice et diablesse qui entraîne l'homme innocent dans le péché, pour convaincre ses congénères de sa bonne foi.

Pour paraphraser Voltaire : "Il y a de la logique dans cette folie"

Le cas de Peterson me fait penser à celui de JOVENEL dont j'ai souvent parlé en observant ses différentes personnalités : ses passages de l'humilité (vidéo avec MARTELLY à Paris ) à l'arrogance ( vidéo de son retour de la RD à l'aéroport Toussaint Louverture) ses démonstrations hystériques,   ses mensonges proférés droit dans les yeux (sa visite à Site Soley au cours de laquelle il promet à la population de passer la voir tous les WE, un BS que j'avais noté ici). 

Un autre truc qui avait attiré mon attention à propos de JOVENEL, ce sont les déclarations de son frère à son sujet disant qu'il avait plusieurs noms. Pas 1,2,3 mais 4,5,6 autant de projectiles que dame Martine aurait reçu dans son pauvre bras, présenté tout enveloppé à la population.

Le pire dans cette histoire c'est la récupération faite ( le type étant assez malin pour raconter que la femme était originaire de Jérémie) pour stigmatiser les Jérémiens - comme si les cas d'inceste et de viols d'enfants et adolescents parce que ne faisant pas l'objet d'une publicité similaire, n'existaient pas dans l'ensemble du pays

Ici, je vous ai reproduit un extrait  du livre de Rosemonde Pierre-Louis qui vivait à l'époque à Arcahaie où M. Gros-ventre farfouille dans sa culotte d'enfant de 5 ans.

Mais pire encore c'est comment M. TT a profité de cette histoire pour l'assimiler à la sienne,  faisant une sorte de correspondance entre son "rêve"  libidineux et celui de Peterson,  laissant entendre que les pauvres hommes seraient des victimes des  "bòbòt". En les mettant en garde contre les femmes, alors que quotidiennement femmes, hommes et enfants sont violés dans le pays par... Des hommes. 

Ce pourquoi je ne cesse de dénoncer les youtubeurs qui prétendent ne pas être moralistes mais en même temps sont les pires moralistes. Pires parce que  du haut de leur soi-disant autorité,  ils assènent comme vérités des préjugés,  des superstitions , des idées toutes faites, des mythes du "tan lontan"., des mystifications, des fables, qui  appuient l'indigence,  l'absence de questionnement, de doutes et, par conséquent,   sécurisent le statu quo de médiocrité et de criminalité. Les types sont à la fois historiens, sociologues, anthropologues, psychologues à la Duvalier- sans avoir de même que DUVALIER fait aucune  étude dans ces matières scientifiques. Vogue la galère, "tout voum se do". "Pwen boul."( Courtoisie V. NUMA.) 

Pourtant certains indices auraient dû  susciter des doutes :

-Peterson déclare qu'il a une relation de deux années avec la fausse Stéphanie JOSEPH- même le patronyme de JOSEPH,  il l'a  bien choisi sachant qu'il a mauvaise presse dans les opinions- Arnel JOSEPH, Jouthe JOSEPH et autres.- mais qu'il ne sait quasiment rien d'elle.

-Peterson déclare qu'il a 2500 $ et ne peut expliquer clairement le travail qu'il fait qui lui permettrait de disposer d'une somme aussi importante. 

- Son absence d'émotion face à la perte de ses documents et son impossibilité de voyager. Et surtout concernant  la trahison de sa supposée amante- Peterson est tellement malin qu'il dit pour complaire aux préjugés courants en Haïti, qu'il aurait eu une discussion avec la femme au cours de laquelle elle aurait exprimé sa jalousie. Ce qui expliquerait de facto, le vol de ses documents. Les mâles haïtiens tiennent  à affirmer que les femmes seraient d'horribles jalouses capables de tout - mais pas eux bien entendu qui en arrivent à les tuer par jalousie. La jalousie version homme étant totalement différente de celle version femme. Celle des hommes perçue comme légitime et propre, celle des femmes comme abusive et sale.

Bref, comme déjà dit les propos des journalistes et youtubeurs qu'il soient  plus ou moins commerçants, tendance de gauche ou de droite,   confortent les visions rétrogrades voulant maintenir les " ti- nèg tèt grenn"  dans  l'arriération, l'indigence. Non seulement sur :

-les femmes, sur les enfants via une éducation héritée de l'esclavage ( rigwaz et kokomakak considérés comme des méthodes pédagogiques);

 -leur rapport au monde, à la morale ( le ni vu ni connu) à leur environnement (vye tè rouj, vye kay di tan zendyen" , à l'histoire qu'ils  travestissent  en renvoyant à une pseudo culture haïtienne éternelle (sic) comme le seraient les paroles d'un livre écrit et réécrit en fonction des intérêts des puissants et qui renvoie au néant les mondes Africains, Asiatiques, d''Amérique du Sud, de la Caraïbe, d'Australie du Moyen-Orient qui possédaient leurs propres cultures, philosophies, religions, sciences, des siècles avant l'existence de Jésus Christ.

Il faut remercier Edmond de Matin Caraïbes qui a évité de plonger dans la discrimination des femmes à partir du cas " Stéphanie". Il disait dès le départ qu'il croyait à la force de la parole -ce qui s'est avéré juste avec la confrontation entre les deux acteurs du mélodrame. Edmond était celui qui avait résisté à Martelly, il était aussi celui qui était intervenu judicieusement  face à l'instrumentalisation éhontée par BOB C. du délire paranoïaque du  feu journaliste de Radio Zenith.

Cependant, malgré  sa bonne volonté indéniable, Edmond est au coeur d'un système où les G. C. DELVA, les Gerin Alexandre ,- de même que ROMANES avec son prof au même parler nasillard  que  Gerin - des vieux de la vieille,- sont placés à côté de ces jeunes afin de les contrôler, de bloquer la pensée innovante et de maintenir la population en majorité illettrée à laquelle ils s'adressent, dans la servitude volontaire.

Écoutez attentivement le discours  de TT dans cette émission et vous pourrez comprendre  comment il est facile de bananer les Haïtiens  à partir de.... N'importe quoi présenté comme vérité et qui va dans le sens des opinions arriérées, rétrogrades et parfois carrément  méchantes, circulant sur les media. Entendez en quels termes TT parle de la soi-disant Stéphanie. Outrageant. Sans "koudja"

TT n'est pas un modèle, ni un "sauveur , ni comme le prétendait JOVENEL, un "tout puissant après dieu", ni un éveilleur des consciences, il est l'un parmi les  nombreux Haïtiens qui au pays comme dans la diaspora donnent des informations et les commentent.

TT participe  comme bon nombre d'Haïtiens peu ou prou à la lutte contre la corruption et la criminalité. Non seulement il n'est pas le seul , non seulement il ne peut réinventer la roue, - ce qu'il dénonce : égalités et injustices d'autres nombreux l'on écrit et dit avant lui Mais de plus il faudrait qu'il réalise qu'un ballon gonflé peut éclater à n'importe quel moment.

C'est à chaque personne à faire ses propres analyses, ainsi le respect et la dignité seront bien gardés.

 

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents