...les relations d'APAID avec la même firme à laquelle il vend une plante qui entre dans la recette du coca cola. Savann Dyan, c'est aussi tout un programme comme vous pouvez lire ici.
Les terrains occupés par Apaid lui ont été octroyés par son obligé JOVENEL -le petit-fils de DEJOIE a déclaré, bien qu'il ait été dans l'incapacité de monter aucun titre de propriété, que ces terrains appartenaient à son grand-père Louis Déjoie.
Or ce que tout un chacun ignore c'est que Louis Dejoie qui était un entrepreneur nationaliste avait fait le calcul qu'il n'était pas nécessaire d'acheter des terres mais de les louer à l'Etat. Il considérait que le fric dépensé pour l'achat de terrains correspondait à du capital immobilisé et qu'il était plus judicieux d'utiliser ce capital en achat et entretien des machines utilisées dans ses usines- dont celles qui produisaient l'essence de vétiver.
On peut dire tout ce que l'on veut de Déjoie - Mulâtre et Cie - mais il était un digne fis d'Haïti descendant de Fabre Gérard, un M. très formé et qui voyait grand pour Haïti- ce pourquoi les Étatsuniens le voyaient d'un mauvais oeil.
Nous voici en 1957, date qui marque un tournant catastrophique dans l'histoire contemporaine du pays, avec trois candidats. 2 : JUMELLE et DÉJOIE dont les racines sont ancrées dans l'histoire du pays. Et un autre DUVALIER sans maman,sans papa, sans famille dont le seul mérite était d'avoir travaillé comme médecin dans le programme de lutte contre le pian de la Mission américaine, actuellement USAID.
Bien entendu les Américains choisiront DUVALIER F.
D'abord parce qu'il le connaissait par coeur, connaissait ses limites et savaient qu'il était prisonnier de la fraude organisée pour lui construire un personnage de toutes pièces -d'ou le roman Les Comédiens de Graham Green- médecin des pauvres, anthropologue , hougan, prophète, grand expert en magie noire capable de transformer ses opposants en animaux et de se transformer lui-même en devenant invisible. Un tas de radotes auxquelles le DUVALIER F. ne croyaient pas, ce pourquoi il s'est empressé de créer les "makout" pour assurer sa protection en maintenant la population dans une forme de terreur et dans l'analphabétisme.
Les pays "pères fouettards" se sont arrangés pour le présenter comme un médecin des pauvres et non pas comme un fonctionnaire de la mIssion américaine qui dans le cadre de son emploi visitait les paysans pauvres, et défendaient leur cause. De même qu'ils ont fait avec JOVENEL en le présentant faussement comme un "outsider" un fils de paysan proche du peuple et dont les ambitions auraient été d'épouser sa cause.
Tout ça c'est du total BS.
Comme déjà dit les Américains ont eu le temps d'étudier les mentalités haïtiennes les préjugés, leurs superstitions et croyances rétrogrades permettant de faire passer leurs candidats conservateurs DUVALIER et JOVENEL comme des "révolutionnaires" . Par contre Estimé qui l'était de même que JUMELLE ou DÉJOIE étaient considérés comme trop instruits et représentants une menace contre le système de dépendance qu'ils avaient mis en place en créant au moment de l'Occupation une armée qui n'aurait de compte à rendre qu'à eux.
Bref. Si je vous raconte tout cela, c'est en guise de mise en garde contre le prochain candidat que le clan des CLINTON/OBAMA/BIDEN/BLINKEN vont s'employer à vous "kwoke" dans la gorge. Et qu'ils s'emploient déjà à chercher.
Ce qui explique le "plasaj" d'ARIEL et de ses sbires en tant que supplétifs pour une période indéterminée , le temps de trouver la marionnette corrompue jusqu'aux os, le futur "papa" qui sera présenté aux Haïtiens pauvres et aux classes moyennes cupides , comme le. "sauveur" des masses que la guerre psychologique, culturelle et économique - lesquelles les ont plongées dans l'ignorance et la misère . Et les ont rendu totalement dépendantes du mythe du "messie" du "papa", une sorte d'image revisitée en homme NOIR du colon esclavagiste BLANC.
Remarquez bien que les "marchands de micro" et les youtubeurs de tous bords propagent cette image de l'Haïtien indiscipliné, sauvage ( pas eux évidemment qui font partie des cabris - oups- des Noirs améliorés) et que leurs compatriotes ne reconnaissaient comme valeurs non pas la justice, le respect et la dignité- mais ke kokomakak, le fouet, les tortures, la peur.
Ce pourquoi le sieur V. NUMA avait pour mission de marteler quotidennement à ses auditeurs qu'ils étaient responsables du choix de MARTELLY, parce qu'ils voulaient que leur président soit un vagabond qui leur ressemble et qu'ils ne devaient pas se plaindre d'avoir des dirigeants escrocs, méchants et sans programme autre que l'enrichissement personnel.
C'est leur karma comme dirait le OGU déficient du bulbe.
Commenter cet article