.. louches que JOVENEL qui l'entouraient et sont les principaux responsables de son assassinat.
/image%2F1034110%2F20230606%2Fob_43de9f_proxy-image-7.jpeg)
Ne croyez pas une seconde que ce qui est vendu par la CI/PHTK/Jovenelistes à savoir que c'est l'assassinat de caractère de Jovenel qui aurait conduit à son extermination.
CHRISTINA CLERVIL
journaliste portoprins ca yo ki fè yo touye president an karma ap rive sou nou bann mechan
Regardez ce qui s'est passé en 2003/2004 avec ARISTIDE. Un assassinat de caractère local et international. Le M. était présenté comme un Attila dans un film (le fléau de dieu face aux charmants grenn- nanbouda mués presque en mulâtres à force de les côtoyer, ), un autre film également réalisé par un Haïtien une imitation d'un film sur Hitler, il y en a eu un autre fait par le fils d'un danois résidant à Jacmel qui baisait l'enfant de sa bonne pendant que celle ci dans la pièce à côté repassait son linge. C'est sordide mais c'est lui-même qui l'a raconté en concluant par un :"Je suis blanc, je suis en Haïti, je peux tout faire." Donc ce Danois " tout puissant après dieu" avait un fils déprimé auquel il avait recommandé comme thérapie " viens en Haïti et quand tu verras les conditions de vie des Haïtiens tu relativiseras ta déprime.
Résultat : grâce à l'opération localement menée par APAID et à l'étranger par la France, la thérapie a marché pour le fils du Danois et en plus lui a rapporté un paquet de fric, de même dans une moindre mesure pour les deux réalisateurs haïtiens. Quand aux autres traites elles et ils sont devenus ministre, députés, ambassadeurs, consuls, conseillers, directeurs de ceci et de cela... ETC. Et même président de la République .
Alors qu'à l'inverse JOVENEL a été soutenu par la CI. Et par l'oligarchie répugnante, comme il l'a appelée par la suite mais pas au cours de sa campagne quand il allait rencontrer ACRA en RD, ni quand il octroyait une zone franche à APAID, le fossoyeur de la démocratie qui avait financé sa campagne.
/image%2F1034110%2F20230606%2Fob_fb9d49_ob-772e1f-jovenel-martelly-domino-tout.jpeg)
Et par ceux-la même comme le dénommé NADER, les marchands de micro, UN Antonio SOLÀ dont il a hérité de LAMOTHE/MARTELLY, les LUBERICE, les DORE ses conseillers après avoir été ceux de MARTELLY, les S. LUCAS et autres parasites qui l'ont encouragé à mener une politique basée sur le bluff : Agitrans, caravane, corruption x5,- alors qu'ils jouissaient de cette corruption.
De touts les façons, tous ceux comme NADER, R. LAURENT, W. PHÈLE, BUSTA et autres TORCHON qui osent prétendre que JOVENEL était un enfant de choeur, un nouveau né innocent, ignorant tout des réalités socio/ politico/écnomiques d'Haïti et qu'il aurait été victime de son entourage sont des crétins et des salauds.
Est-ce que JOVENEL ignorait qui était MARTELLY quand il a accepté d'être son poulain ?
Est-ce qu'il n'était pas au courant de la dilapidation des Fonds Petro Caribe par ceux-là même qui le plaçaient au pouvoir ?
/image%2F1034110%2F20230602%2Fob_7af970_proxy-image-2.jpeg)
Est-ce que JOVENEL était aussi con ou aussi mégalomane/tèt pa byen pour penser que l'association des malfaiteurs en bande organisée tèt kale l'aurait choisi pour ses qualités de leader pro-rupture avec le sytème prédateur qu'elle incarnait ?
Pourquoi ces journalistes n'osent pas demander à NADER ce qu'est devenu AGITRANS et si JOVENEL avait avant son décès remboursé les sommes empruntées à l'État, grâce à la généreuse intervention de son mentor MARTELLY.
Vous remarquerez que tous ceux qui ont participé au régime tèt kale 1, 2, 3 se focalisent sur ce narratif produit par la CI qui présente JOVENEL comme un " révolutionnaire".
Ce pourquoi Ariel nommé par lui le serait aussi, de même que tous ceux qu'elle s'apprête à "kwoke " dans la gorge des Haïtiens, des membres de l'association des malfaiteurs en bande organisée tèt kale version 1, 2,3, comme elle l'a fait en 2004 en recyclant les duvaliéristes et leurs enfants.
Ces gens- là avec toutes leurs casseroles au cul sont pour les "pays amis" les garants du système de prédation que les USA ont officiellement instauré en Haïti à partir de 2004. Façon d'humilier et de rabaisser les Haïtiens et de leur montrer que ce qui aurait dû être une date symbole de la liberté, M. Leblan selon son bon vouloir décidait d'en faire le symbole de l'aliénation, de la servitude et de la soumission. C'est très dur et ça dure.
/image%2F1034110%2F20230602%2Fob_31efae_doclpsqxkaytdj4.jpeg)
La CI et ses propagandistes locaux ont réussi à faire passer l'un parmi ses plus fidèles serviteurs dans la région (votant contre Maduro) comme un " Dessalines" - un coup de com. d'Antonio Solà ? Constatez la puissance de la guerre psychologique surtout sur un peuple en majorité illettré, qui ne sait même pas qui était Dessalines.
Ce n'est pas JOVENEL qui serait resté "kwoke " dans la gorge des Haïtiens, c'est la CI/USA qui a "kwoke" l'association des malfaiteurs en bande organisée tèt kale- dont JOVENEL- dans la gorge des Haïtiens, une bande de voraces qui ravagent le pays depuis au moins 2011.
Commenter cet article