Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le Monde du Sud// Elsie news

Le Monde du Sud// Elsie news

Haïti, les Caraïbes, l'Amérique Latine et le reste du monde. Histoire, politique, agriculture, arts et lettres.


(Mis à jour) Avant de lire le texte de Robert Berrouët-Oriol, je m'étais demandée si la personne qui utilise le mot " cabale" en connaissait le...

Publié par siel sur 6 Juin 2023, 12:31pm

Catégories : #REFLEXIONS perso, #AYITI EXTREME DROITE, #AYITI ROSE RAKET, #AYITI ECONOMIE, #AYITI SEISME, #PEUPLE sans mémoire...

...sens. L'un parmi les problèmes rencontrés chez les journalistes haïtiens qu'ils fassent partie des journalistes commerçants ou pas c'est qu'ils ne vérifient pas le sens des mots qu'ils emploient.

En principe qui dit cabale dit action menée dans le secret. Il me semble que des gens ont partagé un même avis, l'ont fait savoir ouvertement  et ont lancé une pétition contre un ancien général de la maison des DUVALIER. Ca s'appelle la démocratie et le droit d'avoir son opinion et de l'exprimer. Et plus que le droit, ils ont le devoir de résister au révisionnisme qui va du blanchiment des délinquants...au blanchiment des avoirs.

Rappelons à l'éditorialiste en question qu'une cabale est une   Intrigue secrète ourdie contre quelqu'un, pour l'atteindre dans sa réputation, ses actions ou ses œuvres.

 

Je me suis aperçue en lisant le texte de M. Berrouët-Oriol qu'il s'était fait la même remarque.
 Je voudrais ajouter que les personnes qui prennent la RD comme exemple, semblent ignorer qu'à la différence d'Haïti ce pays a fait une rupture avec la dictature de TRUJILLO jusqu'à interdire tout livre qui ferait l'apologie du dictateur. À l'inverse en Haïti vous avez feu GILOT qui se demandait si DUVALIER F. était un tyran ou un titan.  
 
 
Pourtant Trujillo en tant que dictateur a réalisé pas mal de trucs pour développer son pays. Le titan haïtien et son rejeton  n'auront  même pas construit une université, un pont, un port, une autoroute... 

Ce pourquoi les Dominicains ont fait cette rupture radicale avec TRUJILLO, c'est par respect de la mémoire de tous ceux assassinés sous son régime. Et la démarche des écrivains  s'inscrivait dans la même ligne.

Vous croyez que dirigeants et  les intellectuels de la RD respecteront ceux qui ne se respectent pas ?- Vous qui vous plaignez des mauvais traitements qu'ils font subir à votre population, ne leur donnez-vous pas raison en rendant hommage à un M. qui a maltraité ses compatriotes. 

Sur cette photo se trouve une brochette d'héritiers du duvaliérisme dont M. CHAMPAGNE époux de la soeur de Sophia MARTELLY, arrêté aux USA pour trafic d'armes. 

Quand donc les Haïtiens cesseront de s'enfouir la tête dans le sable comme l'autruche ? Quand les neurones subiront l'usure du sable   ?  IZO reçoit une plaque d'honneur de YOUTUBE, AVRIL est sacré " invité d'honneur" . C'est à désespérer ...
Prosper Avril : l’usure du temps n’assure pas la rédemption face à l’impunité
 
Livres en folie et la pseudo « Cabale autour de Prosper Avril »

Par Robert Berrouët-Oriol

Linguiste-terminologue

Montréal, le 1er juin 2023

La station radio Mélodie FM a diffusé à Port-au-Prince, le 29 mai 2023, un éditorial du journaliste Marcus Garcia intitulé « La cabale autour de Prosper Avril » d’une durée de 5 : 46 mn.

Afin de se faire une idée objective du débat qui agite les milieux littéraires en Haïti depuis quelques semaines au sujet de la participation de Prosper Avril, à titre d’invité d’honneur, à l’édition 2023 de Livres en folie, la version audio de cet éditorial maladroitement et faussement affublé du terme « cabale » doit être écoutée avec attention. Elle doit également être mise en perspective par la lecture réfléchie d’un article fort intéressant mais non signé paru dans Le Nouvelliste du 29 mai 2023, « L’œuvre de Prosper Avril et Livres en folie ». Cet article a pour sous-titre « Livres en folie a désigné Prosper Avril comme Invité d’honneur de son édition 2023 ». 

Sommes-nous en présence d’une « cabale » avérée contre l’ancien « stratège » du Palais national durant la dictature des Duvalier père et fils, l’ex-général Prosper Avril, et contre Livres en folie ? L’on retiendra en amont que le terme « cabale » signifie « Entente secrète de plusieurs personnes dirigée contre (qqn, qqch.)➙ complot, conjuration, conspiration » (dictionnaire Le Robert).  

Dans un pays qui n’a toujours pas effectué sa déduvaliérisation, où l’esprit critique et analytique a mauvaise presse et est piégé par le « kase fèy kouvri sa » ; dans un pays où s’expose au quotidien « Le règne de l’impunité » (titre du très beau documentaire du cinéaste Arnold Antonin), comment le regard citoyen doit-il décoder ce qui est improprement appelé « La cabale Prosper Avril » ? Comment situer le propos d’un journaliste qui tente de faire accréditer l’idée qu’il y aurait, dans la société civile haïtienne, une « cabale », une fatwa obscure et impie dirigée contre le grand serviteur de la dictature duvaliériste qu’a été Prosper Avril ? Comment comprendre l’argumentaire acrobatique et bateleur, artificieux et profondément cosmétique du Nouvelliste contenu dans l’article du 29 mai 2023, « L’œuvre de Prosper Avril et Livres en folie » ? Également, comment situer le narratif de Mélodie FM et celui du Nouvelliste dans le contexte politique actuel caractérisé pour l’essentiel par la mainmise sur le pays livré aux appétits kleptocratiques du cartel politico-mafieux du PHTK néo-duvaliériste et par la déflagration insécuritaire des gangs armés mafieux lancés à la conquête violente de larges secteurs du territoire national ?

La suite dans le lien.

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents