... posée par la CI à tous ceux qui font des propositions pour trouver une solution viable à la crise actuelle.
Eh bien il n'y a qu'à le faire Roi Ms. et dames de la CI plein-e-s de mansuétude et d'égards pour la population.
Comme MARTELLY et JOVENEL malgré les dépenses en communication - qui sait combien de fric M. SOLÀ a accumulé pendant ces 10 ans ?- n'ont été élus qu'avec des pourcentages infimes de personnes en âge de voter, il suffit de dissoudre le processus électoral et de le nommer ROI.
/image%2F1034110%2F20230704%2Fob_ba23f5_pm-avion.jpg)
Le futur roi Henri deuxième de ce nom en partance pour Trinidad et Tobago
Comme on peut compter sur vous qui n'êtes jamais à cours de fabrication de slogans infantilisants: banm vagabon mwen an, banm nèg bannann mwen an, bam manman mwen- Il suffit de lancer " banm rwa Anri mwen an" pour que, grâce bien entendu à quelques déboursements, il se répande sur les réseaux sociaux . Et parce que ils ont eux-même oeuvrés à infantiliser la population à travers leurs églises, leurs écoles, une infériorisation systématique qui s'accompagne d'un mendicité chronique.
Ceux qui protesteraient contre l'imposition du royalisme auraient droit aux " kite peyim mache", " Ayiti ap dekole"," Egri kap megri" et aux analyse des mêmes youtubeurs qui nous " vendaient leur" "JOVENEL CHANPYON";, leur " Jovenel ouvri zye pèp la", expliqueraient au public que " la royauté c'est le vrai système qui convient à Haïti, que les Haiïtiens ne sont pas prêt pur la démocratie", que ça fait partie de la vraie culture haïtienne, que les tèt grenn ki pa nan tout pale fransè sa a, ki pas mande anpil, se yon rwa yo bezwen pou tout zafè yo vini kòrèk " ETC.
Et pour bien correspondre aux mentalités dites mystiques - en fait un fatras de superstitions et de croyances qui comme des boulets sont attachés aux pieds des Haïtiens les empêchant d'avancer (Aux boulets fictifs, ont été ajoutés les gangs armés qui interdisent et contrôlent toute circulation) - il suffirait de lancer la rumeur qu'Ariel Henry est en fait la réincarnation du roi Christophe, suffira de l'habiller comme lui, de lui mettre une couronne sur la tête. Et comme le fit Martelly avec Jovenel de le présenter au peuple qui applaudira des deux mains. "Nou se gwantimoun"
On fait deux ou trois cérémonies du même style que celle faite par les bandits ici. On tourne en rond. On invite la presse internationale; On publie des communiqués de presse. On fait des ITW dans tous les media locaux. Comme dirait Aristide " Menm moun fou sezi"
À l'étranger certains se moqueront, d'autres auront pitié - Mais ça on en a l'habitude puisque que l'on s'emploie à tout faire pour ça. Sur France 24 : "Haïti a décidé de rompre avec la démocratie. Le Premier ministre a été sacré roi Henri le deuxième de ce nom". "Pwen Boul" (Courtoisie V.Numa )
Commenter cet article