... goujaterie.
Elles et ils utilisent le mot "moraliste" comme les gens d'extrême -droite emploient anti-raciste comme une insulte.
C'est très pratique cette stratégie de l'utilisation d'un vocable; en l'occurence "moraliste", pour faire passer une goujaterie pour vérité, de la lancer sur la place publique comme on jette un os à ronger aux chiens, ici aux cabris améliorés et aux Noirs améiiorés. ( courtoisie BOB C.) De même que JOVENEL avec son "oligarque"- qui lui offrait l'apparence de lutter avec le peuple contre les oligarques, malgré les faits ( cession d'une zone franche à APAID, l'homme qui a lutté avec acharnement contre l'augmentation des salaires des employés des sweat-shops, ses entreprises de sous- traitance qui de DUVALIER J- CL à aujourd'hui , sur lesquelles il a construit sa fortune.
Goujatisme, subst. masc.Goujaterie érigée en système de vie.
La goujaterie érigée en système de vie, par les tèt kale, s'est répandue comme trainée de poudre dans l'ensemble de la société et fait le choux gras des journalistes marchands de micro ou pas, des youtubeurs s'affichant progressistes ou pas.
Voici quelques exemples de sa manifestation :
- Un président de la République, MARTELLY, traite dans une réunion publique une femme de bouzen( putain). Il est applaudit.
-Un président de la République, MARTELLY, insulte grossièrement ' Kounya maman w" (le con de ta mère), un journaliste. Des femmes présentes ricanent bêtement.(hi, hi, hi, ha, ha, ha)
-Un président de la République, JOVENEL, accompagné de son épouse, dame MARTINE, fait " gouye" une petite fille de 6 ans, qui tournicote son derrière et obtient pour récompense une voiture. Notez que quand on fait remarquer que ce comportement n'est pas digne d'un chef d'État ,- il s'agit d'une mineure- les adhérents à la goujaterie, les goujats donc, se démultiplient comme des ravets dans une cuisine après le repas, sur les réseaux sociaux pour vous expliquer que la " gouyade" fait partie de la culture haïtienne. Et les pas de danses folkloriques, non ?
-Un Premier ministre, JOUTHE, un type qui n'est plus de la première jeunesse- déclare qu'il veut aller danser " Ti sourit". Son explication qui rejoint celle des défenseurs de la "gouyad" de l'enfant qui montrait son petit cul au Président et à celle qu'il nomme en Haïti " Première dame" pour imiter les USA, bien que ce titre n'existe pas dans la Constitution -mais "tout voum se do ". L"argument de l'invraisemblable JOUTHE qui se présentait comme aristocrate, les temps ayant changé se définit actuellement comme paysan, c'est que le "peuple" danse " ti sourit" et que s'adressant à lui ( et voulant en bon bluffeur se faire bien voir de lui), il était logique, normal qu'un Premier ministre, qui profite des privilèges éhontés -vu la situation économique du pays- s'abaisse à flatter ceux qui souffrent de cette situation, en les carressant pratiquement au bas-ventre. On aurait pu croire le contraire, mais ce serait être moraliste.
- Un Sénateur de la République, G. DELVA, exhibe ses bottes Louis Vuitton sur les réseaux sociaux - bottes qu'il faudrait à la majorité des Haïtiens des années de labeur pour en faire l'acquisition. De même que JOUTHE, le type jouit de privilèges éhontés. Ses partisans sur le net traitent de jaloux et de moralistes ceux qui trouvent cette exhibition indécente. Ceci dit, je n'ai jamais vu aucun sénateur dans le monde - qu'il soit pourri et corrompu- même dans un pays riche avoir l'audace d'exhiber ses achats couteux.
Une personnalité du nom de La Planta, qui connaît bien ce monde politico/culturel/médiatique dans un accès de franchise a déclaré : " Nous sommes tous des putains."
Et de ce que l'on constate, permettez-moi du peu, les " bouzen " sont en plus grand nombre chez les hommes. Normal : ils sont les dirigeants, ils sont ceux qui possèdent les media, ils sont les journalistes et youtubeurs, ils sont les chefs de gangs, ils sont les politiciens.
JOUTHE raconte ici - bien qu'il faille prendre avec des pincettes ses propos- que sa démission a été provoquée à partir d'un désaccord avec feu JOVENEL sur une somme importante que celui- ci aurait décidé, sous l'influence des âmes damnées du palais dont Le sieur LUBÉRICE, attribuée au départ à la FAES (selon Jouthe) qui devait être transférée aux journalistes - non pas de l'opposition - mais à ceux supportant JOVENEL.
GOUJAT. − Au fig. Homme grossier dont les propos ou les manières sont volontairement ou involontairement offensantes
Dans les liens suivants vous pourrez entendre les goujats justifier leur goujaterie, de même que les IZO justifient leurs crimes
https://www.youtube.com/watch?v=BFZdMl6o8do
https://www.youtube.com/watch?v=PAXaJm2tmtI
/https%3A%2F%2Fds.static.rtbf.be%2Farticle%2Fimage%2F1920x1080%2F8%2Fe%2F5%2F89fb384ccc728744e98ed295899a99f1-1560351984.jpg)
Le goujat est-il une espèce en voie de disparition ? Radiographie
Le goujat est-il une espèce en voie de disparition ? Le " goujat " sonne comme un mot désuet. Du trait de caractère à la saillie caustique, le terme est encore abondamment utilisé dans l'actua...
https://www.rtbf.be/article/le-goujat-est-il-une-espece-en-voie-de-disparition-radiographie-10244376