Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le Monde du Sud// Elsie news

Le Monde du Sud// Elsie news

Haïti, les Caraïbes, l'Amérique Latine et le reste du monde. Histoire, politique, agriculture, arts et lettres.


( Mis à jour) C'est incroyable d'entendre avec quel culot S. LUCAS réécrit l'histoire. Le voici qui découvre la conférence d'Ottawa dont....

Publié par siel sur 2 Septembre 2023, 14:34pm

Catégories : #REFLEXIONS perso, #AYITI ROSE RAKET, #AYITI EXTREME DROITE, #AYITI SOUS-SOL, #PEUPLE sans mémoire..., #DUVALIER

... tout le monde parle depuis des années. Comme cette conférence avait pour objectif de faire un coup d'État contre Aristide et que M. LUCAS faisait parti avec M. Guy Philippe, M. APAID et ceux qu'il aime à appeler les oligarques (ça fait bien) du groupe allié au CANADA, aux USA, à la FRANCE pour mettre fin à l'ordre constitutionnel, il n'en avait jamais parlé auparavant.
F. LUCAS, le grand renard, avait baptisé ce coup de " Coup d'ÉTAT démocratique."Il avait déclaré que c'était Aristide qui avait demandé  l'intervention des troupes de l'ONU. Ce qui était un mensonge. Tout le monde savait que c'était M. Gérard LATORTUE qui avait fait cette demande.  En fait M. Le grand renard savait parfaitement l'existence de cette réunion d'Ottawa en 2003. Il était au courant du livre Blanc d'Aristide qui faisait l'inventaire des richesses du pays.

Notez bien que M. S. LUCAS ni sous le gouvernement de MARTELLY, ni sous celui de JOVENEL n'a jamais abordé la question de l'existence de mines en Haïti. Au contraire il laissait entendre que tout ceci était de la foutaise. Le voici qui maintenant en véritable opportuniste reprend la thèse du Dr. LARGE qui avait déclaré publiquement qu'il y avait un lien entre les dits " territoires perdus" et les richesses potentielles dans leur sous-sol. Après cela tous les ennuis du monde lui sont tombés sur la tête dans l'indifférence totale des autorités..

S. Lucas n'a  rien d'un nationaliste comme le déclare  sans surprise le marchand de micro Lukner DÉSIR. Il semblerait que M. Leblan aurait laissé croire à différentes personnes et groupes qu'ils pourraient bénéficier des contrats miniers. D'où leur silence même quand un journal indien sort cet article sur l'existence de gaz en Haïti. Vous vous rappelez que George SOROS s'était proposé pour écrire le code minier d'Haïti.

En réalité l'ensemble de ces héritiers des DUVALIER, dont S. LUCAS  qui n'a jamais cessé de faire partie de ceux qui faisaient obstacle à la démocratie par pure idéologie d'extrême-droite, sont aussi nationalistes, que les 2 DUVALIER qui après 29 ans de règne absolu laissaient le pays avec plus de 80% d'analphabètes. Ah, oui, vous aimez tellement votre nation que vous plongez sa jeunesse dans l'ignorance, la précarité, sans autre avenir que ne pas en avoir.

Vous savez par ailleurs que le CANADA est le pays qui a des entreprises minières partout dans le monde. Par exemple, ce sont elles qui exploitent les mines d'or en RD.

Il faut entendre avec quelle audace, ce M.LUCAS -qui a fait partie de l'association des malfaiteurs en bande organisée tèt kale qui a dilapidé les Fonds PetroCaribe, du gouvernement de JOVENEL, ce président qui s'est appliqué à chasser de leurs terres et gaspiller l'argent public dans sa connerie d'Agitrans et qui a cédé à APAID une zone franche, qui a rendu visite à ACRA (Jovenel savait remercier ses financiers) - donner des conseils et même énoncer les conditions et qualités que la personne qui occupera le siège présidentiel devrait avoir. Toutes conditions auxquelles ses deux potes MARTELLY, et JOVENEL ne répondaient pas.

La voix nasillarde de cet homme s'élève comme un tocsin annonçant un tsunami de madichon à venir

Pas étonnant que MUSCADIN ce gredin fasse partie de ses choix, comme Guy Philippe en 2003. Lequel Guy Philippe on peut être sûr que le " Grand renard" S. Lucas approchera à nouveau pour l'instrumentaliser. Le plus énervant c'est de voir des Haïtiens faire confiance à M. S. LUCAS- alors qu'ils devraient en avoir peur-  et le considérer comme un phare -alors que le type est un imposteur qui, de 1986 à aujourd'hui n'a cessé de comploter contre la réussite d'une transition démocratique, qui s'est fait complice des centaines de morts occasionnés par son camp de gens d'extrême-droite.

"Un long travail de sape

En avril 2001, lors du sommet des Amériques à Québec, les pourparlers officiels entourant la clause démocratique interaméricaine semblaient cibler spécifiquement le président haïtien. Ce n’était que le début d’un harcèlement diplomatique qui allait se solder par le renversement d’Aristide trois ans plus tard. En effet, le gouvernement canadien convoqua les 31 janvier et 1er février 2003, au Lac Meech, une table ronde de haut niveau sur la situation politique en Haïti réunissant des ministres français, de hauts fonctionnaires du Département d’État étatsunien, des représentants de l’Organisation des États Américains, de l’Union Européenne, du Salvador… mais aucun représentant d’Haïti !

Selon le journaliste Michel Vastel, qui s’est entretenu avec le secrétaire d’État canadien pour l’Amérique latine de l’époque, Denis Paradis, le renversement du gouvernement Aristide, le retour de l’armée haïtienne (dissoute par Aristide en 1995 à cause de sa longue tradition putschiste) et la création d’un protectorat auraient été évoqués lors de cette rencontre secrète appelée aussi Initiative d’Ottawa [1].

Des organisations non gouvernementales financées par le gouvernement fédéral ont emboîté le pas et se sont lancées elles aussi dans une campagne de salissage systématique contre l’administration Aristide et ce, sans aucun discernement ou enquête crédible. L’AQOCI, un regroupement d’ONG québécoises progressistes financées en partie par le gouvernement fédéral, alla même jusqu’à recommander en décembre 2003 la suppression de l’aide canadienne au régime Lavalas [2]."

Cet extrait tiré du  lien ci-après pour votre gouverne, parce que vous êtes peut-être, selon A. SOLÀ,  des canards sauvages mais sûrement des "sans mémoire" qui préfèrent réécrire l'histoire pour ne pas avoir à corriger vos erreurs, à vous excuser. Ce pourquoi comme le raton laveur dans sa cage vous pédalez à vide avec l'illusion que vous avancez, ou encore que comme dans le mythe de la caverne vous prenez vos ombres pour des personnes en chair et en os.

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents