Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le Monde du Sud// Elsie news

Le Monde du Sud// Elsie news

Haïti, les Caraïbes, l'Amérique Latine et le reste du monde. Histoire, politique, agriculture, arts et lettres.


(Mis à jour)INVESTIG'ACTION. Comme de coutume une série d'articles les uns plus intéressants que...

Publié par siel sur 1 Septembre 2023, 12:30pm

Catégories : #INTERNATIONAL, #PEUPLE sans mémoire..., #DUVALIER

... les autres.

À commencer par celui-ci :

Bruno Drweski à Algérie 54: « Il y a une dynamique dialectique à initier entre socialisme scientifique et théologie de la libération »

 Un article à lire absolument dont voici un extrait que je trouve très pertinent. En observant les méthodes brutales utilisées par la police française lors des manifestations contre l'allongement du temps de travail, je m'étais fait la réflexion qu'elles étaient les mêmes utilisées dans les colonies. Je m'étais dit aussi que  ces augmentations de budget pour la défense, ces achats d'armes par tous les gouvernements européens semblaient plus destinés à mater un "ennemi intérieur", leur population,  qu'à une défense de leurs territoires.

Algérie 54 : Etant donné la guerre en Ukraine, les montées des fascismes en Europe et plus généralement en Occident, dans quelles dimensions et quelle mesure vous les liez au contexte international ? 

Bruno Drweski : Comme dans toute société arrivée en bout de course, les élites possédantes n’ont plus d’autres moyens que de diviser verticalement les sociétés pour éviter qu’elles prennent conscience des différences horizontales fondamentales. Et c’est toujours dans ces moments qu’apparaissent des courants de type fasciste, néo-fasciste, rétro-fasciste, post-fasciste, etc qui mènent les démocraties vidées de contenus vers des régimes de plus en plus violents et répressifs à mesure qu’ils deviennent de plus en plus stériles. C’est ce que nous voyons aujourd’hui quand l’ « l’Occident » impérialiste rapatrie à nouveau vers son centre les méthodes musclées qu’il a toujours soutenues dans ses colonies et néo-colonies. La mondialisation du capitalisme, l’impérialisme en fait, se rétracte en ce moment car il perd le contrôle sur des pays qu’il pensait avoir définitivement conquis, comme la Russie après 1991, ou qu’il pensait pouvoir subvertir comme la Chine, l’Iran, l’Algérie et d’autres. Si nous regardons bien le monde depuis 1991, les USA et leurs supplétifs de l’OTAN ont multiplié les guerres mais n’ont pu les gagner, ce que nous constatons en Irak, en Syrie, en Afghanistan et aujourd’hui en Ukraine. Pays après pays ciblé, ils doivent tous les quitter après les avoir détruits sans avoir pu s’y installer durablement. Et les sanctions et blocus qui visent des territoires et des pays comme Cuba, l’Iran, la Syrie, la Corée (nord), Gaza, l’Erythrée, le Venezuela, la Biélorussie et aujourd’hui la Russie ont certes provoqué maladies, morts et désolations chez les plus faibles mais ils ne sont pas parvenus à casser les pays solides proclamant encore et toujours leur souveraineté, leur non alignement, leur droit à l’indépendance et au développement.

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents