Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le Monde du Sud// Elsie news

Le Monde du Sud// Elsie news

Haïti, les Caraïbes, l'Amérique Latine et le reste du monde. Histoire, politique, agriculture, arts et lettres.


(mis à jour) Vous savez que je prétends qu'une génération d'enfants élevés au fouet, au kokomakak, aux humiliations ne...

Publié par siel sur 1 Septembre 2023, 12:26pm

Catégories : #INTERNATIONAL, #AYITI EXTREME DROITE, #PEUPLE sans mémoire..., #DUVALIER

... peut que répéter ces abus et au niveau familial et dans la société. De plus cette éducation sadomasochiste produit des individus qui ont assimilé les abus, la maltraitance comme normaux et en Haïti comme faisant partie de la culture nationale. Ils arrivent même à être fiers d'avoir été battus. (berk). Ces individus, à partir du moment où ils occupent une position de pouvoir- ça va de la place de papa à celles de petits, moyens, grands fonctionnaires, simple policier à commissaire de gouvernement, de Ministres à Président, de simple journaliste, youtubeur à patron de media, de prof au recteur d'université...Etc- pratiquent toutes sortes d'abus : sexuels, violence verbale, physique à l'encontre de tous ceux qui se trouvent être sous leur domination: femmes, enfants, employés...ETC.

Une maltraitance qui couvre tout le spectre de la société et produit aussi bien la cruauté et la sauvagerie des macoutes que DUVALIER F. aimait, que celle des membres des bandes armées, que celle des policiers et d'un Commissaire du gouvernement qui perpètre  des exécutions extra-judiciaires avec l'approbation d'un public qui tout comme lui a connu la violence physique et verbale de ceux qui disaient l'aimer - Est-ce que l'esclavagiste aimait son " ti nèg tèt grenn" quand il le torturait ?  C'est ce que semblent dire ces gens qui ne sont ni de gauche ni de droite et qui partagent en tous les cas une même idéologie basée sur la Bible qu'un proverbe français illustre : " Qui aime bien châtie bien" Ce pourquoi, entre autres, j'appelle La Bible "une arme de destruction massive" utilisée pour déshumaniser les peuples et les soumettre volontairement à leurs bourreaux.

Deux auteurs ont traité  cet adage avec un  humour que je ne peux avoir tant je suis outragée, offusquée, indignée de voir une société faire l'éloge de la maltraitance de ses enfants qui devront être plus tard ceux qui seront à la barre du pays.

 "Ceux qui me châtient parce qu’ils m’aiment bien, je préfère ceux qui me haïssent et me foutent la paix."
Raymond Devos
 "Qui aime bien châtie bien, qui n’aime pas châtie encore mieux."
Guy Bedos

Est-ce que vous croyez que parce que ARIEL est un neuro chirurgien, il n'aurait pas intégré la maltraitance, ne la répéterait  et n'en tirerait pas un plaisir pervers en la faisant subir à tout un pays ? 

Sur ce sujet écoutez la psychanalyste Caroline Goldman parler des conséquences de la maltraitance chez l'enfant qui, devenu adulte, aura tendance à la répéter (la répétition traumatique) sous une forme ou une autre :  verbale comme chez les youtubeurs (Ralph Laurent, Busta John, W. Phèle, TT et Morvan) et leurs abonnés.

Et si je choisis exprès des personnes qui  en apparence ne semble pas partager les mêmes idées c'est pour montrer qu'en réalité ils ont en commun ce ferment de violence qui crée  des liens profonds entre eux ( comme quand ils répètent "je suis Haïtien comme toi, nous avons le même sang (sic), JOVENEL justifiant sa visite à ACRA en RD "il est Haïtien" à leurs adversaires comme une manière de dire nous avons subi et commis à notre tour les mêmes abus, nous nous ressemblons parce que nous partageons les mêmes traumatismes.

Comme quand MORVAN défend un pasteur qui tripote les seins de sa fille. Comme quand les "fanatiques " de TT se mettent ensemble pour insulter la femme qui n'avait pas répondu à ses avances et qui serait soi-disant une espionne envoyée pour le déstabiliser. Car tout ce monde a intériorisé l'héritage de paranoïa de DUVALIER, chacun d'eux, comme ce dernier, se prenant pour une personne, exceptionnelle, jalousée, sans peur même quand poursuivie par des ennemis innombrables qui complotent nuit et jour pour l'assassiner.

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents