Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le Monde du Sud// Elsie news

Le Monde du Sud// Elsie news

Haïti, les Caraïbes, l'Amérique Latine et le reste du monde. Histoire, politique, agriculture, arts et lettres.


(Mis à jour) Affaire dite du canal. "Tout kaka chat deyò". Après avoir entendu les témoignages des impliqués dans cette histoire et...

Publié par siel sur 15 Septembre 2023, 11:14am

Catégories : #REFLEXIONS perso, #AYITI ROSE RAKET, #AYITI EXTREME DROITE, #AYITI ECONOMIE, #PEUPLE sans mémoire..., #DUVALIER

...et essayer de discerner le faux du vrai. Mission quasi impossible tant les mecs se contredisent et font des diversions en parlant d'autre chose.

Cependant, à mes premières déductions - à savoir captation des terres par les potentats du régime tèt kale, comme dit ici, sont venues s'ajouter suite aux différents entretiens menés par Gazette Haïti, la question des contrats.

Bien que l'histoire soit toujours aussi nébuleuse par rapport à l'origine de ce projet : Préval, Martelly, Jovenel ?  Tout ce petit monde s'embrouillant dans les dates et qui a fait quoi,  il reste qu'avant que Jovenel ait été candidat à la présidence,  sous MARTELLY, un contrat - que personne n'a vu ni ne cherche à voir- aurait été passé entre son entreprise AGITRANS et l'État.

Je vous signale en passant que JOVENEL a eu au moins 2 de contrats passés avec l'ÉTAT- AGITRANS, Panneaux solaires- et un avec la BID: tronçon de route de Caracol. Ces contrats n'ont soit pas été exécutés : route de Caracol et panneaux solaires, soit se sont terminés en fiasco: AGITRANS et donc on été une perte sèche pour l'ÉTAT  mais par contre ont enrichi l'entrepreneur et ses associés.

Donc d'après ce que j'ai compris, le contrat avec AGITRANS pour la construction du Canal, n'a pu être honoré,  bien qu'ayant reçu à deux reprises des finances de l'ÉTAT  les sommes n'auraient pas été suffisantes. Selon, Sauveur Jean- un tèt kale- ce serait parce que JOVENEL n'aurait pas fait une bonne appréciation du coût des travaux. Pour ma part, je pencherais de préférence sur l'hypothèse d'un détournement d'argent du Trésor Public.

Parce qu'il s'agit d'une drôle de coïncidence que JOVENEL, présenté comme un entrepreneur  à succès, puisse  systématiquement se tromper dans ses évaluations. À moins que le M. travaillait chez lui tout seul avec une calculette, improvisant des chiffres. Concernant AGiTRANS, bien qu'il ait déclaré qu'il trainait ce projet depuis des années, il n'aurait bizarrement pas fait une étude du terrain qui, d'après des experts n'était pas compatible avec la culture de la banane.

Bref. Il ressort qu'après AGITRANS différentes entreprises- lesquelles ? Nul ne le sait- auraient obtenu des contrats - lesquels, leur montant ? Nul ne le sait ni ne cherche à le savoir-remarquez bien qu'aucun journaliste ne pose la question- pour construire ce canal.

De sorte que tout ceci donne l'impression d'une course de relais pour distribuer de l'argent à certains entrepreneurs, sans réelle volonté que les travaux aboutissent. Il me semble que ça correspond à une stratégie utilisée par l'association des malfaiteurs en bande organisée tèt kale et alliés pour siphonner le trésor public. Comme les contrats passés avec BOULOS pour l'achat de matériel devant être utilisé dans cette autre escroquerie qu'a été la CARAVANE.

Le plus surprenant c'est que contrairement à ce que prétendent les jovenelistes qui tentent de faire un capital politique sur cette sombre affaire en vue de bien se placer aux prochaines élections- prochaines sans calendrier- Sauveur Jean déclare que JOVENEL qui lui avait promis de construire ce canal dès son arrivée au pouvoir ne lui en aurait plus reparlé que la veille de son assassinat lors de ce fameux entretien téléphonique qu'ils auraient eu; je dis " fameux" parce que Sauveur Jean ajoute à chaque fois de nouveaux éléments de cette conversation. Par exemple, il parle  ici de l'argent que JOVENEL aurait promis de lui envoyer dès le lendemain, parce qu'il lui avait dit qu'il se trouvait dans une situation financière difficile.

Il y a plein d'autres trucs qui clochent, parmi eux la participation de Cubains - une firme cubaine ou bien des techniciens employés par l'ÉTAT ?- dans ce travail.

Par ailleurs, ce qui devrait attirer l'attention des canards sauvages- mais en tant que canards sauvages l'attention ne fait pas partie de leur disque dur- c'est qu'un projet initié, financé depuis les années  2013- on se perd dans les dates- n'ait pas été concrétisé en 2023.

Les fanatiqes des tèt pete/tèt kale vous diront que c'est à cause de l'opposition qui empêchait JOVENEL d'agir. Mais Jovenel a eu le contrat sous Martelly avant même qu'il n'ait été parrainé pour devenir son candidat. 

Les experts en communication  woz/rakèt disciples de M. A. SOLÁ,  expliqueront aux  tèt pete/tèt kale que leur président, le "Dessalines bò katedral," et néanmoins "pur produit du secteur privé" -il a bien dit "produit", - était un pauvre innocent, qui aurait été " banané" par ses financiers et collaborateurs qui l'auraient forcé à " bananer"  à son tour la population.

Bon. Le M. était associé à Kiko St Rémy dans la magouille des anguilles, il a été président d'une chambre de commerce, il a été au cabinet de Jean-Charles Moïse, il a déclaré avoir 14 comptes en banque et il serait un pauvre " nèg tèt grenn" un paysan- bien qu'on sache aujourd'hui qu'il a vécu à Port-au-Princ edès son son plus jeune âge-  qui ignorerait tout des pratiques des oligarques Noirs, Mulâtres, Syro-Libanais, Blancs, des trafiquants de drogue qui ont financé sa campagne.... Avec la la bénédiction de la CI/ USA -  bénédiction offerte précédemment à MARTELLY et Lamothe, deux experts en tôles rouges.

Comme quoi, soit il s'agit d'un infantilisme pathologique survivance de l'esclavage,  ou d'une mauvaise foi. Je penche pour la deuxième hypothèse.

Ma conclusion est que cette histoire de canal  est une magouille, pas différente de celles d'Agitrans, de la Caravane, du " barrage" Marion, en continuité avec la captation des Fonds Petro Caribe par la même équipe. 

Ceci dit je pense que JOVENEL a été victime de sa cupidité, de sa mauvaise éducation et de son incompétence. Le type n'avait aucune des qualités requises - pas plus que Martelly- pour être à la tête de la première République Noire au monde. Tous deux ignorant les fondamentaux de son histoire et les défis auxquels elle a été amenée à se confronter. La CI./ USA  ne choisit pas par hasard ses employés. Sauf que ces deux présidents imbéciles n'ont  pas compris que nous étions au 21ème siècle et n'ont fait que poursuivre les méthodes des duvaliéristes, remplaçant les macoutes par des bandits armés issus des milieux populaires et paysans comme l'étaient les miliciens.

En tous les cas ce tsunami de fausses vérités, de mensonges, c'est le peuple haïtien - dont les paysans qui tentent de poursuivre la construction du canal qui en font les frais - de même  qu'avec l'élimination des cochons créoles et du dumping du riz organisé par CLINTON- lequel après avoir ruiné la filière haïtienne de riz, s'est transformé , miraculeusement, suite au séisme en sauveur d'Haïti.

Est-ce qu'il n'y aurait pas un "lwa" CLINTON dans certains hounfò ? Ça ne m'étonnerait pas que sont portrait figure sur leurs autels.

Un peuple qui ne pense qu'en termes de magies, de bon dye bon, de versets bibliques, de miracles, un peuple  allergique  aux faits, aux sciences, aux technologies un peuple sans éducation  qui a la BIBLE comme guide, malgré le courage dont il fait preuve, ne peut qu'être dupé, banané, volé, exploité, asservi. Trop facile dirait ma petite fille...

 

 

 

 

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents