... ce pays a conduit un génocide à la rwandaise sur les Haïtiens et les voici qui maintenant il veulent interdire aux Haïtiens l'accès à l'eau- et par conséquent à la vie parce que sans eau pas de vie.
Donc, après avoir tué quantité d'Haïtiens et jeté leurs corps dans la rivière qui porte le nom de "massacre" en souvenir de cette tuerie organisée par Trujillo, Abinader semble vouloir poursuivre le massacre.
Mais entendons-nous bien, ABINADER ne peut agir ainsi sans le feu vert des USA, dont il est un client.
D'où la question, est-ce que les USA ouvriraient un nouveau front sur la frontière ?- après l'offensive des gangs contre la population et leur soutien à l'association de malfaiteurs en bande organisée tèt kale et alliés.
Pour une fois, je suis d'accord avec M. GELIN parce que si cette situation est possible, c'est vraiment parce que les intellos haïtiens ont enfoui cette tragédie. Est-ce que les cinéastes haïtiens ont traité de ce drame ? Est-ce qu'il existe un documentaire sur le massacre organisé par Trujillo ? Je n'en sais rien. En tous les cas je n'en ai pas entendu parler.
Vous connaissez l'axiome : Peuple sans mémoire, peuple sans dignité, peuple sans avenir. C'est mathématique et non mystique..
Il semblerait que des citoyens haïtiens- pas les dirigeants corrompus- se seraient mobilisés pour protéger la poursuite des travaux entrepris par JOVENEL.
Rectification : Les travaux ont été initiés par l'État haïtien qui avait signé un contrat avec AGITRANS la compagnie de JOVENEL.
Le doute exprimé dans le paragraphe suivant prend corps après avoir entendu les laïus des barons tèt kale. Comme d'habitude
Une initiative louable - bien que je reste pleine de doutes sur les motivations du feu président, sa.chant qu'il est un tanbou 2 bouda : " Je suis un pur produit du secteur privé" et "ti rest pou pèp la" . Et qu'il pourrait s'agir d'une initiative du même ordre que le " barrage de Marion" visant à offrir des terres irriguées à ses copains oligarques Noirs comme R. Célestin qui a déclaré qu'il possédait la plus grande ferme de la Caraïbe - ou Syro-Libanais comme APAID. Le doute est permis.
Pourquoi le parti Lavalas a quitté l'accord de Montana ? Ce qui nous fait penser aux conflits dans la gauche en France, alors que l'électorat de gauche dans lequel les jeunes représentent une majorité, réclame l'union entre les diverses gauches.
Bon, il est vrai que l'accord de Montana ne regroupe pas uniquement des partis et organisations de gauche et qu'il comprend des anti-Lavalas notoires.
Cependant, la politique de Lavalas pêche toujours pour son absence de compréhension des enjeux nationaux à court terme et sa volonté de se positionner comme des "purs", des espèces de Robespierre qui, à force de refuser de collaborer avec ceux qu'ils considèrent comme leurs ennemis - et à raison- refusent de prendre le risque de se confronter à la situation du moment- à cause de l'épée de Damoclès de l'équipe Bush/ Clinton/Obama/Trump/ Biden/Blinken ?
Chat échaudé craint l'eau froide.
Il est clair qu'Aristide et son parti pourraient être menacés par la CI/USA. Que son université pourrait être réduite en cendres par les gangs armés. Et que face à cette menace réelle d'extinction de tout son travail, le chef du parti Lavalas qui connaît parfaitement la puissance de destruction de la CI/USA, se retrouve entre protéger son université- qu'il considère à bon droit comme une création utile aux Haïtiens -et une alliance avec des gens qu'il sait pouvoir se retourner contre lui, si et quand la CI/USA déciderait de l'éliminer du champ politique comme en 2004. Et pourquoi pas physiquement cette fois-ci ?
Aristide sait parfaitement ce que lui ont coûté les accords avec Cédras imposés par les CLINTON. Il sait parfaitement que dans sa volonté de protéger ses militants et la population qui l'avait plébiscité, il n'avait pas d'autre alternative que de dire OKAY (courtoisie V. NUMA) aux accords imposés par les Clinton. À savoir absence de jugements et protection des auteurs du Coup d'État, effacement de leurs crimes et acceptation des mesures économiques libérales.
Pour Aristide les enjeux étaient : 1- protéger la population des exactions des putchistes. 2- protéger sa propre personne et poursuivre - via l'éducation- sa politique.
Tout ce que je viens d'exposer reste dans le domaine des supputations et hypothèses en attendant qu'Aristide accepte de dialoguer avec un journaliste et de raconter son propre point de vue .
Mais ça c'est mission impossible. Croyez-vous que le roi et la reine d'Haïti, les époux CLINTON laisseraient Aristide s'exprimer librement ?
En fait, Aristide pourchassé par la CI/USA, de même que la population pauvre de la capitale est pourchassée par les bandits, se trouve dans un camp de concentration à ciel ouvert. "Aussi simple que ça" comme dirait le M. aussi simple que ça en charge de bananer la population.
Mais je continue de penser qu'il a tort de ne pas s'allier avec ceux qui veulent une rupture avec le régime tèt kale- même s'il est évident que bon nombre d'entre eux sont des opportunistes qui se retourneront conter lui comme un HéRRRivaux, à la moindre occasion- quitte à abandonner ce front commun par la suite pour mener sa propre politique.
MEGA Booster Radio Mega Live 11 Septembre 2023, Romanes Samedi Live Deba Politik Sou Haiti En Direct
MEGA Booster Radio Mega Live 11 Septembre 2023 - Romanes Samedi Live Deba Politik Sou Haiti En Direct Hope you guys enjoy this! 👉 If you enjoy this video, please like and share it 👉 Don't for...
Commenter cet article