Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le Monde du Sud// Elsie news

Le Monde du Sud// Elsie news

Haïti, les Caraïbes, l'Amérique Latine et le reste du monde. Histoire, politique, agriculture, arts et lettres.


( Mis à jour)Le ministre des Aff. étrangères du Kenya :"emphasized that Kenya has been a priority for peacekeeping missions, having previously sent troops to Sierra Leone,...

Publié par siel sur 28 Septembre 2023, 19:49pm

Catégories : #REFLEXIONS perso, #INTERNATIONAL, #AYITI ROSE RAKET, #AYITI ECONOMIE, #PEUPLE sans mémoire..., #DUVALIER

... Somalia, Namibia, South Sudan, East Timor, and the Democratic Republic of Congo (DRC)."

Je traduis . Pour justifier d'avoir pris la tête d'une expédition militaire étrangère en Haïti le ministre des Aff.étrangères a fait remarqué que le Kenya avait contribué prioritairement aux missions de la paix, ayant envoyé des troupes au Sierra Leone, en Namibie, au Soudan du sud, à Timor Est et à la République démocratique du Congo".

Ben justement cette déclaration, cette mise en avant de ce qui serait  l'expertise de son pays en matière de lutte contre les bandes armées n'est absolument  pas rassurante. Au contraire ces "titres  de noblesse " auraient plutôt de quoi effrayer. 

1- Le ministre  laisse entendre que le Kenya se serait fait une profession d'envoyer des troupes dans des lieux de conflits. Or, quand on sait que les pays qui collaborent en envoyant des troupes reçoivent de l'argent, on se demande si le Kenya n'en aurait pas fait un business.

2- Les pays cités dans la déclaration ont connu, ont été confrontés ou le sont encore pour certains (Soudan du Sud, République démocratique du Congo,Sierra Leone, Soudan du sud ) à des conflits ayant pour toile de fonds le pétrole, les ressources minières.

3- Le ministre des Aff.étrangères du Kenya nous aurait convaincu de l'efficacité de l'expertise de son pays dans le maintien de la paix, s'il avait pris l'initiative de démontrer de quelle manière les soldats kenyans ont amélioré la sécurité dans les pays qu'il cite. Et si les populations locales leur ont été reconnaisantes.

Prenons le cas du Sierra Leone

Selon ce qui est dit ici:  La guerre se termine en 2002 après une intervention militaire britannique menant à la défaite définitive du RUF.  Ce qui  veut dire que ce ne sont pas les casques bleus mais  les Britanniques dont le Sierra Leone est une ancienne colonie qui ont mis fin à la guerre civile. Peut-être que les Britanniques dont le Kenya est également une de leurs anciennes colonies avaient engagé des soldats kenyans. C'est plausible.

"Une guerre civile brutale éclate cette année-là, entre le gouvernement et les rebelles du Front révolutionnaire uni (RUF). Au cours de la guerre, le pays a connu trois coups d'État et deux périodes de régime militaire. La guerre se termine en 2002 après une intervention militaire britannique menant à la défaite définitive du RUF. Depuis, le pays demeure relativement stable. Gouvernée par un régime civil depuis 1998, les deux partis politiques principaux sont l'APC et le Parti du peuple de Sierra Leone (SLPP).

La Sierra Leone fait partie de la CEDEAO. Ce pays est l'un des plus pauvres de la planète. Avec un indice de développement humain (IDH) de 0,477 en 2021, il se classe 181 au niveau mondial."

NB. Ce pays qui est un des plus pauvres de la planète possède par ailleurs :

d'Importantes ressources minières (diamants, or, minerai de fer, aluminium et tantalite)

Notez également que selon la note du ministère des Aff étrangères du Canada le niveau de criminalité y est très élevé.


Crime
"Des crimes sont perpétrés dans l’ensemble du pays.

Les vols à la tire et les vols de sacs à l’arraché sont fréquents dans les grandes villes.

Des vols à main armée, des détournements de voiture et des cambriolages dans les résidences de représentants étrangers ont eu lieu. Les voleurs n’hésitent pas à avoir recours à la violence. Le risque d’être victime d’un crime grave est plus élevé dès qu’il fait nuit.

Évitez de vous promener seul, surtout après la tombée de la nuit
Ne faites pas étalage de richesse
Ne laissez pas sans surveillance vos objets de valeur et vos bagages"
 

Autre pays cité par le ministre kenyan dans son "hall of fame", le Soudan du Sud.

"Entre 2013 et 2020, ce pays a connu une guerre civile particulièrement meurtrière et sanglante entre les partisans du Président de la République, Salva Kiir, et ceux du vice-président de la République, Riek Machar.

En 2021, le Soudan du Sud est classé dernier pays du monde en termes d'indice de développement humain (IDH) par le Programme des Nations unies pour le développement (PNUD), qui lui attribue un IDH de 0,385, en baisse quasi-constante depuis 2011."

NB. Ce pays qui est un des plus pauvres de la planète est déclaré par la BM être doté de ressources naturelles considérables.

" Le Soudan du Sud est doté de ressources naturelles considérables, notamment le pétrole, les minéraux, les forêts, l’eau, la terre et la biodiversité, qui, si elles sont bien exploitées, pourraient conduire à une transformation économique et à une diversification économique non tributaire du pétrole et d’autres ressources extractives. "

CRIME

La zone frontalière entre le Soudan du Sud et le Kenya reste instable en raison des affrontements entre des jeunes lourdement armés des deux côtés de la frontière.

Il y a une augmentation d’attaques de groupes armés non étatiques près du poste frontière avec l'Ouganda à Nimule, dans l'Equatoria oriental. Les autorités sud-soudanaises ferment le poste-frontière pour de courtes périodes lorsque des incidents se produisent.

Les crimes violents sont courants à travers le pays. Les incidents incluent:

les enlèvements;
les vols à main armée;
les détournements de voiture;
les cambriolages.
La crise économique actuelle a entraîné une augmentation significative du nombre de crimes commis avec des armes à feu. La crise économique risque de s’accentuer à court ou à moyen terme.

Des invasions armées des complexes abritant des organisations non gouvernementales internationales surviennent fréquemment.

Les incidents sont particulièrement nombreux à Juba, où l'on assiste régulièrement à des flambées de violence et d'anarchie, ainsi qu'à une augmentation du nombre de détournements de voitures."

Je ne vais pas faire cet exercice pour tous les pays cités par le ministre kenyan où  selon lui les troupes du Kenya auraient contribué à ramener la paix. Vous connaissez l'état de misère, de violence de la RDC, un pays également regorgeant de ressources naturelles, dévasté par les bandes armées et la corruption des dirigeants.

Le Kenya se moque des Haïtiens en évoquant un désir de les aider. D'ailleurs c'est suite à un coup de fil de BLINKEN  à RUTO qu'il s'est déclaré volontaire pour mener une expédition militaire étrangère en Haïti. BLINKEN face au refus des CHINOIS et  RUSSES  a trouvé une combinaison pour le détourner en mettant en place une intervention qui ne serait pas sous le mandat de l'ONU. En somme, un truc de mercenaires.

Je subodore une opération qui aurait pour objectif de placer Haïti dans un état similaire à celui des pays cités. Une situation de ni paix, ni guerre qui devrait assurer la sécurité des entreprises désirant investir en Haïti dans le domaine des mines. Et les bandits armés, le BSAP et autres civils armés pourraient être utilisés pour faire le sale travail de chasser les habitants des terres convoitées et de les terroriser.

C'est un sombre tableau et franchement je n'ai pas cessé de vous avertir que les Tèt kale étaient complices de ce projet mortifère. En vous citant  :

-la déclaration de l'ex-directeur des mines de la RD;

- l'article de loi inquiétant introduit par ce type abominable, extrêmement laid, suant la corruption, à savoir qu'il fallait prendre des mesures pour interdire les Haïtiens de franchir les frontières intérieures de leur propre pays- ce qui veut dire leur interdire de se déplacer librement. Ce truc n'a pas été appliqué légalement mais les bandits se sont chargés de le mettre en pratique.

Enfin, j'ai crû comprendre que certains des " gwo zotobre" qui réclament à cor et à cri une intervention du corps expéditionnaire étranger auraient reçu des promesses de bakchich des entreprises minières canadiennes. Et utiliseraient les media pour que "85% de la population comme déclare le ministre kenyan réclament la présence de troupes étrangères ( Je me demande d'où ce ministre hilare tire ce chiffre de 85%. Il a fait un sondage ?)

Quelques-uns parmi les fossoyeurs d'Haïti. Notez que 3 de ces parlementaires avaient reçu des milliers de dollars US pour apporter leurs voix à la candidature au poste de Premier ministre du "nèg kabrit amelyore". Cette semaine, 5 sénateurs : la Sénatrice Dieudonne Étienne Luma (Nord) [seule femme au Sénat] et les sénateurs Kedlaire Augustin (Nord-Ouest), Jacques Sauveur Jean Nord-Est), Willot Joseph (Centre) et Wilfrid Gelin (Centre) tous membres du PHTK (le Parti politique au pouvoir) ont annoncé officiellement au Sénateur Carl Murat Cantave, Président du Sénat, la formation d’un nouveau bloc parlementaire...

 

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents