... sont si puissants que prétendent les marchands de micro et certains youtubeurs, pourquoi ils n'offraient pas à la population ce bouclier contre les projectiles ?
À moins que "ougan et bokò" soient de sacrés méchants oeuvrant pour le malheur de la population.
Prenons BILOLO qui affirme que cette histoire de "pwen" existe et qui va même jusqu'à affirmer que les Marrons de la liberté l'utilisaient contre les colons- on se demande comment avec de tels "pwen" l'esclavage aura duré 300 ans ? Lais passons.
Pourquoi BILOLO en admettant que ses dires puissent avoir une quelconque véracité- ne créerait pas une officine, une sorte de centre de santé où les citoyens, moyennant une somme modique, pourraient se faire "pwente" comme on se vaccine contre la typhoïde ou autres maladies infectieuses ?
BILOLO en tant que nationaliste contribuerait à " sauver" le pays en immunisant les résidents pauvres de Carrefour, Tabar, SODO, contre les projectiles meurtriers des hommes de Barbecue, 400 Mawozo, Ti Lapli, Izo et l'ensemble de la racaille qui jouissent de voler, violer, incendier, tuer.
Le match deviendrait égal : moun ak pwen, contre moun ak pwen et non pas moun ak machèt contre moun ak zam de gè.
Les pasteurs qui brandissent la bible de M. Leblan,- sans même en comprendre une patate- pas plus que ceux qui occupent des postes dans l'État ne comprennent quelque chose à l'administration comme le faisait remarquer M. Bonneau ici,- et se disent immunisés contre les balles, n'auraient pas besoin d'accuser ceux qui es suivent dans leurs cavalcades infernales et qui sont tués d'être de mauvais chrétiens. Il leur suffirait de transmettre à leurs fidèles les recettes de leur immunité.
À moins que ces pasteurs de même que les Ougan, Bokò, prophètes ainsi que ceux qui vantent leurs pseudo mérites, ne soient que de vils escrocs complices de la servitude volontaire, qui en Haïti se pare du mot valise "zonbifikasyon". Les Zoksidanto eux disent " résilience." Ils ne sont pas fous.
Je suis résilient, tu es résilient.. Nous sommes résilients. La majorité des habitants pauvres d'Haïti est résiliente. Comprendre qu'on parle ici de canards sauvages comme M. A. SOLÁ, conseiller de Martelly puis de Jovenel, eut à le dire. Comme le disent de manière plus diplomatique ( comprendre sournoise) les BUSH/CLINTON/OBAMA/TRUMP/ BIDEN/BLINKEN qui après avoir "kroke" dans la gorge des Haïtiens une association des malfaiteurs en bande organisée tèt kale et alliés, les sanctionnent question de "kroke" à nouveau dans la gorge des Haïtiens un membre moins connu mais tout aussi corrompu de cette association de malfaiteurs.
Donc que tous ces pseudo mystiques nous fassent la démonstration que les esprits hérités de l'Afrique, que le dieu imposé par M. Leblan auxquels ils forcent la population à croire dur comme fer ont la puissance , les pouvoirs de contrer les décisions de M. Leblan, ne serait-ce que celle de maintenir ARIEL au pouvoir.
On comprend mieux pourquoi DUVALIER F. s'était allié à ces Ougan, prêtres et pasteurs" menm bèt menm pwèl" pour bananer la population et la soumettre en plein XXème siècle à ses délires.
Nous sommes en 2023, des riches se payent des voyages dans la stratosphère, l'intelligence artificielle représente une menace pour toutes les populations du "sud global" et vous en êtes à raconter des absurdités telles qu'une petite fille transformée en boeuf, un miracle selon vous, mais auquel vous n'avez jamais assisté de visu. Faites des video de la métamorphose. On les attend.
Le pays a pris un retard considérable, il y a quantité de choses à régler urgentes et à court et long terme. C'est le moment où les gens honnêtes, compétents, ouverts aux innovations se rassemblent autour d'une table pour réfléchir et trouver des solutions aux problèmes.
Personnellement, je considère que la foi, les croyances sont du domaine du privé. Je ne connais pas de peuple au monde qui ne croit pas peu ou prou dans le surnaturel. Les Japonais croient aux fantômes. D'abord ils n'abordent pas ce sujet dans une émission d'information, ensuite ça ne les a jamais empêché de développer toutes sortes de technologies. Et puis leurs immeubles respectent le code de construction antisismique. Ils ne comptent sur un fantôme pour les protéger d'un tremblement de terre.
Mais ces gens là (les dits "mystiques") font dans le rétropédalage et s'acharnent à repousser les Haïtiens dans l'obscurantisme à chaque fois qu'ils tentent d'en sortir. Et dieu seul sait combien nombreuses ont été les tentatives de ce peuple courageux pour sortir des griffes de ceux qui les écrasent, les empêchent de respirer en les menaçant de toutes sortes de diableries pour les garder sous leur emprise. Comme faisait le colon.
Bande d'ennemis du peuple haïtien, de bluffeurs, qui grâce à vos conneries, vos mensonges, votre rapacité et cupidité, du fait de vos prêches, laissent croire à la population qu'un sauveur Jésus-Christ, Jovenel, Muscadin, pasteur Gregory, Martine Moïse, Claude Joseph, Etzer Émile, pasteur Gregory, ( et autres vedettes de l'instant) les policiers kenyans viendront comme vous le dites " délivrer" le pays.
Commenter cet article