... grand-chose de formidable.
Dans toutes les cultures du monde, la parole a été considérée comme sacrée. Elle engageait celui qui la prononce et celui qui la reçoit. Et ça, depuis l'aube de l'humanité, une humanité dépassant les frontières qui sont celles que les gens du Livre lui ont octroyé, une humanité qui a existé bien avant les 6000 ans qui sont les références de ce monde religieux, un mythe ne correspondant en rien aux réalités et qui exclue en quelque sorte la majorité des humains qui sont sur cette planète bien avant l'affaire d'Adam et de la méchante Êve démoniaque tentatrice qui l'aurait vouée à la damnation.
Dans toutes les civilisations occidentales, africaines, asiatiques, "amérindiennes", australiennes, de la Nouvelle Calédonie, de l'Alaska, de Mongolie,..ETC, sur l'ensemble de la planète l'humain a accordé une importance capitale à la parole.
Au commencement tous les peuples de quelque couleurs qu'ils soient, quels que soient leur phénotypes étaient animistes. Animistes qu'est ce que ça veut dire ? Tout simplement la croyance que humains, animaux et plantes ne pouvaient survivre qu'en établissant une relation basée sur un respect mutuel. Ceci vous pouvez l'appréhender aujourd'hui grâce aux études réalisées par quantité d'anthropologues.
Si jusqu'à présent certains Haïtiens croient dans les lwa, les Islandais dans les elfes, les Japonais dans les fantômes, les Grecs dans les "daimon" les Indiens d'Inde dans une kyrielle de dieux, les Chinois dans les diables et les Etasuniens dans le chiffre magique 13, c'est que des milliers d'années plus tard, ils conservent dans leur ADN la trace de ce rapport au spirituel- je n'ai pas dit au "mystique" qui a assuré leur survie.
Malgré les découvertes techniques, scientifiques, médicales les humains face au mystère de la création et de la mort inéluctable, les humains gardent en mémoire cette relation aux plantes et aux animaux. Une relation qui leur aura permis de survivre à travers une connaissance des propriétés des plantes, des animaux et de leurs moeurs.
Pour ce faire la parole joue un rôle primordial dans la transmission de ce qui est bon, de ce qui est dangereux pour la vie. Et c'est ainsi que pendant des siècles, les peuples dits barbares ont créé des structures sociales, morales, spirituelles, économiques propres à assurer leur survie.
Et puis, pour faire court, sont arrivés les charlatans/prédateurs. Les charlatans ont utilisé la parole "poto mitan" de ces peuples pour les soumettre et les dominer.
ATTENTION quand je parle de charlatans je ne me réfère pas exclusivement à l'homme blanc, au colonisateur assoiffé de richesses. Les charlatans vous les trouvez dans toutes les cultures sur toute la planète. Le prêtre du vaudou qui accepte au Dahomey de vendre ses frères, l'imam arabe, le prêtre catholique, le pasteur évangéliste, le prêtre hindou qui cautionnent l'esclavage sont tous dans le même bateau. Tous s'appuient sur une division entre " bon moun" et "move moun" entre intouchables et "moun santi bon" pour justifier leur cupidité.
Pourtant depuis l'aube de l'humanité- pas celle imposée par les gens du Livre- sur tous les continents des hommes et des femmes ont parlé, écrit pour démontrer que s'il existait une vérité elle était celle que les humains appartiennent à une même "race" et qu'ils ont évolué en fonction de leur environnement et bien entendu des répressions qu'ils ont subies.
S'il se trouve , par exemple, dans les réserves où sont confinés les premiers habitants des actuels USA et du Canada un fort taux d'alcoolisme et de maladies mentales ce n'est pas parce que ces gens sont des "sauvages ",pas parce qu'ils sont inadaptés, mais parce qu'ils ont été dépossédés de leurs terres, de leurs cultures, de leurs liens familiaux, de leurs identités par les charlatans.
Les Haïtiens, aujourd'hui, sont poussés à vivre dans la même relation au monde que ceux des premières nations: dans une réserve gardée par les bandes armées sans autre espoir pour les plus courageux que la fuite -non plus comme boat people comme du temps des DUVALIER mais comme airplane people.
La parole, celle des pasteurs, des hougans, des curés, des prophètes et autres bonimenteurs, des politiciens, des journalistes, youtubeurs les entraînent dans une ravine de mépris de soi, - Écoutez les : les Haïtiens sont des ceci, des cela, des diables, des moins que rien, des méchants..ETC "viv Divalye- de ce que les occidentaux appellent " résilience" à savoir l'acceptation dans le cas haïtien de survivre dans une abjection sans lendemain, ce qui était le cas sous le régime des 2 DUVALIER dont ils font tous plus ou moins l'apologie, jusqu'à refuser que le nom de Toussaint Louverture ait remplacé celui de DUVALIER François pour nommer l'aéroport d' Haïti.
ATTENTION. En écoutant les pitit bondye et autres "animateurs d'information", vous pourriez être amenés à penser que leurs paroles sont du pain béni. Mais si vous prêtez attention aux mots qu'ils utilisent pour vous convaincre de leur bonne foi, vous constaterez qu'ils ne sont pas différents de ceux employés par ceux-là même qu'ils disent combattre. De même qu'eux, il emploient les mêmes révisions de l'histoire, les mêmes aberrations et mensonges comme montré ici avec ce fanatique de JOVENEL. Ils n'hésitent pas à affirmer des trucs qui peuvent être facilement démentis. Ils s'en foutent totalement, leur objectif étant de duper la population pour prendre la place, de même que les mecs de 2004, de ceux qui sont au pouvoir actuellement.
Pourquoi ? Parce qu'ils ont eu l'exacte et même éducation familiale et scolaire, parce qu'ils sont décérébrés par les mêmes circuits religieux qui prolifèrent plus que punaises dans les matelas en Haïti qui leur pompent le sang qui normalement devrait irriguer leur cerveau.
Réfléchissez, dîtes-moi si des gens qui applaudissent au fait qu'un jeune homme soit précipité du haut d'un bus transportant des chrétiens évangélistes par des policiers sont fondamentalement éloignés des ACRA et autres qui font dans le trafic de drogues ? Non, la même inhumanité s'exprimant sous une forme différente mais qui peut se transformer si ces gens ont un pouvoir quelconque en s les mêmes pratiques qu'un ACRA.
Mais voici qu'ils se parent tous autant qu'ils sont de vertus, ceux qui ont collaboré au régime tèt kale, ceux qui se sont présentés comme des opposants, ceux qui transforment JOVENEL, ex-partenaire de Kiko St Rémy, adoubé par le bandi legal MARTELLY comme une icône de la résistance, alors que le mec a mangé comme les autres à tous les râteliers- ce pourquoi il était le chouchou du CORE Group et l'homme d'Antonio Solà, de cet affreux "pa ka pa la " S. LUCAS, qui comme son copain "Toto Constant" en échange de quelques sous s'applique depuis des décennies à enrayer la marche des Haïtiens vers un avenir meilleur.
Acapulco a été ravagé par un ouragan avec des vents atteignant 350km2, Haïti présentement est ravagé par un cyclone qui ne vient pas uniquement de l'association des malfaiteurs en bande organisée tèt kale et alliés mais plus profondément et plus durablement charrié par la mauvaise éducation commune à l'ensemble de ses acteurs, se traduisant par une parole dévoyée, mensongère qui ne peut que maintenir le statu quo dans lequel les voleurs d'hier sont sanctionnés pour faire place à une nouvelle génération de voleurs. " aimple que ça" (courtoisie le journaliste senior( sic) V. NUMA)
Ces alliés de la CI qui protégeaient JOVENEL, veulent faire accroire à la population que toutes ces photos qui montrent l'alliance du président assassiné avec la CI et le secteur privé ne seraient que des inventions de ceux qui veulent salir son image.
Le jour où (qui ne semble pas être pour demain) que vous arriverez à assimiler qu'un M. financé par le secteur privé, adoubé par le bandit legal Martelly et protégé par la CI ne peut en aucun cas être un "bon moun", ni être le défenseur des droits des Haïtiens les plus défavorisés, ni être le "héros" pour lequel vous voulez le faire passer afin de profiter de son héritage de prédation, vous passerez à être des "gwantimoun", des" tirest pou pèp la", au rang de citoyens, à des "moun" ce en quoi vos ancêtres qui vous ont sorti de l'esclavage ont lutté pour.
Les photos ne sont pas en rapport direct avec le texte. Je les ai choisies pour illustrer le rôle joué par la parole mensongère, le déni des faits, dans le saccage de la nation haïtienne qui, bien évidemment, a une longue histoire marquée par le refus de de donner accès à l'éducation à la population. Ce sur lequel les MARTELLY/JOVENEL,( 2 mafiosi illettrés) l'association des malfaiteurs en bande organisée tèt kale et alliés ont pris appui tout comme les 2 DUVALIER , avec la complicité de la CI, pour la rendre étrangère dans son propre pays, s'enrichir et faire passer leurs magots dans des banques à l'étranger et dans les paradis fiscaux.
Commenter cet article