2 commentaires qui illustrent cette utilisation de l'argument du créole, langue de la vérité et du français langue du mensonge. J'ai montré ici combien au contraire ces dernières années le créole utilisé par politiciens et youtubeurs charrie plus facilement des mensonges dans la mesure où il joue sur l'émotion et un vocabulaire pauvre, censé être compris par les non-éduqués et informés. De plus, n'est-ce pas un peu démagogique de parler du peuple, lequel, quels discours soit en créole ou en français n'a en majorité pas accès à l'internet et s'informe principale via les radio. D'ailleurs ce documentaire aurait pu être diffusé sur une télé locale avec une traduction en créole, mais il ne le sera pas dans la mesure où les débats qu'il soulèverait risquerait de déranger trop de monde. Et même, connaissant le poids de la "peste rose " dans le pays, valoir peine de mort pour le directeur de télé qui l'aurait programmé.
Tout ce que l'on peut regretter c'est que ce travail de présentation du candidat - hormis la partie de sa sélection par les Clinton que la plupart des gens n'ayant pas lu les câbles, ni les mails échangés entre les services de Mme Clinton avec des gens comme BOULOS, ignoraient à ce moment là- n'ait pas été fait au moment de la campagne comme il aurait dû l'être pour les deux autres : M. Manigat et J. Célestin. De même que pour Jovenel qui a eu droit à une présentation succincte vernissée par A. SOLÀ et une rétention d'information permettant de passer sous silence certains aspects extèment préoccupants de sa vie. comme l'a montré le NY Times. Un travail basique de recherche que font les media à l'étranger, dont c'est le rôle, au moment des campagnes électorales, de manière à ce que les votants aient une info factuelle sur ceux auxquels ils vont accorder leurs votes.
@naomien.ducatel5728
il y a 15 heures
Toutotan se an franse nap fè revelasyon sa yo se tèt nou nap bay manti. Si Nou pa aprann pale ak pèp sa nan lang li konprann nan se tan nou nap pèdi .
Antouka mèsi
3 réponses
@marceletienne2763
il y a 12 heures
MWEN PA DAKÔ, M BIEN KONTAN POU M PATAJÉ DOKIMANTÈ SA AVÈK ANPIL ZANMI AFRIKEN E MOUN KI PALÉ FRANSÈ SELMAN NAN PEYI MAP VIV LA. SA PAKA ANPÉCHÉ AYISIEN KONNEN KYÈS KI MARTELLY, EPI NOU DWÉ PLIS OUVÈ, SI NOU VLÉ LOT YO KONPRANN POU KI SA PEYI A RIVÉ NAN SITIATION SAA.
Commenter cet article