... remarqué que les personnes politiques s'affichant les plus anti-immigrés et racistes sont celles dont les parents ou grands-parents étaient eux-mêmes des immigrés et/ou ont été confrontés au racisme comme c'est le cas des Italiens et des Arabes.
On dit qu'il s'agirait d'une sorte de réaction de celui qui une fois entré, veut à tout prix fermer la porte derrière lui.
On peut se demander s'il n'y aurait pas là une sorte de revanche, un truc remontant de l'inconscient qui pousserait à se venger sur plus vulnérables des humiliations subies par leurs propres familles à leur arrivée dans ces pays , humiliations et discriminations qu'ils ont constaté sans pouvoir lutter contre. Ou qui leur ont été relatées.
Et puis, il y a un autre truc déjà évoqué ici, c'est que ces " étrangers" ou ces "nationaux"récents( 1,2,3 générations )endossent le rôle du nationaliste réactionnaire,- une place qui leur est attribuée- le "voye monte" pour montrer qu'ils ne sont pas des enfants adoptés, ce qui permet leur utilisation par le système. Il sont mis en avant -comme les Kenyans par les USA en Haïti pour exécuter- ou faire semblant d'exécuter- le boulot à leur place.
Et, bien entendu, pour des raisons électoralistes. Désigner un bouc-émissaire est toujours payant. Le 3ème Reich, Hitler, l'avait bien compris et bien pratiqué jusqu'à en arriver à la solution finale. Parce que quand tu mets un pied dans cette saloperie, ceux qui te suivent, tes partisans, attendent que tu ailles jusqu'au bout. Donc tu es amené à faire de la surenchère.
Luis Abinader président de la RD, descendant d'immigrés libanais en République Dominicaine
DeSantis, Gouverneur de la Floride, descendant d'immigrés italiens aux USA
Bardella, président du Rassemblement national (RN) ex- Front national ( FN), descendant d'immigrés italiens en France
Commenter cet article