... doutes. Serait-ce le vrai BADIO ou un BADIO bò katedral (courtoisie F. ESTIMÉ )? Nombreux sont les fous de JOVENEL à exprimer les mêmes doutes dans leurs commentaires sur le net.
@malvoisinevensky2617
il y a 11 heures
Menm mw m pa kwè se Badio tou non 😅 paske Badio m te knn wè pa avan sepa m wè la menm menm map gad nèg m la m paka knn se Badio vre nn 😅
@jeromejackson7090
il y a 12 heures
M vrèman dakò ak avoka à wi.
Gary Pierre Paul Charles dit GPPC donne sa version des faits. Vous vous rappelez que lors de l'assassinat de JOVENEL GPPC avait décrit les faits comme s'il s'était trouvé dans la résidence au moment du crime. Et toutes ses informations s'étaient révélées être de la pure fiction. Rappelez-vous que ce même GPPC avait également" expliqué" comment l'arrestation de Guy PHILIPPE s'était déroulée.
Ne pas oublier non plus que ce même GPPC qui avait pour habitude de fêter son anniversaire en grande pompe dans le Plateau central comptait parmi ses invités Sonson La Familia selon L DÉSIR : Louko Desir bare Gary Pierre Paul Charles ap fèt ak Sonson La Familia lakay li. Et plus récemment il célébrait son anniversaire à Miami en compagnie de Laurent LAMOTHE. Le premier se trouve en prison, le second sanctionné par les USA et le Canada apparaît dans le rapport de l'ONU comme un expert en vols et corruption. ( Corruption ça on on le savait :" tout Haïtien a un prix". Tels étaient ses mots. Il faut l'entendre dans l'un de ses nombreux exercices où il hurle (méthode d'intimidation) visant à décrédibiliser les rapports PetroCaribe.
Sénateur CHERAMY dit Don Kato raconte l'arrestation de BADIO dans les mêmes termes que Roody Sanon. Vous pouvez suivre ici un échange d'informations autour de BADIO qui aurait pu être intéressant mais s'avère confus faute d'une méthode rigoureuse dans la communication.C'est un problème que j'ai avec les communicateurs haïtiens dont le parler fort - pour ne pas dire les hurlements- les répétitions de la même phrase 4 à 5 fois d'affilée, l'absence de focalisation sur une thématique à la fois rendent leur message confus et embrouille plus qu'il n'éclaire leurs auditeurs. Peut-être est-ce un fait exprès, une sorte de, comme ils l'appellent "marronage" dans le langage ? Comme si aller droit au but, exprimer les faits et ses opinions clairement représentaient un risque ?
Ou bien n'est-ce qu'une question de fric, faire durer en insérant un maximum d'hors sujet pour s'attirer le plus d'auditeurs ? Quoiqu'il en soit cette technique de communication ( aucune idée où et qui le leur a apprise sinon que des dits "journalistes senior" comme V. NUMA l'utilisent avec force digressions à base de "An di ke". Et hop, le voici parti dans une de ses comparaisons foireuses, très terre ,à terre ("se a tè a mwen ye" Tout le monde est à terre. Le défi est de s'élever.) qui entraînent à mille lieux du sujet mais ont le bénéfice de rassurer un public ramené à ce que ces communicateurs considèrent comme étant de son niveau d'intelligence: "ti rest pou pép la."
Entendons-nous bien, j'apprécie les traits d'humour de F. ESTIMÉ ainsi que ses saillies en connection avec certains aspects de la culture haïtienne, mais point trop n'en faut. Parce qu'à force, le sérieux devient rigolo, le tragique comique et au bout du compte " tout voum se do".
Rappelez-vous des conseils de Marcus Garvey.:
Vous devez lire constamment l'Histoire jusqu'à ce que vous la maitrisez. Ca veut dire votre propre histoire nationale, l'histoire du monde, l'histoire sociale, l'histoire économique et l'histoire des différentes sciences; mais en priorité l'histoire de l'humanité. Si vous ne savez pas ce qui s'est passé avant vous et ce qui se passe durant le temps de votre vie, mais loin de vous, vous ne connaîtrez pas le monde et serez ignorant des choses du monde et de la condition des humains.
Pour exemple j'entends constamment M. T. THELUS et quantité d'autres qui s'identifient comme " tinèg tèt grenn", parler de PÉTION en des termes toujours négatifs, opposant le MAUVAIS Mulâtre aux BONS Noirs comme DESSALINES et CHRISTOPHE. En ce faisant il trompe sa clientèle en oblitérant les fait comme :
1- DESSALINES avait rejoint le camp du corps expéditionnaire français après la déportation de Toussaint.
2-Que PÉTION est celui qui a convaincu DESSALINES de reprendre le combat contre les troupes françaises et qui a également appelé tous les combattants à se placer sous l'autorité de Dessalines. D'une certaine manière sans PÉTION DESSALINES n'aurait pas existé. Il serait passé dans l'histoire comme un traitre.
3- Que CHRISTOPHE a fait partie du complot pour assassiner DESSALINES.
4- Que la politique de PÉTION dans le sud et dans l'Ouest ne se résumait pas comme il le présente comme une sorte de "lupanar". Contrairement à Christophe qui dans le Nord avait choisi une politique de grandes plantations, PÉTION avait lui appliqué une politique de partage des terres - pourquoi croyez-vous que jusqu'à présent malgré toutes les attaques contre les paysans de la Grand'Anse ce département demeure le grenier en vivres d'Haïti ? Pourquoi croyez-vous que les implantations de zones franches comme celles de CARACOL, de Ouanaminthe , de Savan Dyan se trouvent dans le Nord ?
5- Ce qu'ignorent par méconnaissance de leur histoire les "négristes à la DUVALIER" c'est que c'est dans le Sud que le marronage ( au bon sens du terme à savoir résistance à l'esclavage) a été le plus important. La république des Platons, une entité créée par les Marrons au cours de l'esclavage luttait contre l'accaparement des terres par les fils des colons. Il est évident que PÉTION avait le choix entre réprimer ou répondre aux aspirations de cette population du sud. Il a choisi le partage des terres qui évitait une guerre civile.
L'histoire d'un pays ne se résume pas à une approche manichéenne à la USA entre bons Blancs et méchants Indiens. Boisrond Tonerre était -il un " tinèg tèt grenn"?Regardez DESSALINES devenu le père de la Nation, c'est ce même personnage qui s'était rallié aux troupes françaises et faisait la chasse à ceux qui luttaient contre elles.
Et puis, il ya ce truc stupide d'opposer les gens de telles régions à d'autres. "Moun GONAYIV, moun LARKAHÉ, moun JEREMIE, moun PLato Santral, ETC. Les uns seraient des "bon moun" les autres des "move moun". Franchement, vous n'en avez pas marre de mariner dans de telles imbécilités ? Voici des gens qui disent vouloir "aider le pays" qui se complaisent à établir des divisions entre originaires de telles ou telles régions cohabitant dans une superficie de 25 000 KM2.
Ce pourquoi je persiste à proposer un système influencé par celui des premiers habitants de l'île, le caciquat. C'est ce modèle dont se sont servis les USA avec leurs gouverneurs.
Comprenez bien pourquoi. Il s'agit de permettre à chaque gouverneur de mener la politique adéquate répondant au bien-être de sa région. Ça passe par une utilisation des taxes PERCUES DANS LA RÉGION AU BÉNFICE DE LA RÉGION, une politique commerciale INDÉPENDANTE et, diplomatique propres à chaque région. Le bénéfice : sortir des griffes de l'impérialisme qui ordonne à tout un pays d'obéir à ses diktat.
Vous seriez surpris de constater que cette organisation du pays en région gérées par des gouverneurs- pas des RORO NELSON, THÉANO, SAUVEUR JEAN, R. CÉLESTIN, MARTELLY, JOVENEL et autres analphabètes de la même essence, utiles au statu quo et cupides - apportera plus d'union que de division dans le pays. Plus d'autonomie que de restavekisme à la CI. Plus d'innovations en matière d'agriculture, d'énergie, d'infrastructures et de libertés que la mendicité actuelle. Moins de gangstérisme organisé par le pouvoir central relayé par ses acolytes locaux.
Si vous persistez dans votre infantilisme, dans vos histoires pitoyables d'ego : " c'est moi qui", dans vos "bon dye bon", "tout pouvoir vient de dieu", dans vos délires de "mystique" dans lesquels vous plongent ceux qui en tirent avantage(on voit ce que ces stupidités vous ont apporté au cours des ans :peurs, divisions, inégalités, vols, violences, exil) dans votre refus de vous préparer aux défis du futur, Haïti finira par être le GAZA de la Caraïbe.
Commenter cet article