Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le Monde du Sud// Elsie news

Le Monde du Sud// Elsie news

Haïti, les Caraïbes, l'Amérique Latine et le reste du monde. Histoire, politique, agriculture, arts et lettres.


(Mis à jour)INVESTIG'ACTION. Haïti, un nouvel affront ? Par MIREILLE FANON MENDÈS-FRANCE

Publié par MIREILLE FANON MENDÈS-FRANCE sur 15 Octobre 2023, 14:16pm

Catégories : #AYITI ACTUALITES, #AYITI ROSE RAKET, #AYITI EXTREME DROITE, #AYITI SEISME, #AYITI ECONOMIE, #PEUPLE sans mémoire..., #DUVALIER

Comme d'hab, des articles les uns plus intéressants que les autres dont celui sur Haïti que je vous encourage à lire jusqu'au bout. Car, rares sont les analyses qui allient l'histoire contemporaine à celle passée du pays avec autant de vigueur et d'empathie. Qualités qui semblent singulièrement manquées à ceux : USA, Canada, France qui  pilotent les dirigeants d'Haïti.

Nous ignorons quelles ont été exactement les décisions prises à OTTAWA en l'absence des dirigeants du pays, à part  se débarrasser d'Aristide. Mais le déroulement des événements de ces 20 dernières années, l'ingérence du CORE GROUP dans les affaires intérieures du pays, la fédération de gangs approuvée par la représentante de l'ONU, Mme La LIME, jusqu'à l'assassinat de JOVENEL avec la complicité de l'ensemble de son gouvernement au nez et à la barbe des services de renseignements des USA ne laissent présager rien de bon en faveur de la population à laquelle tous les droits -seuls ceux de survivre dans la misère ou de s'exiler- ont été retirés. Et maintenant, voici les Kenyans qui se mêlent de ce qui ne les regarde pas, pour faire plaisir à l'empire et recevoir quelques pécules et - éventuellement - quelques contrats dans l'agriculture, le tourisme, les transports pour leurs hommes d'affaires pas moins corrompus que ceux d'Haïti. Une nouvelle ruée vers l'or, cette fois-ci,  avec une black face, après celle d'après le séisme ?

Donc, ne faîtes pas l'autruche, ne continuez pas, je vous en conjure à " crier de fermer la barrière" alors que les cabris kenyans sont déjà dans la nature.  Lisez l'article jusqu'au bout,  traduisez-le en créole, commentez-le, partagez-le. 

Est-ce que vous comprenez qu'il en va de l'avenir de vos familles, de vos enfants, de votre pays ? Et que sans une mobilisation générale, le programme d'OTTAWA sera "kroke" dans vos gorges ?

C'est sûr et certain  que vous ne pouvez pas compter sur l'État, comme le montre la construction du canal auquel le gouvernement tètkale 3 se refuse à donner un coup de mains en  fournissant des engins permettant d'accélérer le travail. Ces dirigeants héritiers des 2 DUVALIER, marionnettes des USA,  comme ils l'ont fait à partir de 1957, comptent vous décourager par la répression - vous gazer-  vous terroriser avec la peur du "mystique" et  en faisant miroiter l'exil comme seule alternative pour sauver votre peau.

Si j'insiste sur cette idiotie de "mystique", c'est que  j'ai entendu les "valeureux " types du BSAP, lancer un appel aux "malfektè" de tout le pays pour venir aider à la construction du canal.

Or, vous et moi savons le poids de cette affaire de "malfektè" - largement utilisée par les 2 DUVALIER-, dans la psyché haïtienne. Vous savez que tout accident, maladie ou mort naturelle leur seront attribués et que, par conséquent - le ver étant dans le fruit- ça ne pourra introduire que méfiance, peurs et casser l'élan et la cohésion au sein de ceux qui travaillent.

Haïtiens, quand est-ce que vous comprendrez que le " mystique" n'est qu'un parmi les moyens utilisés  pour vous exploiter, vous diviser, vous chasser de votre pays ?

Haïtiens, quand est-ce que vous comprendrez qu'il existe mille plantes en Haïti- dont l'intérieur de la graine de ricin transformée en poudre- capables de vous envoyer au "pays sans chapeau" sans laisser de traces- sans qu'il n'y ait rien de magique dans cette affaire ?

Renseignez-vous, nom de dieu,  sur la toxicologie des plantes et les contre-poisons.  N abandonnez pas aux mains des "malfektè" des connaissances utilisées pour vous faire du mal. Vous les avez-déjà vu utiliser ce "mystique " contre les BIGIO, les MARTELLY/LAMOTHE.

JOVENEL, le pauvre, qui y croyait ferme, jusqu'à faire recouvrir son siège d'un tissu,  a-t-il  été protégé par des "pwen", des recettes magiques ? Voyons, soyez raisonnables. En vous comportant ainsi vous oeuvrez à votre propre malheur  et  à devenir la risée du monde entier.

Le "mystique " béninois dont on nous rabat les oreilles,  a-t-il sauvé TOUSSAINT LOUVERTURE de la déportation ? DESSALINES de la mort ?

Pensez par vous-mêmes. Ne vous laissez pas,  de grâce, il en va du salut du pays,  abrutir par les rumeurs infondées des youtubeurs de tous bords qui vous font miroiter que grâce au "mystique"  vous allez sauver votre pays.

C'est faux. L'indépendance d'Haïti a été forgée par le courage de Kongos, par le leadership des chefs de guerre. La cérémonie de Boi Kay Iman, a été un catalyseur, un outil utilisé par ceux qui vous ont précédé et bien plus stratèges que vous, pour effrayer les potentiels traites,  unir les différents groupes dans un projet collectif, leur donner force et courage pour  se préparer à  la bataille qu'ils savaient devoir être longue et difficile compte tenu du rapport de forces.

Avez-vous lu "Gouverneurs de la Rosée", traduit en de multiples langues mais que la majorité des enfants haïtiens ignorent- livre qui a servi de manuel de résistance à bien des peuples du Sud ?

Est-ce que vous croyez que c'est grâce à des pratiques "mystiques" que MANUEL a découvert l'eau ? Non. C'est à partir  de sa ténacité, de  ses recherches dans les bois qu'il est remonté à la source.

Avant son arrivée, les habitants du village ravagé par la sécheresse, étaient résignés et espéraient que bon dye et lwa interviennent miraculeusement pour leur apporter l'eau.

Arrêtez d'être des "gwan timoun" des "  tinèg tèt grenn", des " ti rès pou pèp la". Vous méritez mieux.

Ça fait un long temps que notre compatriote Anténor Firmin s'est attelé à réfuter les thèses de GOBINEAU sur l'infériorité des NOIRS, plongés selon lui dans un monde de "diables", de lougawou" d'émotions qu'ils seraient incapables de contrôler. Mais qui a lu Anténor Firmin en Haïti ?

Vous avez eu DUVALIER F. qui a fermé les laboratoires scientifiques, les bibliothèques, -non pas comme il le prétendait uniquement pas peur des "kamoken" mais par crainte d'avoir en face de lui une population éduquée- fermé les ports et adopté un système plus ou moins similaire à celui de l'AF. du Sud avec des "check points" interdisant et surveillant les déplacements des citoyens dans leur propre pays. Même interdiction de circulation et de communication que font peser les civils armés actuellement.

Avec ça,  père et fils ont laissé plus de 80% d'analphabètes à leur départ- c'est fou ce que ces gens étaient des nationalistes et aimaient leur peuple, ils ont tout fait pour l'éduquer, n'est-ce pas...

Sans parler de l'exil que le psychopathe- dont tous les arriérés et profiteurs vantent le leadership,    appelait "volontaire" -comme MARTELLY et JOVENEL l'ont encouragé sous directives de M. Leblan. Exil qui permettait de se débarrasser de tous ceux : lettrés, artisans, paysans, ouvriers qualifiés, syndicalistes, entrepreneurs,  considérés comme des éléments susceptibles de troubler l'ordre de la kleptocratie.

Demandez à Mme BENNETT, les bénéfices tirés de cette purge? Demandez-lui si ses manteaux de fourrure, la climatisation du Palais  National, ses emplettes  luxueuses à Paris auraient été possibles sans cette "opération" d'exil volontaire, d'assassinats, de vente des Haïtiens à la RD, d''apologie de la "sauvagerie " des makout, de refus d'alphabétiser la population ?  

Êtes-vous sérieusement incapables de comprendre que c'est ce même scénario - peinturluré en rose, une idée d'Antonio SOLÀ gourou de MARTELLY et de JOVENEL ?- que la CI/USA a décidé de vous fourguer ? 

Sérieusement, vous croyez que la couleur rose - celle des petites filles partout dans le monde oksidantal- a été choisi innocemment et les  bracelets vendus par RALPH THÉANO, sans l'objectif de vous réduire au statut de " gwan timoun" spectateurs  impuissants et complices d'une prédation inédite dans l'histoire d'Haïti, organisée par une association de malfaiteurs en bande organisé woz rakèt et alliés ?

Bref. Faudrait penser à vous réveiller  et à laisser tomber les saloperies des BUSTA, FOUKO, S. LUCAS, et autre TORCHON tous plus ou moins illettrés et certainement sans conscience.

L'article

Les dés sont jetés : en octobre 2023, la communauté internationale décide du destin d’un pays souverain, au prétexte de rétablir la sécurité, alors que le peuple revendique son droit à l’autodétermination comme inscrit dans la Charte des Nations Unies.

Une partie importante de ce peuple a travaillé, en assumant sa souveraineté politique,  sur la construction d’une alternative présentée dans les Accords de Montana (http://www.akomontana.ht) qui contiennent un ensemble de mesures proposant une transition démocratique. Cela a été fait dans le souci de prendre des responsabilités citoyennes et de contribuer à une solution à la crise.

Malgré leur détermination à faire entendre une voix constructive, le CORE group représenté essentiellement par un syndicat d’ambassadeurs -ce qui n’existe dans aucun autre pays, -peut-être en Palestine dans la période post Accords de Camp David-, n’a eu d’autres propositions que de soutenir un premier Ministre, Ariel Henry, non légitime puisque choisi par ce même Core group et de rendre possible l’intervention d’une force étrangère. L’objectif de ce Core group est bien de réduire l’autonomie du pays en étouffant toutes les voix alternatives et critiques en renvoyant le peuple haïtien à un statut de peuple dépendant du maître, les Etats Unis. Beaucoup d’états devraient s’inquiéter : qui sera le prochain à perdre sa souveraineté politique ?

Cela ravive de bien étranges moments historiques ; entre autres lorsque la France a fait plier Boyer pour obtenir le paiement d’une dette illégale et illégitime ou lorsque les Etats Unis sont partis en pillant l’or haïtien contenu dans les coffres de la banque du pays ou lorsque de nombreux présidents haïtiens se sont maintenus au pouvoir grâce à l’utilisation de gangs qui aujourd’hui tiennent plus de 80% de la ville de Port au Prince… La communauté internationale a une perception fluctuante de ses obligations par rapport au « Peuple des Nations ». Ce Peuple n’existe plus, il ne reste que le marché financier et « la loi et l’ordre » à maintenir pour garantir la prospérité de quelques-uns. L’or d’Haïti suscite des envies, des jalousies, qui arrivera à se l’attribuer ?

Alors de violations du droit international en violation du droit à la vie, envoyer une force d’intervention -Multinational Security Support, MSS- achève de déstructurer et de délégitimer le droit international et le droit humanitaire international. Rappelons que cela a commencé avec la Palestine, s’est renforcé avec des interventions militaires illégitimes en Afghanistan, en Irak, en Libye, au Yemen menées par les impériaux Etats Unis soutenus par nombre de pays, dont la France.

Ceux qui assurent qu’il est important de restaurer « l’ordre démocratique » en Haïti, parmi eux Antony J Blinken, feraient mieux de se souvenir des arguments employés pour justifier des opérations militaires extérieures qui ont conduit des pays vers le chaos sans résoudre aucune des raisons pour lesquelles certains pays étaient partis l’index sur le bouton ´missiles’. Leur ordre et leur loi sont ceux employés par la mafia financière dont la fortune est bâtie sur du commerce illégal, du blanchiment d’argent et de la corruption.

Haïti, à coup de décisions prises par l’extérieur va-t-elle devenir ce qu’était Cuba avant l’arrivée de Castro ? Un centre de loisir à grande échelle, où tout est permis pour le plaisir des Nord-Américains et de leurs alliés mais avant l’Oncle Sam aura vidé ce pays éduqué, prolixe, curieux, de tous ses intellectuels en leur proposant des facilités d’émigration refusées à nombre de migrants. Une fois encore cela rappelle d’étranges souvenirs, on choisit sur catalogue son migrant ! On achète les cerveaux utiles.

Cette décision présentée comme « historique » par le centre des media de l’ONU, est au contraire dangereuse pour les peuples et les Etats réduits à être le jouet des décideurs financiers ou des faiseurs de guerre. Au-delà, demander au Kenya de prendre le commandement de cette force est d’un cynisme absolu. Les Blancs vont donc regarder les Noirs s’entretuer ; le Core group pense-il vraiment que les gangs, armés par certaines puissances occidentales, vont abandonner la manne que représentent les importations et le trafic de drogue dont bénéficient ces mêmes pays occidentaux ?

SUITE dans le lien.

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents