Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le Monde du Sud// Elsie news

Le Monde du Sud// Elsie news

Haïti, les Caraïbes, l'Amérique Latine et le reste du monde. Histoire, politique, agriculture, arts et lettres.


Archives 2014. Cette photo montre les abris que Martelly avait offerts aux Dominicains d'origine haïtienne chassés de la RD

Publié par siel sur 26 Novembre 2023, 00:33am

Catégories : #Archives 2, #AYITI ROSE RAKET, #AYITI EXTREME DROITE, #AYITI ECONOMIE, #PEUPLE sans mémoire..., #DUVALIER

Martelly à Punta Cana remercie Medina pour sa loi sur la nationalitéC'est la première réaction du président haïtien depuis la promulgation de la loi sur la nationalité dominicaine. Le président, en visite à Punta Cana, a tenu à remercier son homologue domin... (l'article dans le lien)

http://lenouvelliste.com/lenouvelliste/article/132305/Martelly-a-Punta-Cana-remercie-Medina-pour-sa-loi-sur-la-nationalite.html

MARTELLY  en parlant des déportés " Nous les recevrons avec respect et dignité." La photo vous montre ce que le bandi legal appelle " respect et dignité".

Branches d’arbres, draps troués, morceaux de bâches en plastique… avec les maigres ressources trouvées dans les environs, les familles ont construit à Parc Cadeau 1 de fragiles abris qui ne les protègent ni de la pluie ou du soleil, ni surtout de la poussière, omniprésente. | Photo : Hector Retamal, AFP

"Martelly s'est toujours tenu sur la ligne, concernant la loi de "dénationalisation", voulant qu'il s'agissait d'une affaire interne à la RD et que son gouvernement n'avait pas à s'en mêler.

Comment peut-il justifier aujourd'hui son remerciement à Medina ?

Ca ne s'appellerait pas ingérence dans la politique intérieure d'un pays ?

Lui aurait-ton recommandé ce geste au moment où de nombreuses organisations s'élèvent contre l'arrangement de Medina, visant à "renationaliser" certains dénationalisés ?

Mais, ce ne serait pas non plus surprenant que Martelly ait agi de son propre chef.

Ne fait-il pas partie de la famille idéologique qui assista sans rien dire aux massacres des Haïtiens par Trujillo, qui s'est enrichie du trafic des travailleurs haïtiens dans les bateyes, dans les champs de canne de la RD ?

Martelly, à l'époque du massacre, aurait pu aussi bien traverser la frontière pour aller remercier Trujillo d'avoir indemnisé l'Etat haïtien à la suite de ce massacre.

Argent qui est allé direct dans les poches des dirigeants d'alors."

L'article se termine ainsi :

" Castillo déclare aussi s'en prendre depuis quelques jours à une prétendue politique de l'élite haïtienne pour pousser les jeunes Haïtiens à s'installer dans son pays. Propos jamais exprimé dans aucun document ni par les autorités haïtiennes."

Je ne sais pas si Duval du Nouvelliste appartient à "l'élite haïtienne". En tous les cas, c'est bien lui dans un document, signé par lui, sous forme d'éditorial qui a suggéré le "voyage organisé" de jeunes Haïtiens" bien armés", jusqu'à 200 000 par an, en terres étrangères.

La RD étant le pays le plus proche avec la frontière la plus accessible, V. Castillo peut en déduire, en toute logique, que dans ces 200 000 "volontaires", se compterait un bon nombre à choisir "l'option" de "voyage organisé" pour la RD.

On peut difficilement croire que Duval ait produit cet édito sans l'aval de ses patrons.

Et comme le journal Le Nouvelliste est une propriété de "l'élite haïtienne", il apparaît que M. Castillo n'aurait pas totalement tort en attribuant ce plan d'exodus massif à "l'élite haïtienne".

"Aussi simple que ça ! " (courtoisie V. Numa de Vision 2000)

D'autre part et dans la foulée on apprend que c'est à ce même Punta Cana où Martelly se trouvait que le groupe du même nom va investir en Haïti.

"Rappelons à nos lecteurs, que le Groupe Punta Cana est déjà venu en Haïti en mars 2013, présenter un projet de développement de la destinationhttp://www.haitilibre.com/article-8164-haiti-tourisme-le-groupe-punta-cana-resort-club-presente-un-projet-pour-cotes-de-fer.html .

Le 16 août 2013 le projet de développement touristique de la région de Côtes-de Fer, comprenait entre autres, la construction vers l'horizon 2015 d'un aéroport doté d’une piste de 2.400 mètres, d'un Centre commercial, d'un terrain de Golf de 18 trous et de 1,000 chambres d'hôtels. Le coût total de ce projet était estimé à 230 millions de dollars http://www.haitilibre.com/article-9243-haiti-tourisme-plan-d-amenagement-touristique-de-la-cote-sud-d-haiti.html

La Ministre Villedrouin a indiqué que cet aéroport sera proche de la plage de Côtes-de-Fer, qui dispose de 26 kilomètres de sable blanc et de terrains disponibles pour la construction de près de 3,000 chambres et de villas touristiques."

Côtes-de-fer, ce ne serait pas le pays du papa de Martelly ?

Un endroit bizarre avec une route électrifiée qui conduit à la mer; avec de part et d'autre de cette route, cachées derrière de hauts murs, des maisons dont la rumeur publique dit appartenir à de très puissants trafiquants de drogue ?

Donc, un nouvel aéroport pour le sud après celui de l'Ile-à-Vache et celui des Cayes.

Ca fait 3 aéroports.

Qui ces gens roses pensent-ils tromper avec leurs " terrains disponibles" ?

Après l'expropriation des agriculteurs de Caracol, de ceux de l'Ile-à Vache, des habitants pauvres du bas de la ville de Port-au-Prince, et de ceux prévus du Plateau Central ces possédés mènent une nouvelle opération de dépossesion aux Côtes-de-Fer.

Et croyez-moi, ce n'est pas fini.

Il leur reste encore à ces pirates 2 ans, pour poursuivre leurs opérations de rapine à base de backschic pour renflouer leurs comptes en banque, avant de quitter le navire.

Encore une fois, habitants de la Grand'Anse, méfiez-vous. Ils avancent sur vous, sur vos plages, vos forêts, vos ressources.

Yap mache pran nou !

Le département de la Grand'Anse doit opposer une résistance digne des "kamoken" des Taïnos, des Marrons et des Haïtiens qui ont lutté et ont été assassinés par les Duvalier, aux héritiers de ces derniers.

Et, s'il le faut jusqu'à faire sécession avec le reste du pays.

La Grand'Anse a suffisamment de richesse ( terres, eau, mer, sites touristiques, savoir faire) pour se développer et de ports pour commercer avec l'extérieur et être autonome.

Que la population vire ses députés et sénateurs opportunistes aux prochaines élections et qu'elle les remplace par des femmes et des hommes intègres et capables de mener la politique économique, culturelle, touristique, d'éducation et de santé qui assurera son bien-être.

Si les Haïtiens originaires des autres départements d'Haïti veulent accepter de se faire déposséder sans bouger le petit doigt, c'est leur affaire.

Les Habitants de la Grand'Anse doivent penser en priorité à leur propre devenir qui n'est pas forcément liée à celui du reste du pays.

Les Habitants de la Grand'Anse doivent se souvenir que le général Dumas, cette figure importante de l'histoire française, est un enfant de leur terre, fils de l'esclave Césette Dumas, et qu'il a refusé catégoriquement de se joindre aux troupes de Leclerc chargées par Napoléon Bonaparte de rétablir l'esclavage en Haïti.

De même que le général Dumas a dit "Non merci" à Napoléon, les Grand-Anselais doivent s'opposer farouchement aux plans de re-colonisation de leur territoire par les" possédés roses", vassalisés par le RD et la communauté internationale.

Habitants de la Grand'Anse, c'est maintenant qu'il faut agir et vous organiser, afin que le vol des rapaces qui plane sur vos têtes, n'atterrise pas.

N'attendez pas que les possédés aux crânes rasés vous tombent dessus comme à à l'Ile-à-Vache et au bas de la ville de Port-au-Prince.

Sinon, il ne vous restera plus que le plan du baron Duval du Nouvelliste de "voyage organisé" vers des terres étrangères, dont la RD.

 

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents