... représente un abus contre la population pauvre. Jamais une bonne info comme la construction d'une école dans les normes, des canaux d'irrigation nettoyés, un transport mis à la disposition des élèves...Etc.
L'aéroport des Cayes est une hérésie. Partout dans le monde les populations luttent contre la bétonisation de leur environnement, à l'inverse Haïti un pays déjà déboisé se permet le luxe d'éradiquer des champs pour faire une piste d'aviation.
À chaque fois, ces imbéciles arrogants prennent plaisir à évincer les gens de leurs propriétés sans aucun plan préalable pour les dédommager et les reloger. MARTLLY/LAMOTHE ça a été le bas de la ville de Port-au-Prince,ceux de la Forêt des Pins et ceux de l'Île -à- Vaches, JOVENEL a fait dans ses voisins à Pèlerin,
Est-ce que Céant est encore là ? Lui qui avait participé au programme d'éviction des habitants du bas de la ville de Port-au-Prince ? Un plan pour le livrer ce territoire aux gangsters comme c'est le cas aujourd'hui ? On peut se poser la question dans la mesure où les dirigeants de ce pays fonctionne comme la mafia.
Est-ce que l'ex-ministre du Tourisme Mme Balmir-Villedrouin et son coquin de copain Lamothe sont encore là ? Eux...
...qui avaient procédé à l'éviction des habitants de l'île-aux-vaches, abattant des manguiers centenaires - abattage d'arbres qui encore une fois mobilisent ici les habitants pour les empêcher, l'un d'eux allant jusqu'à se réfugier sur un arbre pendant des jours et à faire une grève de la faim.
L'ensemble des spécialistes en aménagement touristique du monde entier - je me souviens d'une rencontre que dame Balmir-Villedrouin avait eu à Bruxelles dans laquelle les spécialistes lui avaient fortement déconseillé de construire un aéroport international sur cet îlot qui aurait dû, à l'inverse, être traité comme une réserve naturelle dans laquelle la faune et la flore offriraient un havre de verdure aux touristes fortunés qui auraient pu se balader à cheval ou en carriole, faire des randonnées pédestres et habiter dans des "Kay" comportant tout le confort moderne. Mais non. La dame avait d'autres projets tenus au secret, du genre y implanter un centre de transferts d'organes, l'aéroport devant permettre aux malades étrangers de débarquer directement dans le lieu. Par contre je ne sais pas qui auraient été les donneurs de reins...
La dame qui n'a aucune compétence ni expérience en aménagement du territoire, qui a un vague diplôme en tourisme du genre création d'un restaurant, recevoir les clients, gérer le personnel, achat des denrées, ETC, parachutée à la tète du ministère du Tourisme, a décidé de faire fi des conseils des experts. Et a voulu prendre pour exemple l'aéroport de St Martin, une île, j'y suis allée, qui n'a rien à voir avec l'île -à-Vaches. Bref, comme vous le savez ces prédateurs/bluffeurs/criminels tèt kale se sont acharnés pendant 10 ans à détruire ce pays. Vous n'avez pas porté attention quand un député du PHTK assimilait les membres de son parti à une bande de chanpwèl.
Pourtant il s'agissait d'un avertissement. Beaucoup d'autres vous ont été donnés par différentes personnes comme feu Gabriel Fortuné qui les connaissait bien pour les fréquenter; conseils qui auraient dû vous porter à combattre avec la plus grande énergie ces fossoyeurs. Mais non, le truc dans lequel vous exceller, c'est de crier de fermer la barrière quand les cabris sont déjà sortis.
Le pays d'Haïti est une merveille, je ne cesse de le dire. Le fait qu'il comprenne plusieurs micro-climats lui donne de la mer à la montagne, une diversité de paysages, de flore, de fruits, qui s'il n'était pas détruit systématiquement par des dirigeants cupides et arriérés représenterait un trésor pour l'humanité.
- je ne voudrais pas faire de discrimination au faciès mais, franchement, quand tu vois le déguisement d'un chef de la police haïtienne, tu comprends immédiatement que rien d'intelligent et de sérieux ne peut sortir de cette tronche de bambocheur. Parce que si fort souvent l'apparence est trompeuse dans le cas des membres de l'association des malfaiteurs en bande organisée tèt kale elle ne trompe pas.
Donc, au moment où nous pouvons tenir pour certain qu'avec le dérèglement climatique, les eaux des mers vont monter, où les énergies fossiles vont venir à manquer et où les populations auront pour souci prioritaire de se nourrir, les arrogants imbéciles veulent construire un aéroport qui va demander des dépenses en électricité, alors qu'ils n'arrivent même pas à en fournir à leur population.
Qui a intérêt à construire cet aéroport ? Qui va investir dans sa construction et son entretien ? Alors que l'aéroport international Toussaint Louverture mériterait d'être mieux entretenu et que celui de Jérémie mériterait d'être agrandi.
L'aéroport de Jérémie devrait être transformé en aéroport international. La route Jérémie/Cayes aménagée pour faciliter le trajet vers les CAYES. Ce n'est pas parce que la RD possède plusieurs aéroports qu'il faut vouloir l'imiter dans la mesure où sa géographie est totalement différente de celle d'Haïti: là bas beaucoup de plaines, ici des montagnes.En plus la superficie de leur pays est plus grande que celle d'Haïti.
Aux Cayes, vu le climat, un parc solaire pourrait y être aménagé ce qui allégerait la dépendance au pétrole. Mais pour ce faire il faut une vision globale, une planification, des experts... Tout ce dont les Tèt kale ont horreur dans la mesure où il ne s'agit pas de caravane, de gouvènman lakay et autres imbécilités improvisées qui offrent la possibilité de détournement d'argent et de trafic de drogue.
De même que pour le canal de Ouanaminthe et le port de Saint-Louis du sud, cette dame et l'ensemble des paysans qu'il est prévu de déposséder ne doivent pas rester seuls. Il faut s'organiser pour résister aux prédateurs du pouvoir central, aux griyen dan tèt kale qui prennent un plaisir sadomasochiste à harceler la population la plus pauvre partout où elle se trouve : Savann Dyan d'APAID, Agitrans de feu JOVENEL, Bord de mer de l'Arcahaie...Etc...
Vous rappelez-vous qu'ils avaient un projet de faire main basse sur l'île de la Gonâve. Un truc dingue qui consisterait à créer une enclave ceinturée de murs, un soi- disant centre financier ressemblant plus à un paradis fiscal qu'autre chose, interdit aux habitants et tenez-vous bien.. .Dans laquelle la monnaie utilisée ne serait pas la gourde mais le dollar.
N'oubliez pas que les mêmes mal fini avaient planifié de confier le contrôle de la frontière avec la RD à une entreprise israélienne HLSI qui tenez-vous bien... était experte en déminage. Je ne sais pas ce qu'est devenue la lettre de crédit qu'ils avaient donné à cette entreprise. Rapacité et corruption.
Alors, si vous vous permettez de confier encore une fois la gestion de votre pays, de vos vies, du futur de vos enfants à l'association de malfaiteurs en bande organisée tèt kale martellystes, jovenelistes et alliés c'est que comme je le prétends vous êtes habités d'un sadomasochisme pathologique et qu'il vous faut de toute urgence consulter un psychiatre.
Si vous laissez le clan CLINTON/BIDEN/BLINKEN, vous les "kroke " dans la gorge, vous les imposer encore une fois, après les avoir blanchis, compressés et agglutinés dans un bouillon : PHTK, EDE , BOUCLIER,FUSION...Etc c'est que pour paraphraser l'autre "après ce qu'ils ont fait, c'est que vous n'êtes pas des hommes"
Commenter cet article