Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le Monde du Sud// Elsie news

Le Monde du Sud// Elsie news

Haïti, les Caraïbes, l'Amérique Latine et le reste du monde. Histoire, politique, agriculture, arts et lettres.


Haïti : une démocratie sans élections ni institutions? Par Nicolás Pedro Falomir Lockhart

Publié par siel sur 12 Novembre 2023, 00:05am

Catégories : #REFLEXIONS perso, #AYITI ROSE RAKET, #AYITI EXTREME DROITE, #AYITI ECONOMIE, #PEUPLE sans mémoire..., #DUVALIER, #INTERNATIONAL

L'article date de février 2015. Depuis, la situation s'est totalement dégradée.

Il manque les infos que nous avons actuellement à notre disposition comme le témoignage d'OPONT sur la fraude qui aura permis à Martelly de figurer au second tour.

Et que cette fraude a été ordonnée par les CLINTON, les représentants de la CI à l'époque en Haïti.

J'ai vu ici  en 3.54, Mme CLINTON déclarer que M. TRUMP attaquait les institutions de son pays et menaçait les médias. Elle oublie que la fraude électorale est une atteinte aux institutions d'un pays de surcroit étranger ( pour ce que j'en sache Haïti n'est pas légalement une possession des USA) et que selon Wikileaks elle aurait passé l'ordre de museler les journalistes qui critiqueraient la gestion de son époux des fonds de la reconstruction. Deux poids deux mesures as always, n'est-ce pas la reine d'Haïti...

Par contre la conclusion colle pile poil avec le présent, ce qui signifie que rien n'a changé :

"En toute évidence, les pays de l’hémisphère n’osent pas contester la position des États-Unis de continuer à travailler avec les autorités en place, sous le prétexte de vouloir sauvegarder les progrès réalisés depuis le séisme, et ce, malgré le besoin pressant et constitutionnel d’organiser des élections. Paradoxalement, Washington, qui a par le passé souvent remis en question la qualité démocratique d’autres pays de la région pour bien moins, semble cette fois-ci ne pas s’inquiéter outre mesure du vide institutionnel créé par la non-tenue d’élections. Tout semble indiquer que la démocratie est parfois une condition malléable, selon les intérêts des puissances concernées."

Situation inchangée confirmée par l'article du Miami Herald qui a pour titre : President Biden isn’t listening to Haitians. He should before it’s too late/ Le président Biden n'écoute pas les Haïtiens. Il devrait le faire avant qu'il ne soit trop tard.

 

La question qu'on peut se poser est pourquoi des  politiciens qui se disent si attachés à la démocratie soutiennent des gouvernements 1/2/3 de Tèt kale-duvaliéristes qui s'en contrebalancent de  la démocratie. Bon vous me direz que ce n'est pas un paradoxe mais qu'il s'agit d'une constante- pas réservée à la seule Haïti.

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents