Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le Monde du Sud// Elsie news

Le Monde du Sud// Elsie news

Haïti, les Caraïbes, l'Amérique Latine et le reste du monde. Histoire, politique, agriculture, arts et lettres.


Cette fois-ci je suis arrivée à être tout à fait d'accord avec Wendy PHÈLE sur le BSAP, qui véritablement représente un...

Publié par siel sur 27 Novembre 2023, 22:45pm

Catégories : #REFLEXIONS perso, #AYITI ROSE RAKET, #AYITI EXTREME DROITE, #AYITI ECONOMIE, #PEUPLE sans mémoire..., #DUVALIER

...nouveau danger "pandye sou tèt Ayiti". Ses réflexions sur les dérives du BSAP sont justes.

Wendy Phèle qui est un joveneliste rouge a toujours approuvé les corps créés par Jovenel comme le BSAP qui déjà sous JOVENEL se faisait remarquer par des comportements illégaux et proches du gangstérisme d'État. Jel'avais signalé à l'époque. Mais comme vous savez que les jovenelistes -comme tout nouveau converti- sont les premiers à embrasser les causes de leur nouveau gourou qu'elles soient justes ou pas. On a vu son comportement avec son entretien avec LAMOTHE qui justifiait sa construction de stades qu'il a présenté  dans cette ITW comme des centres sportifs pour s'en sortir.

On a vu également son parti pris - vraiment peu journalistique- par rapport à dame Martine, principale témoin de l'assassinat de son mari. Dans quel pays cette femme pourrait ne pas être appelée à plusieurs reprises à répondre aux questions du juge chargé d'enquêter sur le crime? Dans quel pays un juge ne pourrait pas lui demander des explications par rapport aux différentes versions qu'elle a données à la presse internationale ? Aux contradictions entre le témoignage de sa fille et le sien ? Pourtant ce M. vit en France, et se présentant comme juriste il devrait savoir comment se mène une instruction. 

Il faut dire que par rapport à Muscadin et son "jeu" de jouer au flic qui abat les soi-disant bandits - parce que encore une fois, il y a bandits et bandits et les tuer sans autre forme de procès reste un acte de barbarie. Donc Phèle avait dénoncé ce comportement illégal à juste titre, sachant qu'un commissaire du gouvernement qui s'arroge d'avoir le droit de vie et de mort sur quelqu'un et qui reçoit les applaudissements du public encouragés par des youtubeurs qui ne voient pas plus loin que leur lutte contre les bandits mais sont dans l'incapacité de réfléchir à ce qu'un tel comportement induit comme désordre dans la société haïtienne.

Avoir la grosse tête, c'est ce qui est arrivé avec JOVENEL (je suis le seul, tout puissant après dieu), ce qui se passe avec Muscadin qui se balade avec une arme de guerre, entouré d'une milice privée aux visages masqués, et actuellement avec les types du BSAP. Vous savez bien qu'il n'y a rien de plus facile pour n'importe quel haïtien : journaliste, youtubeur, politicien, pasteur, policier, simple citoyen, d'avoir la grosse tête face à une population rendue vulnérable par son manque d'éducation politique, économique, culturelle et à la merci de n'importe quel charlatan.

Ces types du BSAP munis d'armes de guerre peuvent avec une facilité redoutable se retourner contre ceux-là même qui construisent le canal et prendre le pouvoir dans la région; Surtout qu'ils ont tous une mine de bandits qu'on sent prêt à profiter du laisser-passer qui leur est donné pour commettre abus, crimes, viols, violences.

Par contre ce que PHÈLE ne reconnaitra jamais c'est que le BSAP créé en 2006 comme, l'armée pèpè, et autres projets fantaisistes  initiatives de "nèg bannann" ont été exécutés sans plan, budget, surveillance. Le soi-disant Dessalines, s'est attelé avec une rare détermination - si seulement il avait eu une détermination semblable pour créer un parc d'énergie solaire dans le pays comme ça  été fait en RD- à ne pas lutter contre la corruption( pendant mon mandat pas de procès Petro Caribe)  et à casser toutes les institutions du pays ouvrant  la porte à ce qui se passe aujourd'hui. Comme d'autres de ses amis ont laissé largement la porte ouverte à ses assassins.

Ce n'est pas l'assassinat de JOVENEL qui a créé une crise sécuritaire économique et sociale, c'est la gestion du pays, ses  mesures  improvisées, sans sens au niveau économique,  allant dans toutes les directions  sauf les bonnes : carnaval, caravane, usine asphalte, bateau de pétrole venant de Turquie, affaire contrat de fourniture d'électricité avec VORBE, (mais pas avec les deux autres compagnies), affaire autorisation à APAID de zone France à Savane DIANE, référendum, qui ont créé la crise. Ce  visionnaire s'apparente plutôt à un visionnaire du chaos après moi.

"Si vous avez un problème de corruption à résoudre, il faut appeler Jovenel Moïse, il n’y pas mieux que lui dans la lutte contre la corruption. C’est le président de la République qui l’a dit lui-même. « Depuis le 4 septembre 2017, je l’avais déjà dit. C’est moi qui ai la solution pour les cinq problèmes du pays : corruption, corruption, corruption, corruption, corruption. Moi seul ai la solution pour la question de la corruption. Personne d’autre ! », a fulminé le chef de l’État. "

Et ceci PHÈLE avec ses propos,  ses JOVENEL Chanpyon et autres niaiseries et vu sa popularité sur les réseaux sociaux a joué un rôle non négligeable dans cette duperie,  crapulerie " legal" organisée ces dix et plus dernières années pour "dechapiye" le Trésor public.

Foule sentimentale 
Il faut voir comme on nous parle 

Comme on nous parle 

 

Dès 2020 AYIBOPOST comme vous le lirez dans cette archive,  avait dénoncé les agissements abusifs du BSAP. Qui s'en était soucié ? JOVENEL et, son gouvernement de woz/rakèt ? Et qui aujourd'hui s'en préoccupe ? ARIEL et son gouvernement de dilapidateurs du Trésor public ?

 

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents