Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le Monde du Sud// Elsie news

Le Monde du Sud// Elsie news

Haïti, les Caraïbes, l'Amérique Latine et le reste du monde. Histoire, politique, agriculture, arts et lettres.


Il y a deux combats menés actuellement en Haïti, celui de la construction du Canal, celui contre la...

Publié par siel sur 27 Novembre 2023, 21:10pm

Catégories : #REFLEXIONS perso, #AYITI ROSE RAKET, #AYITI EXTREME DROITE, #AYITI ECONOMIE, #PEUPLE sans mémoire..., #DUVALIER

... corruption.

Les deux étant liés dans la mesure où  s'il fallait examiner l'argent dépensé pour construire ce canal - dont le contrat obtenu par la firme de JPVENEL - oui, oui le même  "ti peyizan tèt grenn," l'innocent quasiment niais mais paradoxalement visionnaire présenté post mortem par les jovenelistes utilisant son cadavre pour faire leur promotion et vendu par A. SOLÀ POUR "BANANER "  une population. Vous connaissez la chanson d'Alain Souchon : Foule sentimentale."Il faut voir comment on nous parle."

Oh la la la vie en rose 
Le rose qu'on nous propose 
D'avoir les quantités d'choses 
Qui donnent envie d'autre chose 
Aïe, on nous fait croire 
Que le bonheur c'est d'avoir 
De l'avoir plein nos armoires 
Dérisions de nous dérisoires car 

Foule sentimentale 
On a soif d'idéal 
Attirée par les étoiles, les voiles 
Que des choses pas commerciales 
Foule sentimentale 
Il faut voir comme on nous parle 
Comme on nous parle 

J'ai entendu la porte parole du Comité du Canal dire que ça fait 10 ans qu'on les faisait tourner en bourrique avec cette construction de canal et que finalement des personnes ont décidé de passer à l'action. 10 ans c'est le temps que selon le chanteur/sénateur correspond à ses propres démarches sous Martelly, puis sous Jovenel pour faire ce chantier.

Rappelez-vous - je sais, je sais vous n'entendez que ce qui vous convient d'entendre-  il disait leur avoir demandé de lui faire un cadeau : la construction du canal qui devait l'aider dans sa production de riz. Vous vous rappelez qu'il avait également dit que la première fois où JOVENEL lui a reparlé de tout son mandat de cette affaire de canal, c'était dans cette dernière conversation qu'il aurait eu avec lui quelques heures avant son assassinat. Je dis bien selon ce qu'il dit, dans la mesure où jusqu'à présent cet échange téléphonique n'a pas été prouvé et que le chanteur/sénateur n'a pas eu droit à une convocation du juge.

Et puis, il faut tenir compte que les gens du PHYK, les Tèt kale et alliés sont des experts en mensonges et en bluff.  D'ailleurs quand on l'entend parler on dirait du JOVENEL.

En parlant de bluff, j'ai vu que le chanteur/sénateur s'était mué en chanteur/sénateur/peyizan. Il a enfourché le cheval " peyizan tèt grenn"  qui doit le conduire à destination de l'obtention des bonnes grâces populaires. Elles devraient oublier qu'en tant que membre du PHTK il a collaboré  au système jusqu'à obtenir que sa fille soit "placée " dans le consulat d'Haïti à New York.

        Foule sentimentale 
     On a soif d'idéal..

 Et cette soif d'idéal te fait gober n'importe quoi venant de n'importe qui.

Donc,  une coordination entre la lutte contre la corruption menée par l'ULCC, la Cour des Comptes, l'UCREF appuyée par les quelques rares personnes conséquentes dans la presse et dans la société civile avec le combat pour construire le canal, ici on appelle ça "extension des luttes" pourrait peser de tout son poids pour rappeler à la CI/USA que le peuple haïtien refuse d'être pris en otage par leurs décisions qui vont à l'encontre de ses aspirations et qu'il est capable de se prendre en main- sans avoir besoin de "bwa kale" et autres méthodes barbares et sans vision qui ne font qu'appuyer le programme de la CI/USA de mise en tutelle totale d'Haïti.

 

 

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents