Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le Monde du Sud// Elsie news

Le Monde du Sud// Elsie news

Haïti, les Caraïbes, l'Amérique Latine et le reste du monde. Histoire, politique, agriculture, arts et lettres.


Encore une fois Abner Gélin raconte n'importe quoi sur le Venezuela. Depuis quand un pays peut-il...

Publié par siel sur 28 Novembre 2023, 10:52am

Catégories : #REFLEXIONS perso, #AYITI ROSE RAKET, #AYITI EXTREME DROITE, #AYITI ECONOMIE, #PEUPLE sans mémoire..., #DUVALIER

... se permettre de bloquer l'or qu'un autre pays a dans une banque à l'étranger ?

Est-ce qu'un pays peut se permettre de débarquer dans un autre et s'accaparer sa réserve d'or comme les USA ont fait en Haïti ? 

Ca s'appelle du bulliying , ce qui veut dire obliger un pays par la force à faire comme tu veux.

C'est quoi ces histoires de dictature ? Depuis quand les USA ne soutiennent pas des dictatures ? Ils n'ont fait que ça dans toute l'AM du Sud.

L'Arabie Saoudite c'est un pays démocrate ? Ce n'est pas BIDEN qui avait traité son dirigeant de paria et qui par la suite était allé lui rendre visite

Ce n'est pas Maduro mais les sanctions qui empêchent le pays de  faire fonctionner l'économie de son pays. Exactement comme à Cuba. 

Vraiment n'importe quoi cette vile propagande pro USA M. Abner GELIN. Voyons un peu de tenue. Je me demande si vous croyez aux propres fables que vous racontez.

Quand les USA ont dès l'indépendance d'Haïti sanctionné contre lui, c'était parce que ce n'était pas une démocratie ou parce qu'il s'agissait du premier pays à se libérer de l'esclavage alors que leurs nègres étaient encore leurs 

M. Gelin approuve la politique d'un TRUMP qui lui-même est dénoncé pour fraudes fiscales dans son pays, au prétexte que TRUMP (un super démocrate n'est-ce pas M. GELIN)

Arrêtez d'induire les Haïtiens  en erreur. Ils ont déjà suffisamment de problèmes pour que vous ne veniez leur laver le cerveau avec vos propos "tèt an ba."

Et puis vous mentez encore parce que les pays qui ont refusé de reconnaître le gouvernement de Maduro avait reconnu son élection. Ils ont changé d'avis sous la pression des USA. L'opposition avait à l'époque participé aux élections.

Et puis vous mentez. Ca fait depuis la guerre d'Ukraine que les USA ont reconnu le gouvernement de Maduro et a laissé tombé son poulain Juan Guaido qui lui promettait de privatiser l'entreprise pétrolière PDVSA du Venezuela et  qu'il voulait imposer en tant que pays spécialiste d'organisation de Coups d'ÉTAT  dans notre hémisphère. Et c'est depuis août 2023 que la France a rétabli ses relations avec Maduro.

"La crise ukrainienne, élément clé
Dans le sillage des Etats-Unis, la France n’avait pas reconnu la réélection de M. Maduro à un second mandat en 2018 et soutenait l’opposant Juan Guaido, qui s’était autoproclamé président par intérim. Cet épisode relève désormais du passé, l’opposition y ayant elle-même mis fin en début d’année."

Ce n'est pas en falsifiant l'histoire et en faisant des analyses géopolitiques basées sur votre appartenance à la politique  de  "bandi legal "des USA que vous allez arranger les affaires d'Haïti.

Et puis, si les USA lèvent les sanctions c'est parce que BIDEN craint les résultats des élections  avec des sondages qui jusqu'à présent placent TRUMP en bonne position. Son intérêt étant de freiner l'émigration, cheval de bataille de TRUMP.

"Il s'agit également d'une étape importante dans l'engagement accru de l'administration du président Joe Biden avec M. Maduro sur des questions allant de l'énergie à la migration, un changement par rapport à la campagne de "pression maximale" de M. Trump contre le gouvernement socialiste."

Et puis cette décision des USA date du mois d'octobre 2023

Je comprends très bien que résidant aux USA ou étant un Haïtien-Américain M. Abner ne peut pas se permettre d'avoir un autre discours de crainte de s'attirer des ennuis. Cependant, il vaut mieux se taire plutôt que de perdre de sa crédibilité et dignité.

Alors, SVP, étudiez la géo-politique, la géo-économie et l'histoire : celle de votre pays, celle des pays d'AM du sud, celle des USA avant de raconter vos jolies fables roses.   Et puis lisez. Le livre est également en anglais si le français vous est une langue inconnue. Les Haïtiens ont eu assez de 10ans et plus de propagande rose.

Oh la la la vie en rose 
Le rose qu'on nous propose 

Foule sentimentale 
Il faut voir comme on nous parle 
Comme on nous parle 

 

 

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents