..qui pullulent sur les réseaux haïtiens et qui sont diffusés par les mêmes réseaux.
Ainsi vous avez des infos comme celles annonçant l'arrestation de Martelly, le décès de Lambert, celui d'Aristide.
/image%2F1034110%2F20231123%2Fob_d0d40e_hqdefault-5.jpg)
/image%2F1034110%2F20231123%2Fob_6fe535_hqdefault-aristide.jpg)
Cette chaîne youtube qui se nomme VOA PEP semble appartenir au même type affreux du DOSYE CHO,FBI CHITA AK JUGE LA,BAGAY PRAL RED ,DCPJ PRAL GAYE WONN NAN qui affirmait que CUBA ne fait pas partie de l'ONU et autres imbécilités. Celui auquel je faisais allusion ici. D'où la présence d'un commentaire comme celui-ci qui s'adresse directement à cet énergumène :
@faniacasimir1314
il y a 1 jour
Bertho tú es un grand geant pour Haiti protections Bondieu sou toute lavie ou ak future
Il en existe une quantité d'autres qui font le même boulot de désinformation, ce pourquoi je parle de réseau.
/image%2F1034110%2F20231123%2Fob_d2ef1d_hqdefault-7.jpg)
Mon intérêt actuel pour ces réseaux, comparables à ceux de la mafia vient du fait que je les juge aussi dangereux que ceux de la mafia. Si les marchands de micro, les journalistes commerçants sont nocifs, ces réseaux sontcarrément dangereux. Tout d'abord parce qu'ils s'adressent à une clientèle spécifique qui n'a rien à voir avec celle du Nouvelliste qui même si elle ne réagit pas face à un article de pure propagande comme celui-ci, a néanmoins assez de plomb dans la tête pour comprendre de quoi il en retourne. Ensuite en diffusant de fausses informations ces réseaux contribuent à une campagne visant à désorienter les Haïtiens et à leur faire perdre confiance dans leurs compatriotes, dans les media. En somme à leur faire perdre la tête.
À première vue, vous allez penser qu'il s'agit d'une perte de temps que de s'intéresser à de telles "tentennad". Mais vous n'êtes pas sans savoir, surtout après l'arrivée au pouvoir des 3 régimes tèt kale que l'usage des "tentennad" jouent un rôle déterminant dans la politique d'Haïti. Ce qui ne date pas d'aujourd'hui, Graham Green dans son roman " Les comédiens" en montrait l'importance sous le régime dictatorial de DUVALIER F. qui jouait le rôle principal dans cette tragicomédie.
On remarque que la majorité de ces youtubeurs se réclament de leur origine paysanne, déclarant " à qui veut l'entendre" que qui dit paysan dit honnête, bienveillant, digne... Bref le paysan serait paré de toutes les vertus; opposé à l'homme de la ville présenté comme le diable en personne.
Les faits démentent cette affabulation. D'abord parce que la majorité des dirigeants, parlementaires comme par ex LAMBERT, un R. CÉLESTIN, WIlot JOSEPH, R. PAPILLON qu'ils aient fait ou pas des études sont des fils de paysans venus à la ville comme JOVENEL, autre exemple. Ensuite parce que la majorité des chefs de gangs qui tuent, kidnappent, torturent, terrorisent la population sont des enfants de paysans.
On peut se poser la question sur l'intérêt de ces youtubeurs à diffuser des infos qui peuvent être facilement démenties.
Les réponses à ces questions sont intéressantes dans la mesure où elles ouvrent sur un large champ d'observation sur celui de la culture haïtienne dite paysanne.
Il y aurait donc deux mondes en présence, le "move" celui des villes et particulièrement de la capitale Port-au-Prince et le bon celui des "mornes". Dans le mauvais monde habiteraient des "move moun", dans le bon monde monde, des "bon moun" . Aussi simple que ça" ( Courtoisie V. NUMA lui aussi fils de paysan comme bon nombre de ses collègues).
Il faut remonter à l'histoire d'Haïti pour comprendre que cette opposition n'est pas dénués de fondements puisque de l'indépendance jusqu'à disons après 1986 où émergent des leaders issus de la paysannerie et du prolétariat urbain, commerçants et "grandon" Mulâtres et Noirs dominaient la vie politique et économique du pays et établissaient leur résidence principale à Port-au-Prince, au Cap Haïtien, Gonaïves et dans une moindre mesure dans des villes comme Les Cayes, Jérémie...
Ceci ne signifiant en rien une exclusivité de " bon moun" dans les campagnes où chacun sait se sont toujours commis, crimes, vols, violences, abus comme dans les villes mais qui du fait de cet espèce d'apartheid confinant les "moun an deyó" dans une sorte d'invisibilité la presse ne trouvaient aucun intérêt à rapporter les faits-divers se passant dans ces espaces situés hors des frontières du "monde civilisé".
Pourquoi s'embarrasser de relater des faits se passant dans le "pays en dehors", alors qu'un Aubelin JOLICOEUR (il portait bien son nom celui-là) emplissait le journal Le Nouvelliste de ses chroniques sur le beau monde de passage à Port-au-Prince, sur les fêtes et réceptions qui s'y donnaient ? Comme disait SUPPLICE en parlant des Haïtiens vendus en RD sous les DUVALIER : une fois partis, on ne s'en occupait plus. Bon débarras.
À partir de 1986 la donne a changé. Déjà sous les 2 DUVALIER de nombreux paysans dont les macoutes conduits à la capitale pour fêter leurs leader, ne repartaient pas dans leur "pays". Ils vont contribuer à l'agrandissement des bidon-ville. À partir de 1986, nombreux sont les enfants de ces gens nés à Port-au-Prince devenus citadins, qui vont entrer dans la politique.
Une enquête sur les origines des parlementaires, Ministres, hauts fonctionnaires permettrait de combattre ce narratif dangereux pour l'équilibre de la société. Mais bon , en Haïti il n'existe pas d'enquêtes sur la société, sur ce que pensent les gens, sur leurs aspirations, leurs goûts, sur les institutions que sont les Églises, la famille, l'école. Ce qui laisse libre champ aux marchands de micro et youtubeurs pour projeter leurs propres ressentis, à partir de leur propre vécu comme des faits indiscutables.
Dangereux pourquoi ? Parce que ce narratif est une attaque indirecte contre les classes moyennes dont celles issues du monde paysan qui ont fait des études et normalement peuvent aspirer à accéder à des fonctions dans l'État, en les faisant passer tous pour des pourris. Parce qu'il laisserait entendre que seuls les non éduqués fils et filles de paysans seraient d'honnêtes personnes et en ceci proposeraient des énergumènes sots, hystériques, tèt pete et violents tels que ceux de "DOSYE CHO,FBI CHITA AK JUGE LA,BAGAY PRAL RED ,DCPJ PRAL GAYE WONN NAN." comme nouveaux dirigeants.
Casser les classes moyennes est un phénomène qui n'est pas circonscrit à Haïti. Cette tendance est internationale. Vous avez Trump et son amour pour les "uneducated", vous avez le nouveau président d'Argentine qui traite le Pape de "fils de pute", vous aviez un MARTELLY venu avec son parti "Repons peyizan", un JOVENEL qui post-mortem s'est transformé en "pitit peyizan tèt grenn" bien qu'il ait clamé être un "pur produit du secteur privé."
Et cette guerre est menée dans tous les media internationaux contre tous ceux qui font référence à l'histoire pour essayer de comprendre d'où ils viennent et se donner les outils intellectuels pour tracer un chemin vers l'avenir. Regardez comment un DeSantis attaque les programmes dans les universités qui traitent de l'esclavage. Pour tout ce monde qui prêche la suprématie du mâle Blanc, le " woke", l'éveil, est le danger suprême parce que précisément ce mouvement qui vient des classes moyennes éduquées a pour projet d'éveiller les classes populaires faites captives par les possédants dans le consumérisme, les drogues, le fric à tout prix et quels que soient les moyens. Bref un ensemble de "valeurs" qui permet aux possédants de maintenir leurs "animaux" en laisse.
"C'est stupéfiant comme les hommes ( et les femmes) peuvent changer , sitôt qu'on leur brandit une carotte sous le nez."
De sorte que ces youtubeurs se réclamant d'être fils de paysans, sans en avoir toujours pleinement conscience participent en même temps que les gangsters, fils de paysans également à la décapitalisation des classes moyennes éduquées et à leur éviction de la scène économique et politique du pays, laissant la place à ceux qui de toujours en ont le monopole. Avez-vous déjà entendu l'un d'entre eux prononcer le nom de BIGIO ?
Pourtant il est l'homme le plus riche d'Haïti et celui qui est à la tête de l'entreprise qui importe la majorité des biens de consommation jusqu'au aux armes venant d'Israel et auquel les tèt kale ont offert un port sur lequel aucun contrôle n'est exercé. Ces youtubeurs semblent croire sincèrement ou pas que leur arrivée au pouvoir mettraient fin à la dictature économique de ce secteur.
En fait, ils pratiquent un auto-goal, dans la mesure où une fois les classes moyennes éduquées expulsées, ces Ms et dames du secteur privé les utiliseront comme de simples mercenaires, comme ils utilisent les chefs de gangs, comme ils ont utilisé les Colombiens dans le complot pour assassiner JOVENEL, comme G. Philippe a été utilisé pour éradiquer les enfants de paysans éduqués et les éléments de la classe moyenne insoumis, offrant à des R. CÉLESTIN, des LUBÉRICE, des JOVENEL et consorts la possibilité en échange de leur soumission au système de s'enrichir et de se prétendre "tout puissant après dieu", de gueuler contre le "serpent à sept têtes" tout en se refusant de mener un procès contre les dilapidateurs des Fonds Petro Caribe, tout en accordant à APAID une zone franche à la Savane Diane, tout en offrant à la bande de ses alliés et amis des privilèges nuisibles et contraires à l'État de droit.
Muscadin-denden pouvait aller demander- c'est lui qui le dit- au chef d'État, à JOVENEL donc, des armes, le sénateur S. JEAN pouvait lui demander de faire le canal pour lui, R. Papillon pouvait lui demander de mettre à sa disposition des engins du Centre national des équipements (CNE). Bref les tèt kale n'ont fait que privatiser les biens de l'État au profit de leurs amis, ce que LALEAU a expliqué clairement: le fric nous l'avons dépensé entre nous. ÉCOUTEZ ce qui est dit ici des prérogatives d'un Président.
Ce que j'écris provient d'analyses, de réflexions, d'hypothèses, de supputations. Je ne suis pas atteinte du syndrome en vogue de " c'est moi seulqui détient la vérité". Tout bonnement parce que je me réfère à l'histoire et non aux versets bibliques lesquels disent tout et son contraire.
Ce que je sais c'est que la méchanceté est comme une drogue, elle se lit sur les visages et que ceux qui y ont gouté en sont accro.
Ce que je sais pour sûr c'est que " La puissance des mots est si grande qu'il suffit de termes bien choisis pour faire accepter les choses les plus odieuses."
Ceci dit allons voir ce que raconte F. Estimé, lequel bien plus que moi connait de l'intérieur le fonctionnement du système pour avoir pendant un certain temps été à l'intérieur de lui.
/https%3A%2F%2Fi.ytimg.com%2Fvi%2FcEHF8F6nlFA%2Fhqdefault.jpg)
Zen an Cho: Sanksyon ONU, Dosye Jovenel, ULCC, Kous kouri a lage.Kòd pou tout moun ...
Rejoignez cette chaîne pour bénéficier d'avantages exclusifs : https://www.youtube.com/channel/UCbhiiix2uipBMkURsbEBcEA/join FERNANDO ESTIME FERNANDO LIVE #FernandoLive #FernandoESTIME Abone ak ...
Commenter cet article