Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le Monde du Sud// Elsie news

Le Monde du Sud// Elsie news

Haïti, les Caraïbes, l'Amérique Latine et le reste du monde. Histoire, politique, agriculture, arts et lettres.


Mais quelles sont les attributions de BSAP et qui a créé ce corps paramilitaire que les Haïtiens chérissent tout d'un coup, prêts à envoyer aux..

Publié par siel sur 8 Novembre 2023, 18:57pm

Catégories : #REFLEXIONS perso, #AYITI ROSE RAKET, #AYITI EXTREME DROITE, #AYITI ECONOMIE, #PEUPLE sans mémoire..., #DUVALIER

...membres de cette organisation du fric, des cadeaux et pourquoi à appuyer la candidature à la présidence de leur directeur ? Après banm manman nou, ban nou Miscadin, ban  nou Rosemond Jean, tous considérés comme aptes à briguer la présidence du pays - pauvre Haïti si proche des USA et si loin de dieu.

Est-ce qu'il n'était pas bruit à un certain moment que ce BSAP était employé à garder la plantation d'APAID à Savane Diane ?

Ce qu'il serait intéressant de savoir c'est quelles sont les personnes, -suivez mon regard comme disait le défunt président- institutions qui ont intérêt à mettre en avant, à blanchir ceux qui ont été proches de JOVENEL.

Prenez l'exemple de Sauveur Jean qui fait son comme back et qui joue à l'innocent alors qu'il a été un membre actif de l'association des malfaiteurs en bande organisée tèt kale et alliés jusqu'à obtenir que sa fille  sans qualifications adéquates occupe un poste à l'ambassade ou au consulat d'Haïti à New York, alors  qu'en Haïti existent plein de jeunes filles et jeunes gens qui ont étudié les relations étrangères, les sciences politiques, la diplomatie.

C'est t'y pas de la corruption ça ?  Et ce n'est pas son copain JOVENEL qui clamait "à qui veut l'entendre " que la corruptionX5  était le mal qui gangrenait la société haïtienne ?

Je sais bien qu'il est entendu une fois pour toutes - et les faits le montrent- que la majorité des Haïtiens sont des moutons, des émotionnels amnésiques, mais quand même le M. pourrait faire preuve d'un minimum de décence. Le chanteur devenu sénateur a depuis  es années dans son agenda personnel la construction d'un canal. Il avait demandé à Martelly, puis à Jovenel de lui faire ce " cadeau".  Faire cadeau de la construction d'un canal à un individu lambda, c'est normal ça ?

Certes vous diront les jojo et gogos mais rien ne dit qu'il ne comptait pas en faire profiter la population. Cependant tout prouve le contraire. Quand vous êtes sénateur et que vous avez l'opportunité d'avoir une tribune publique, est-ce qu'il n'aurait pas été logique de mettre au courant toute la population, vos collègues du parlement afin de faire de la construction de ce canal un projet collectif, un programme d'État ?

Et si la population se retrouve embringuée dans cette affaire de canal  sans la collaboration de l'État et à avoir recours à ce corps inconstitutionnel du BSAP et à toutes sortes de personnes dont nul ne connaît les intentions cachées, c'est en grande partie le chanteur/sénateur qui en porte la responsabilité en agissant  de manière à en faire son affaire personnelle.

De même qu'il voulait que Jovenel lui achète son riz, sans se préoccuper de présenter au sénat une loi qui taxerait le riz importé des USA et qui apporterait sous forme de subventions une aide aux petits et moyens producteurs de riz.

Ce que cette bande d'aloufa woz/rakèt n'arrive pas à assimiler, c'est que leur absence de considération pour le bien commun est un obstacle à leurs propres ambitions d'hommes d'affaires. Si le chanteur/sénateur avait mis à la connaissance du public ce projet et qu'il l'avait entrainé à se mobiliser pour sa réalisation, non seulement les champs des "tinèg tèt grenn" auraient pu être arrosés mais ses plantations également. Et cerise sur le gâteau il aurait été considéré par la population comme un politicien conséquent. Maintenant le voici qui va d'émission en émissions pour se plaindre et conquérir la sympathie de gens qu'il a dupés. 

Et il y en a plein pour croire que cet ami de Martelly, ce membre du PHTK, d'un parti qui a siphonné le Trésor public est un "homme de bien", un vrai patriote. On peut comprendre que la stratégie de dap-piyan de l'association des malfaiteurs en bande organisée ait aussi bien fonctionné pendant 10 ans et plus en voyant comment ses membres arrivent encore à duper la population.

Cependant, comme vous devriez le savoir, la population dans son ensemble ne porte pas l'entière responsabilité de ces forfaitures. Les "directeurs d'opinion" de la capitale et les youtubeurs/influenceurs toutes tendances confondues les poussent à accepter les yeux fermés le "tirest pou pèp la". À savoir les leurres, les mensonges de ceux qu'ils appellent "chefs" et  qui ne sont rien d'autres que des bandits illettrés à cravates qui jonglent sur leurs émotions pour mieux les plumer et les envoyer se faire voir à l'étranger.

 

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents