Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le Monde du Sud// Elsie news

Le Monde du Sud// Elsie news

Haïti, les Caraïbes, l'Amérique Latine et le reste du monde. Histoire, politique, agriculture, arts et lettres.


Abner Gelin déconne à nouveau. "No civil Society coexistence "ne se traduit pas en français par " pas de société civilisée" tel qu'il le traduit. Comme je vous...

Publié par siel sur 3 Décembre 2023, 22:54pm

Catégories : #REFLEXIONS perso, #AYITI ROSE RAKET, #AYITI EXTREME DROITE, #AYITI ECONOMIE, #PEUPLE sans mémoire..., #DUVALIER

... ai déjà fait remarqué M. GELIN maîtrise mal et le français et le créole et fait des traductions incorrectes mais qui vont dans le sens de son propre ressenti.

Et puis, ce que disent ces Dominicains sur l'ingouvernabilité du pays est une réalité constatée par tous les Haïtiens. Par contre, ce que ne disent pas les Dominicains c'est que leur gouvernement a  pleinement participé à cette situation en faisant passer des armes en Haïti, et en faisant de son territoire un havre comme mentionné dans une article de la presse dominicaine pour les chefs de guerre. Tout ce désordre lui rapportant de l'argent puisque de nombreux Haïtiens de la classe moyenne sont allés investir dans leur pays. Tout ceci n'est pas nouveau. Voir ici l'article de Caroit intitulé " En RD une campagne de haine contre les Haïtiens." publié dans le journal Le Monde en 2015.

Les Dominicains ont toujours utilisé la "haine" contre les Haïtiens pour servir leur politique intérieure. Maintenant imaginez que l'ensemble des Haïtiens qui travaillent dans l'hôtellerie, dans la construction et dans l'agriculture déciderait un bon matin de quitter la RD ( je sais bien que c'est impossible parce que les gens n'y migrent pas pour leur bon plaisir mais pour subvenir à leurs besoins) mais imaginons...Que deviendrait leur économie ? Les Haïtiens ont toujours représenté le fonds de commerce des Dominicains qu'ils utilisent sans honte  comme monnaie d'échange avec le papa USA, surtout après avoir fait le saut de reconnaître la Chine et de laisser tomber Taïwan, geste qui a fortement déplu au "papa". Donc ils font les "sousou".

Maintenant, avec la question du canal, ils se sentent plus ou moins menacés. Leur arrogance en a pris un coup. Et comme DUVALIER F. ce qu'ils craignent c'est le peuple, pas seulement celui d'Haïti mais aussi le leur qui fuit le pays. Un peuple qui s'organise, se remet à produire dans l'agriculture, dans l'artisanat, dans la construction, qui trouverait des solutions à ses problèmes représenterait un danger remettant en question leur domination sur Haïti.

Vous comprendrez que si vous étiez à la place des Dominicains vous diriez exactement la même chose, surtout que les élections approchent et que ce groupe me paraît être des supporters à la candidature d'ABINADER. Et comme vous le savez la question des Haïtiens est toujours agitée dans ces périodes parce que supposée remportée des voix aux candidats.

Et question sécurité  en RD quels sont les avertissements aux voyageurs des ministères des Aff étrangères ?

CANADA : Niveaux de risques.

ÉVITEZ  tout voyage non essentiel. Votre sécurité pourrait être compromise. Vous devriez vous demander s’il est nécessaire de vous rendre dans ce pays, ce territoire ou cette région en fonction de vos besoins familiaux ou professionnels, de vos connaissances du pays ou de la région ainsi que d’autres facteurs. Si vous êtes déjà sur place, demandez-vous si vous devez vraiment y être. Dans la négative, vous devriez songer à partir.

Évitez tout voyage

Vous ne devriez pas vous rendre dans ce pays, ce territoire ou cette région. Votre sécurité personnelle est fortement compromise. Si vous êtes déjà sur place, vous devriez envisager de partir si vous pouvez le faire sans danger.

Maintenant voyons ce  que la France recommande à ses citoyens en visite en RD :

Recommandations générales de sécurité
Il est recommandé aux voyageurs d’observer une vigilance renforcée au cours de leur séjour et de respecter certaines règles de bon sens :
ne pas se déplacer seul la nuit dans les endroits isolés ou sur les plages ;
éviter sauf raison impérieuse de rouler de nuit en dehors des villes ;
ne conserver avec soi que les photocopies du passeport et du billet d’avion et placer les originaux en lieu sûr (exemple : le coffre individuel à l’hôtel) ;
ne jamais lais
ser l’empreinte de sa carte de crédit ni même perdre de vue sa carte de crédit, chez un commerçant, au risque de voir sa carte clonée ou son compte débité par des personnes peu scrupuleuses ;
pour les retraits d’argent, privilégier les guichets automatiques situés à l’intérieur des banques.
En cas d’urgence, il est possible d’appeler le numéro gratuit 911, qui centralise les interventions de la police, des pompiers et des services de santé.

Bon, si pour la RD les Haïtiens représentent une menace, il semblerait que les Dominicains représentent une menace pour les étrangers en visite dans leur pays. Ce pourquoi ils sont cantonnés dans des hôtels où tout est compris et dont ils ne sortent pas.

La RD veut faire oublier au monde le massacre perpétré contre les Haïtiens, le semi-esclavage imposé aux coupeurs de canne dans les bateyes, la dénationalisation des Haïtiens nés sur leur territoire, les crimes perpétrés contre eux, leur chasse immonde aux migrants placés comme des animaux dans des bétaillères, et c'est avec ce comportement inhumain qu'ils voudraient se faire passer pour de "bon moun"...

Il paraîtrait que nous soyons revenus dans les années 1600 où les auteurs de génocides et des plus odieux crimes contre l'humanité se disaient humanistes. C'est la mode en ce moment dans le monde, les bourreaux se disent victimes. 

Une fois ceci dit que faire ? D'abord il faudrait transmettre l'histoire correctement aux Haïtiens. Il faudrait qu'ils se mettent bien dans la tête qu'ils ne sont pas des mendiants qu'ils vendent leur force de travail à un pays qui en a besoin, même si dans sa guerre psychologique celui-ci  feint le contraire.

Ensuite comme nous l'a montré l'affaire du canal, les Haïtiens doivent se mettre dans la tête qu'ils sont capables de s'organiser, de travailler dur jusqu'à assumer un peu d'indépendance alimentaire. Ils devraient chercher des personnes jugées honnêtes à partir de leur CV, des gens qui n'ont trempé dans aucune des magouilles de l'association des malfaiteurs en bande organisée tèt kale, se méfier des "papa G. Philippe" un M. sans idéologie qui dans un entretien disait que les deux personnes qu'il admirait étaient PINOCHET et CASTRO. Ils doivent tenir à distance les tèt pete, prophètes, pasteurs et autres illuminés sans aucun bagage intellectuel, dépourvus d'éthique qui prennent plaisir à les induire en erreur. Se méfier également des " griyen dan" carnassiers  de ceux qui parlent haut et fort, font des discours patriotiques en créole comme en français, manifestent arrogance et fausse empathie.

Repérez ceux qui vous respectent  pour ce  que vous êtes, enfants, femmes, hommes, pauvres ou riches et gardez à distance ceux qui vous méprisent. Il n'est pas difficile de faire le tri, une fois qu'on se concentre et qu'on ne se laisse pas diriger par les émotions et le sentimentalisme.

​​​​​​​Les conseils n'engagent que les conseillers me direz-vous de même que les promesses. Néanmoins il est impératif de savoir à qui on a affaire. Je sais que la psychologie et les Haïtiens ça fait deux. Mais il n'est jamais trop tard pour apprendre à observer, gestuelle, mots, intonation de la voix ( qui en dit en long sur les personnes) et bien entendu s'informer sur leurs antécédents.

Si par exemple, DAY, fils de makout vous promet monts et merveilles, vous devez regardez d'où il vient et quelle  at été sa participation dans la lutte des Haïtiens pour se sortir de la dictature. Vous verrez qu'elle est nulle. Pareil pour les André Michel, Newton Saint-Juste et consorts qui ne sont que des arrivistes n'ayant pour tou horizon que le kelvin, les cortèges présidentiels, la grosse maison en ciment, les jeunes filles à sauter.

Donc, il vous suffira d'un coup de gomme pour retirer ces grossiers individus de la vie politique d'Haïti. Il est possible de mener des actions à partir de pétitions comme l'a fait R. SANON et comme ça se fait dans le monde entier. La société civile a un rôle à jouer dans la lutte contre la corruption et contre le maintien au pouvoir des tèt kale voulu par les USA. Une pétition adressée à BIDEN/BLINKEN, à l'ONU/OEA/UE refusant le maintien d'ARIEL au pouvoir peut faire du bruit. La résilience ne consiste pas à se débrouiller pour survivre mais à s'organiser pour  lutter contre la transformation d'Haïti en un pays mafieux.

Rappelez-vous de ces mots de Malcom X : Le futur appartient à ceux qui le préparent aujourd'hui. Ne vous laissez plusrosséifiés" ni "bananés". Enough is enough"

 

 

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents