Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le Monde du Sud// Elsie news

Le Monde du Sud// Elsie news

Haïti, les Caraïbes, l'Amérique Latine et le reste du monde. Histoire, politique, agriculture, arts et lettres.


J'ai retrouvé cette citation dans un commentaire. Il s'agit des propos acerbes d'un journaliste " senior"(hum) étasunien au moment ...

Publié par siel sur 6 Décembre 2023, 20:41pm

Catégories : #REFLEXIONS perso, #AYITI ROSE RAKET, #AYITI EXTREME DROITE, #AYITI ECONOMIE, #AYITI SOUS-SOL, #PEUPLE sans mémoire..., #DUVALIER

... de sa retraite sur sa profession 

Cette phrase  relevée dans le texte :Le travail du journaliste est la destruction de la vérité, le mensonge patent, la perversion des faits et la manipulation de l’opinion au service des puissances de l’argent." résume magnifiquement le comportement de la presse haïtienne, notamment de 2002 à aujourd'hui. Les journalistes haïtiens sont d'autant plus "fragiles" qu'ils sont mal payés. Et les media haïtiens ont l'opportunité de dire n'importe quoi parce qu'il existe un monopole ( dont Le Nouvelliste champion de la désinformation de 1957 à nos jours)

« Le 25 septembre 1880 à New York, déjà, lors d’un banquet donné à l’occasion de son départ à la retraite, le célèbre journaliste John Swinton se fâche quand on propose de boire un toast à la liberté de la presse : "Il n’existe pas à ce jour, en Amérique, de presse libre et indépendante. Vous le savez aussi bien que moi. Pas un seul parmi vous n’ose écrire ses opinions honnêtes et vous savez très bien que si vous le faites, elles ne seront pas publiées. On me paye un salaire pour que je ne publie pas mes opinions et nous savons tous que si nous nous aventurions à le faire, nous nous retrouverions à la rue illico. Le travail du journaliste est la destruction de la vérité, le mensonge patent, la perversion des faits et la manipulation de l’opinion au service des puissances de l’argent. Nous sommes les outils obéissants des Puissants et des Riches qui tirent les ficelles dans les coulisses. Nos talents, nos facultés et nos vies appartiennent à ces hommes. Nous sommes des prostituées de l’intellect. Tout cela, vous le savez aussi bien que moi !" C'est toujours vrai aujourd'hui, en France, comme ailleurs.."

 Il suffit que le M. se mette devant une carte pour qu'il soit catalogué d'expert. Ca fait sérieux.
 

J'en profite pour faire un petit rappel  de cette désinformation  avec le dit "géologue" - vous savez que ce métier comprend plusieurs spécialités n'est ce pas..

 

Quels sont les métiers de la géologie ?

"L'emploi de géologue cache en réalité d’autres professions, qui sont en réalité des spécialités. La géologie est en effet un vaste domaine scientifique et il est indispensable de se spécialiser afin d’exercer un métier. Selon les appétences de chacun, il est ainsi possible de se tourner notamment vers la sédimentologie, qui s’intéresse à la mise en place des sédiments et à la formation des dépôts, vers la géotechnique, qui allie histoire du sol et mécanique des roches et des sols avec modélisation, ou vers la sismologie, qui se penche en particulier sur l’étude scientifique des séismes et des divers mouvements du sol. Il existe également bien d’autres métiers de la géologie, comme l’hydrogéologie. Spécialisée dans les eaux souterraines, cette science de l'environnement étudie la circulation de l’eau dans le sous-sol, identifie et analyse les réservoirs, les débits, les captages... Quant aux géologues en minéralogie, ils observent et recensent les différentes espèces minérales, et analysent leurs propriétés physico-chimiques."

Les métiers de la géologie sont passionnants et très utiles pour Haïti ( encore plus avec le dérèglement climatique) et j'invite les jeunes générations à aller les étudier. Car ce n'est pas seulement dans la politique qu'on trouve des usurpateurs de titres mais dans toutes les branches.  Les jeunes doivent prendre la relève de manière à remplacer ces bluffeurs incompétents qui ont pour mission de faire stagner le pays dans l'irrationnel.

Quelle est la formation de Préptit ? En tous les cas je vois que Le NOUVELLISTE n'exprime aucun trouble - Qui est que ça dérange ? - à continuer à présenter ce M. qui annonçait un " séisme imminent " comme un expert. 

Voici maintenant qu'il dément sans complexes ce qu'il a toujours proclamé comme " vérité" ( attention quand un Haïtien t'annonce qu'il dit la vérité, ça signifie qu'il est dans la croyance et pas dans les faits), à savoir qu'Haïti ne possédait pas de ressources minières. Quand Preptit annonce un "séisme imminent" qu'est-ce qu'il avance comme preuves ? Preptit ou "ti-Jean où est la différence ? Ces personnes sont employées pour faire mariner la population dans la stupidité.

Le prof  Daniel MATHURIN, un homme sérieux celui-ci (bien que duvaliériste et que comme M. Laraque je tends à penser qu'il n'existe pas de bons duvaliéristes, Préptit qui fait office de géologue depuis sous les Duvalier donne par contre raison à M. Laraque) avec qui j'ai eu des échanges sur le blog a toujours parlé dans le désert (où était Préptit qui la ramène des années plus tard maintenant que M. Mathurin dont les révélations gênaient,(notamment la RD)  est décédé dans un accident de voiture (louche) en RD ?

Le "terrorisme intellectuel" celui qui impose "sa vérité et interdit questionnement et recherches de solutions adéquates à l'envirronement,  ruine un pays tout autant que les gangsters qui rançonnent, violent et volent, les oligarques qui monopolisent et intimident, les amateurs de coup d'ÉTAT et l'association des malfaiteurs en bande organisée qui capturent 4 milliards de dollars, endettent la population et l'appauvrit. Tout ce monde, en dépit des apparences et au delà des différences de classe/couleur/religion  appartient à la même famille de prédateurs.
 

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents