Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le Monde du Sud// Elsie news

Le Monde du Sud// Elsie news

Haïti, les Caraïbes, l'Amérique Latine et le reste du monde. Histoire, politique, agriculture, arts et lettres.


(Mis à jour) Quand sont les élections en RD ? Il semblerait qu'ABINADER soit de plus en plus nerveux. ABNER raconte encore une fois. Les Haïtiens ne...

Publié par siel sur 6 Décembre 2023, 15:45pm

Catégories : #REFLEXIONS perso, #AYITI ROSE RAKET, #AYITI EXTREME DROITE, #AYITI ECONOMIE, #PEUPLE sans mémoire..., #DUVALIER

... pensent en aucun cas qu'ils sont en force dans le monde. Il faudrait qu'ils soient vraiment idiots vu le mauvais accueil qu'ils reçoivent quand ils migrent.

Quand à avancer qu'il n'y aurait pas un pays au monde où les dirigeants maltraitent leurs concitoyens, autant que les Haïtiens. C'est faux. Regardez ce qui se passe au KENYA par exemple.

Bref le verbiage de ce M. est totalement primaire ( niveau des Haïtiens qui l'écoutent.) faisant toujours dans l'émotionnel et le sensationnel.

Ce que ce M. ne comprend pas, c'est que l'ensemble de l'industrie touristique de la RD appartient à des investisseurs US, canadiens et européens, ce qui fait que L. ABINADER afin de rassurer les investisseurs se place dans le rôle du type compétent, détourne l'attention des Occidentaux en prenant comme bouc-émissaire Haïti qu'il sait être dans le viseur des Occidentaux depuis son indépendance.

L'économie de la RD a été affectée suite au COVID, aux désastres naturels, à la corruption, au trafic de drogue. Pourquoi croyez-vous que des Dominicains fuient leur pays ? La population est mécontente - d'autant plus qu'il a abandonné sa campagne anti-corruption dont elle espérait beaucoup. Sans compter son problème avec les USA suite à sa reconnaissance de la CHINE.

"En 2018, la République dominicaine a rompu ses relations diplomatiques avec Taïwan, ce qui a conduit à l'ouverture d'une ambassade de Chine dans le pays et au développement des relations commerciales. En conséquence, les investissements chinois ont augmenté ces dernières années.

"Le taux de chômage s'élevait à 7,4 % en 2021, mais le FMI s'attend à ce qu'il baisse à 6,6 % en 2022 et à 6,2 % en 2023. De plus, le secteur informel reste important. Plus de 40 % des nfants dominicains ne sont pas scolarisés, et les taux dans les zones rurales sont particulièrement élevés, car la plupart des enfants des campagnes n'ont pas facilement accès aux écoles. La République dominicaine est un pays à revenu intermédiaire où des inégalités importantes persistent. Selon les dernières données de la Banque mondiale, 20,1 % de la population vit en dessous du seuil de pauvreté ; cependant, le pays a fait des progrès significatifs dans ce domaine, le taux diminuant régulièrement. Par ailleurs, le pays connaît un taux de criminalité très élevé, notamment dû aux réseaux de trafic de drogue, même au sein de l'armée et de la police. La République dominicaine est également une plaque tournante du trafic de cocaïne en provenance d'Amérique du Sud et du blanchiment d'argent."

Quant à l'exemple pris sur la guerre entre Israel et la Palestine, c'est simplement une manière subtile de défendre Israel (soutenue par les USA que GELIN défend quelles que soient ses actions. Même quand ils se permettent de frauder des élections et placer Martelly au pouvoir, pour GELIN c'est la faute des Haïtiens.)

En quoi la RD pourrait prouver au monde entier que la situation d'Haïti est une menace pour lui ? Alors que dans la presse internationale il est dit clairement  que ce pays supporte les gangsters, fait du trafic d'armes et de drogue. C'est Haïti qui l'obligerait à avoir une mafia dans son pays ?

ABINADER ferait mieux de s'occuper de la politique intérieure de son pays de lutter contre l'insécurité, d'alphabétiser les enfants de son pays et des 20,1% de sa population qui vit en dessous du seuil de pauvreté.

Par ailleurs, je vois que M. GELIN qui se conduit comme tous les Haïtiens dont il dénonce les moeurs est incapable de reconnaître que traduire "Ils n'ont pas de société civile" en "ils ne sont pas civilisés" est une grave erreur de sens. Mal nommer les choses ajoute au malheur du monde.

De plus, les Dominicains qui possèdent dans leurs bibliothèques plus d'ouvrages haïtiens et sur Haïti existant dans les bibliothèques haïtiennes ( si bibliothèques il y a dans ce pays) savent parfaitement que les Haïtiens sont civilisés et que question artisanat ( celui vendu aux touristes en RD) question intellectuels, question culture , ils sont loin derrière.

D'où cette immense frustration de constater qu'un peuple si tellement abusé continue à créer. Vous avez vu ce jeune Kerry James en France ? Dites-moi s'il existe un artiste de la RD qui a une telle puissance ? 

Je vous ai déjà dit que pour moi qui ai bourlingué à travers le monde le nom d'Haïti résonne partout en Asie, au Japon, en Europe, en Allemagne, en Afrique, en AM du Sud et dans les Caraïbes. Allez demander à un Japonais, à un Russe, à un Algérien, à un Vietnamien s'il connait le pays qui a pour nom République Dominicaine ?

Bien entendu je suis totalement d'accord avec M. GELIN quand il montre que le comportement des dirigeants haïtiens actuels est en dessous des potentialités de ce pays. Par contre je suis totalement en désaccord avec lui quand il reprend à son compte la narrative des suprémacistes blancs ( une idéologie des pasteurs évangélistes venus du sud raciste des USA) en racontant qu'Haïti depuis son indépendance n'a rien fait. Franchement vous croyez que si certains d'entre eux n'avaient pas résisté avec leurs faibles moyens, les USA n'auraient pas annexé le pays comme ils l'ont fait de Porto-Rico ?

Et puis si ABINADER croit qu'en traitant les Haïtiens de tous les noms ça va arranger l'affaire comme font les Bertho, S. Lucas et l'ensemble de la canaille putschiste, il se trompe. Il ne fait qu'aggraver les problèmes d'identité et psychologiques des gens, il ne fait que leur inculquer le découragement ( ce qui fait que je ne peux m'empêcher parfois de me demander si ce M. GELIN ne serait pas un agent double à la S. LUCAS, G. PHILLIPPE et Cie, qui sous couvert de nationalisme défendrait les intérêts de ceux qui font vivre un calvaire à ce peuple).

Il ferait mieux de s'adresser à ceux qui dominent le pays. À ceux qui maintiennent ARIEL et son association de malfaiteurs en bande organisée au pouvoir. Mais ceci il ne le fera pas pour les raisons que j'ai déjà invoquées tenant à sa sécurité personnelle. Exactement ce que font les dirigeants haïtiens qui refusent de remonter à la source, sachant que la source mène au clan CLINTON/OBAMA/TRUMP/BIDEN/BLINKEN. Et je le comprends parce que eu égard à la puissance de ce clan , il  est capable  s'il  le veut, d'en finir avec la vie ( je ne parle pas de meurtres comme le fait la mafia,  mais de pratiques d'intimidations) de quiconque oserait questionner et remettre en question leur politique. 

Je ne pense pas que le gouvernement dominicain souhaite  occuper Haïti, parce qu'occuper un pays pose quantité de problèmes principalement pour l'économie du pays occupant. Lisez les déboires des USA en Afghanistan. 

À mon avis, Abinader réclame l'occupation d'Haïti par des forces étrangères, ce qui lui permettrait de maintenir sa domination économique sur le pays , le trafic de drogue, d'armes , de personnes, d'organes, blanchiment d'argent et autres saloperies qui entrent dans son économie. Vous avez remarqué comment il était " chaud devant la bande" pour que les Kenyans entrent en Haïti. Selon mes propres analyses, il me paraît que la RD de même que la CI ne serait pas contre qu'Haïti devienne un état mafieux. Une sorte de dépotoir qui permettrait aux salauds  de se peinturlurer en rose.

Bref M. GELIN qui a le syndrome assez courant chez les haïtiens de " je suis le seul à dire la vérité" ne se trouve pas au niveau de comprendre  qu'il n'existe pas une vérité. Seuls, les pasteurs, les non-éduqués, les charlatans pensent détenir la vérité - un truc qui assomme la population haïtienne et la rend imbécile- où n'importe quel quidam venu d'on ne sait où , façon MARTELLY,JOVENEL,  présente ses "visons", ressentis,  comme vérité-. Ce sont des gens qui au lieu de faire appel au bon sens des Haïtiens, à leurs qualités, leur vendent diables, lougawou, pwen, femmes sourdes-muettes en sorcières, petite fille transformée en boeuf... Et séisme imminent à la PRÉPTIT. Tout un tsunami de conneries déversées dans les oreilles et les coeurs des Haïtiens que ces fossoyeurs se permettent de mépriser.

​​​​​​​Les dirigeants de la RD font comme si leur pays n'était pas confronté au phénomène de la migration,   comme si leurs citoyens ne migraient pas dans l'espoir d'une vie meilleure hors de leur  pays, comme s'ils vivaient dans un pays de cocagne dans lequel coulait le miel à la différence d'Haïti . C'est ce qu'ils vendent à l'international et que malheureusement est repris et diffusé par nombre d'Haïtiens se basant sur les apparences et n'ayant pas la moindre idée des réalités géo-économiques.

 "La plupart des migrants décédés ou portés disparus étaient originaires d'Haïti (80), de Cuba (69), de République dominicaine (56) et du Venezuela (25). La principale cause de décès est la noyade, principalement due aux mauvaises conditions météorologiques qui rendent la navigation difficile, et à l'utilisation d'embarcations de fortune en mauvais état ou qui ne sont pas conçues pour traverser la haute mer. "  

Si au lieu de culpabiliser bêtement et systématiquement les Haïtiens, ceux qui disent détenir la vérité, leur expliquaient clairement et sans détours ce qu'est un rapport de force et leur montraient comment ils pourraient  négocier avec le marteau-piqueur  qui a pour nom USA, comme la RD l'a fait en rompant ses relations avec TAIWAN

 

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents